Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | COM-1-048 3.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 1 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DELFOSSE, Cécile | ||||||
Pondération | 10 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
L'étudiant sera capable, face à une situation professionnelle, d'en dégager les principaux enjeux et d'adopter une conduite en accord avec sa déontologie.
L'étudiant sera capable de développer un discours critique face à certaines dérives médiatiques qui mettent à mal les règles déontologiques.
L'étudiant sera capable d'identifier les principales obligations juridiques qui incombent aux responsables de la communication et aux médias, notamment du web.
Déontologie
Identifier et comprendre les règles de la déontologie journalistique et de la déontologie des métiers de la communication. Apprécier l'influence des codes de déontologie dans la pratique professionnelle.
Droit de la communication et des médias ou du web :
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les principes de base et les règles juridiques clefs qui les aideront à guider leur démarche dans le secteur des médias, tant en matière d'information que de communication.
Déontologie du journalisme
Droits que la déontologie vise à garantir
Champ d’application de la déontologie
Conditions d’existence
L’organisation professionnelle du journalisme
Sources écrites
Codes internationaux
Codes nationaux
En Belgique: Contrôle du respect de la déontologie; l’autorégulation; Le CDJ; Les sanctions
Spécificités
Déontologie de la communication corporate
Les relations publiques et les relations « presse »
Sources et organisation de l’autorégulation
Relations avec le public et les médias
Relations avec les commanditaires ou les employeurs
Régulation et sanctions
Déontologie du lobbying européen
Déontologie de la communication de marketing
Autorégulation de la communication de marketing
La publicité médias
Le marketing direct
La promotion des ventes
Le parrainage
Le « word of mouth marketing »
Spécificités des métiers de l'événementiel
Spécificités des métiers de la communication au sein d'institutions artistiques et culturelles
Droit de la communication et des médias ou du web :
Le cours met en évidence l'interdisciplinarité qui touche à la fois au droit public (liberté d'expression, régimes d'autorisation, répartition des compétences), au droit pénal (délit de presse, responsabilité pénale), au droit privé (responsabilité civile, droit d'auteur, protection de la vie privée, droit à l'image).
Nous aborderons également les liens entre justice et médias ainsi que les aspects juridiques des réseaux sociaux.
Autres méthodes
Droit de la communication, des médias et du web |
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Approche du droit de la communication | Benedetti Barbara |