Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "COMMUNICATION SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE: Techniques de communication et de sensibilisation liées à la santé et l'environnement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-042 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Optionnel
Responsable de la fiche STEINBRECHER, Nancy
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication et environnement 30 30
Communication et santé 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

    • Communication & santé (Nancy Steinbrecher)

    L’étudiant sera capable de :

    -Analyser, concevoir et réaliser une campagne de sensibilisation à la santé;

    -Analyser et comprendre les enjeux de la communication liée au médicament et à la santé en général;

    -Comprendre et concevoir la communication hospitalière vers le patient;

    -Approcher l’e-santé.

     

     

    • Communication & environnement (Laetitia Lenoir)

    L’étudiant sera capable de :

    -Faire l’inventaire des techniques de communication environnementale;

    -Comprendre et mesurer ses enjeux;

    -Appréhender et mettre en œuvre la communication éco-responsable.

  • Contenus

  • Communication & santé : 

    Le marketing du secteur médico pharmaceutique / Cadre législatif et codes de déontologie concernés par la promotion du médicament, aspects légaux / Communication d'un hôpital / Méthodologie d'une campagne / Lisibilité des supports de communication écrite / e santé.  

    Certains aspects seront illustrés par une rencontre avec des professionnels.

     

    Communication et environnement : 

    Contextualisation de la notion d’environnement par l’analyse du traitement de sujets environnementaux au travers de différents médias / Ouverture au discours des pouvoirs publics faisant de l’environnement un de leurs fers de lance (partie du cours illustrée par l’intervention d’invités) / Approche des techniques de communication environnementale (sur base d’un exercice pratique – ex. : synthèse vulgarisée d’une problématique environnementale, analyse d’un pan de la communication d’une entreprise liée à l’environnement ou encore, élaboration schématique d’une stratégie de communication sur un thème environnemental / Définition de la communication éco-responsable d’un événement et analyse d’un cas.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Communication et environnement
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Communication et santé
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée