Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse de textes médiatiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-047 3.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORNELIS, Annelore
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse de textes médiatiques 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • appliquer les concepts de la sémiologie et de la linguistique dans l’analyse du traitement de l’information à travers des articles de presse réunis autour d’un même sujet d’actualité.

    transférer sur un dossier d’actualité inédit les méthodes d’analyse appliquées à des dossiers proposés en classe.

    collecter, en groupe avec d’autres étudiants, les articles pertinents pour la construction d’un dossier d’actualité autour d’un sujet donné.

    rendre compte de l’état d’avancement de son travail à l’intérieur de son groupe comme en direction de la classe et de l’enseignant.

    rédiger, dans une langue maîtrisée et selon des consignes définies en classe, la synthèse de l’analyse de l’article ou des articles dont il a assumé la responsabilité au sein du groupe.

  • Objectifs

  •  

    Aiguiser le sens de l’observation, développer l’esprit d’analyse, l’esprit critique des étudiants face à la réception d’un document médiatique. Il s’agit de leur faire découvrir toutes les significations d’un document, ses « sens profonds », non directement perceptibles.

  • Contenus

  • Le cours abordera l’analyse de documents médiatiques en étudiant le texte écrit et l’image fixe  : textes de la presse quotidienne et périodique (à titre d’exemples : éditoriaux, billets d’humeur, commentaires, tribunes libres, critiques culturelles, chroniques) ; photos de presse et leurs légendes.

    On abordera notamment, au cours de l’analyse : la distinction information/commentaire ; l’énonciation ; le rapport entre l’énonciateur et le destinataire ; les types d’argumentation ; le point de vue et l'angle ; les objectifs avérés et le objectifs latents, implicites de (des) l’auteur(s) du message; les techniques de conviction utilisées ; le contexte socio-historique d’un document ; le jeu des influences socio-culturelles ; le rapport texte/image.

    Les caractéristiques propres aux genres étudiés seront dégagées.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Les analyses sont effectuées en classe. Le professeur élabore la grille d’analyse au fur et à mesure et l’enrichit progressivement.

  • Evaluation

  • Analyse de textes médiatiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée