Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approches juridiques de la communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-048 3.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELFOSSE, Cécile
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit de la communication, des médias et du web 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable, face à une situation professionnelle, d'en dégager les principaux enjeux et d'adopter une conduite en accord avec sa déontologie.

    L'étudiant sera capable de développer un discours critique face à certaines dérives médiatiques qui mettent à mal les règles déontologiques.

    L'étudiant sera capable d'identifier les principales obligations juridiques qui incombent aux responsables de la communication et aux médias, notamment du web.

  • Objectifs

  • Déontologie

    Identifier et comprendre les règles de la déontologie journalistique et de la déontologie des métiers de la communication. Apprécier l'influence des codes de déontologie dans la pratique professionnelle.

    Droit de la communication et des médias ou du web :

    L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les principes de base et les règles juridiques clefs qui les aideront à guider leur démarche dans le secteur des médias, tant en matière d'information que de communication.

  • Contenus

  • Déontologie du journalisme

    Droits que la déontologie vise à garantir

    Champ d’application de la déontologie

    Conditions d’existence

    L’organisation professionnelle du journalisme

    Sources écrites

    Codes internationaux

    Codes nationaux

    En Belgique: Contrôle du respect de la déontologie; l’autorégulation; Le CDJ; Les sanctions

    Spécificités

    • du journalisme audiovisuel
    • du journalisme en ligne
    • du journalisme sportif 

    Déontologie de la communication corporate

    Les relations publiques et les relations « presse »

    Sources et organisation de l’autorégulation

    Relations avec le public et les médias

    Relations avec les commanditaires ou les employeurs

    Régulation et sanctions

    Déontologie du lobbying européen

    Déontologie de la communication de marketing

    Autorégulation de la communication de marketing

    La publicité médias

    Le marketing direct

    La promotion des ventes

    Le parrainage

    Le « word of mouth marketing »

    Spécificités des métiers de l'événementiel

    Spécificités des métiers de la communication au sein d'institutions artistiques et culturelles

    Droit de la communication et des médias ou du web :

    Le cours met en évidence l'interdisciplinarité qui touche à la fois au droit public (liberté d'expression, régimes d'autorisation, répartition des compétences), au droit pénal (délit de presse, responsabilité pénale), au droit privé (responsabilité civile, droit d'auteur, protection de la vie privée, droit à l'image).

    Nous aborderons également les liens entre justice et médias ainsi que les aspects juridiques des réseaux sociaux.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Droit de la communication, des médias et du web
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Approche du droit de la communication Benedetti Barbara
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée