Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Théorie de la construction 2.2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CON-1-035 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SOMMA, Jacqueline
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Construction 2.2 45 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

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  • Objectifs

  • S'engager dans une démarche de développement personnel et professionnel en tenant compte des enjeux environnementaux dans une contexte de développement durable :

    • revenir à nos fondamentaux en termes d’habitat - choisir les matériaux adéquats, biosourcés, en circuit court
    • comprendre le bio-climatisme et ses principes d’autosuffisance en vue de réduire l’impact de la construction sur l’environnement et la dépendance des énergies fossiles.

    Employer la terminologie précise et adéquate, cerner les impératifs préalables à toute construction, juger de l'opportunité de certains travaux préalables.

    Utiliser correctement les documents de référence : fiche technique et environnementale des matériaux.

    Justifier des choix de nœuds constructifs.

  • Contenus

  • Partie I : Contexte général

    Notions de Développement Durable - Conception « Bioclimatique » : le bâtiment et ses caractéristiques techniques – l’environnement physique et ses conditions climatiques – l’éco-construction

    Partie II : Conception-rénovation- Principes constructifs // Nœuds Constructifs

    1. Ch. 1 : La construction en bois abordant les 4 systèmes constructifs (ossature bois – poteaux-poutres – bois massif (CLT) – bois empilé) et le revêtement de façade en bardage bois, connaissance de la qualité des essences de bois en fonction de leur utilisation.
    2. Ch. 2 : Les types de toitures plates intégrant un bref historique, les types et principes de placement des d’étanchéité et les isolants adaptés, les raccords particuliers. Toiture plate en béton ou en ossature bois
    3. Ch. 3 : Les isolants : démarche globale dans le contexte du DD et de la PEB – caractéristiques techniques et environnementales

    Séances pratiques :

    Outil n° 1 : Diagnostic du bâtiment / des matériaux - base de l'étude

    Outil n° 2 : Check List de la conception bioclimatique

    Outil n° 3 : Grille des achats durables – produits non alimentaires

    Dessins à main levée des NC : construction bois / toiture plate (cf Bloc 1 : Labo-construction)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Construction 2.2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Voir documentation associée en bibliothèque et dans mon centre de ressources (+ PPT support de cours)