Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-042 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Optionnel | |||||||||
Responsable de la fiche | STEINBRECHER, Nancy | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
/
L’étudiant sera capable de :
-Analyser, concevoir et réaliser une campagne de sensibilisation à la santé;
-Analyser et comprendre les enjeux de la communication liée au médicament et à la santé en général;
-Comprendre et concevoir la communication hospitalière vers le patient;
-Approcher l’e-santé.
L’étudiant sera capable de :
-Faire l’inventaire des techniques de communication environnementale;
-Comprendre et mesurer ses enjeux;
-Appréhender et mettre en œuvre la communication éco-responsable.
Communication & santé :
Le marketing du secteur médico pharmaceutique / Cadre législatif et codes de déontologie concernés par la promotion du médicament, aspects légaux / Communication d'un hôpital / Méthodologie d'une campagne / Lisibilité des supports de communication écrite / e santé.
Certains aspects seront illustrés par une rencontre avec des professionnels.
Communication et environnement :
Contextualisation de la notion d’environnement par l’analyse du traitement de sujets environnementaux au travers de différents médias / Ouverture au discours des pouvoirs publics faisant de l’environnement un de leurs fers de lance (partie du cours illustrée par l’intervention d’invités) / Approche des techniques de communication environnementale (sur base d’un exercice pratique – ex. : synthèse vulgarisée d’une problématique environnementale, analyse d’un pan de la communication d’une entreprise liée à l’environnement ou encore, élaboration schématique d’une stratégie de communication sur un thème environnemental / Définition de la communication éco-responsable d’un événement et analyse d’un cas.
Autres méthodes
Communication et environnement |
|
Communication et santé |
|