Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "COMMUNICATION SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE: Outils journalistiques et scénographiques de vulgarisation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-041 3.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Optionnel
Responsable de la fiche DIEU, Martine
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Scénographie et guidage 30 30
Vulgarisation scientifique: médias et autres canaux 45 45
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  •  

    • Vulgarisation scientifique : médias et autres canaux (Martine Dieu)

    L’étudiant sera capable de :

    -Rédiger et mettre en forme un article de vulgarisation scientifique.

    -Concevoir et réaliser un jeu éducatif sur un thème de la csti.

    -Réaliser un Pecha Kucha sur un thème de la csti.

    -Analyser des dossiers pédagogiques accompagnant des expositions csti (ou selon les années analyser d'autres outils)

     

    • Scénographie & guidage (Anne-Marie Schoenaerts)

    L’étudiant sera capable de :

    -Analyser et concevoir la scénographie à mettre en œuvre pour vulgariser une thématique de la csti en fonction de l’objectif et du public visés.

    -S’approprier un savoir technique, scientifique et industriel et le traduire en guidage humain, ambiant et/ou audio.

  • Contenus

  • Vulgarisation scientifique :médias et autres canaux

    Pour la partie "Médias scientifiques":

    Approche contextuelle du métier de journaliste scientifique : la vulgarisation scientifique depuis quand? Evolution

    a. Quelques éléments-clefs de l'histoire de la vulgarisation scientifique

    b. Evolution générale de la vulgarisation scientifique

    Le journalisme scientifique écrit

    1. Qui le pratique?

    a. Les différentes catégories d'"écrivains scientifiques"

    b. Le profil général des journalistes scientifiques

    c. Quelques exemples belges

    d. Les qualités demandées aux journalistes scientifiques

    e. Les difficultés rencontrées - Les obstacles à la vulgarisation scientifique

    f. Les relations avec les scientifiques

    g.Le journalisme scientifique à l'heure d'internet

    2. La singularité de l'information scientifique vulgarisée

    a. Discours scientifique, discours didactique, discours médiatique, discours de vulgarisation : comparaison des situations de communication

    b. Comparaison article de recherche - article de vulgarisation

    c. Caractéristiques linguistiques des articles de vulgarisation

    d. Caractéristiques de contenu - Les sujets prisés

    e. Caractéristiques iconograhiques

    f. Visibilité, lisibilité, sérieux, émotionnalité : les contraintes de la vulgarisation

    g. Les sources de l'information scientifique

    Pour la partie "Autres canaux" :

    1. Les jeux scientifiques

    2. Le pecha kucha

    3. Le dossier pédagogique d'une exposition scientifique

    4. Le manga scientifique

    5. La bande dessinée de vulgarisation scientifique

    6. Les sites internet de vulgarisation scientifique

    7 les chaînes YouTube de vulgarisation scientifique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

     

    Journalisme et vulgarisation scientifique :

    partie 1/Cours dispensé selon la méthode interrogative reposant sur l’analyse d’articles scientifiques extraits de revues de vulgarisation.

    partie2/Cours d'analyse critique de supports de communication scientifique et réalisation de projets individuels et collectifs sur un thème imposé.

  • Evaluation

  • Scénographie et guidage
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Vulgarisation scientifique: médias et autres canaux
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Vulgarisation scientifique : médias et autres canaux Dieu Martine
  • Lectures conseillées

  • Journalisme et vulgarisation scientifique :

    TRISTANI-POTTEAUX, Françoise. Les journalistes scientifiques : médiateurs des savoirs. Paris : Economia, 1997. (Médias poche)

    COMBEROUSSE, Martine. Histoire de l’information scientifique et technique. Paris : Nathan , 1999 (Information Documentation)

    JAKOBIAK, François. L’information scientifique et technique. Paris : PUF, 1995 (Que sais-je ?)

    VENDRAMIN, Patricia et VALENDUC, Gérard. L’Echo des savants : la communication scientifique et le grand public. Bruxelles : FTU-EVO, 1996.

    FAYARD, Pierre. Sciences aux quotidiens. Nice : Z’Editions, 1993 (Investigations scientifiques)

    JACOBI, Daniel . La communication scientifique : discours, figures, modèles. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1999 (Communication, médias et sociétés)

    LAPOINTE Pascal. Guide de vulgarisation. Canada : éditions multimondes, 2008.

    MICHAUT Cécile. Vulgarisation scientifique : mode dr'emploi. les Ulis ; EDP Sciences, 2014