Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-049 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BALDEWYNS, Marie-Claire
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite 15 15
Techniques d'expression orale 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Techniques d'expression écrite y compris rapport et reportage :

    • l'étudiant sera capable de pratiquer les techniques de l'écriture professionnelle

    Techniques d'expression orale y compris phonétique articulatoire :

    Renforcement des acquis de 1 et de 2 années, à savoir

    Prendre la parole en public en maîtrisant tous les aspects de la communication verbale ( diction, prononciation, rhétorique, lexique, …) et non verbale ( gestuelle, regard,…)

    Ecouter, décoder, reformuler

    Mais aussi

    Modérer un débat en respectant les règles de l’échange communicationnel

    Présenter un exposé structuré

  • Contenus

  • Les cours de TEE et TEO en 3e COM s’articuleront autour de trois pôles respectant chacun le type de communication liée à l’orientation choisie par l’étudiant (GP, Arts, IM, CSTI).

    1. Le discours (argumentatif, explicatif et autres). Les supports (numérique, papier, audiovisuel et autres) seront exploités lors d’exercices.
    2. Le code. Il sera analysé et exploité à travers des exemples tirés de supports de presse, d’entreprises, de médias scientifiques, de promotions, d’associations culturelles, etc.
    3. Les outils de l’écriture professionnelle (niveaux de langue, vocabulaire, style, concision, clarté, adéquation avec le destinataire, etc.). Ils seront exploités en fonction des visées de la communication.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Techniques d'expression écrite y compris rapport et reportage :

    Inductive

    Techniques d'expression orale y compris phonétique articulatoire :

  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite
    • Examen Ecrit
    Techniques d'expression orale
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Techniques d'expression écrite y compris rapport et reportage :

    RINGLET, G., Ecrire au quotidien, Vie ouvrière, 1987.

    MARTIN-LAGARDETTE, J-L., Le guide de l'écriture journalistique, Paris, La Découverte, Coll. "Guides", 2003.

    GERGELY. Th., Information et persuasion: écrire, Bruxelles, De Boeck-Larcier, 1995

    Techniques d'expression orale y compris phonétique articulatoire :

    BELLENGER L., L’expression orale, paris, ESF, 1989.

    BEVILLE G., 60 fiches-jeux de communication, Paris, Ed. d’organisation, 1987.

    DE BRABANDERE L., MIKOLAJCZAK A., Le Plaisir des idées, Paris, Dunod, 1998.

    DEVERS Th., Communiquer autrement,Paris, Ed. d’organisation, 1985.

    GARIBAL G., L’analyse transactionnelle pour mieux vivre, Paris, Ed . d’organisation, 1993.