Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-041 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Optionnel | |||||||||
Responsable de la fiche | DIEU, Martine | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
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L’étudiant sera capable de :
-Rédiger et mettre en forme un article de vulgarisation scientifique.
-Concevoir et réaliser un jeu éducatif sur un thème de la csti.
-Réaliser un Pecha Kucha sur un thème de la csti.
-Analyser des dossiers pédagogiques accompagnant des expositions csti (ou selon les années analyser d'autres outils)
L’étudiant sera capable de :
-Analyser et concevoir la scénographie à mettre en œuvre pour vulgariser une thématique de la csti en fonction de l’objectif et du public visés.
-S’approprier un savoir technique, scientifique et industriel et le traduire en guidage humain, ambiant et/ou audio.
Vulgarisation scientifique :médias et autres canaux
Pour la partie "Médias scientifiques":
Approche contextuelle du métier de journaliste scientifique : la vulgarisation scientifique depuis quand? Evolution
a. Quelques éléments-clefs de l'histoire de la vulgarisation scientifique
b. Evolution générale de la vulgarisation scientifique
Le journalisme scientifique écrit
1. Qui le pratique?
a. Les différentes catégories d'"écrivains scientifiques"
b. Le profil général des journalistes scientifiques
c. Quelques exemples belges
d. Les qualités demandées aux journalistes scientifiques
e. Les difficultés rencontrées - Les obstacles à la vulgarisation scientifique
f. Les relations avec les scientifiques
g.Le journalisme scientifique à l'heure d'internet
2. La singularité de l'information scientifique vulgarisée
a. Discours scientifique, discours didactique, discours médiatique, discours de vulgarisation : comparaison des situations de communication
b. Comparaison article de recherche - article de vulgarisation
c. Caractéristiques linguistiques des articles de vulgarisation
d. Caractéristiques de contenu - Les sujets prisés
e. Caractéristiques iconograhiques
f. Visibilité, lisibilité, sérieux, émotionnalité : les contraintes de la vulgarisation
g. Les sources de l'information scientifique
Pour la partie "Autres canaux" :
1. Les jeux scientifiques
2. Le pecha kucha
3. Le dossier pédagogique d'une exposition scientifique
4. Le manga scientifique
5. La bande dessinée de vulgarisation scientifique
6. Les sites internet de vulgarisation scientifique
7 les chaînes YouTube de vulgarisation scientifique
Autres méthodes
Journalisme et vulgarisation scientifique :
partie 1/Cours dispensé selon la méthode interrogative reposant sur l’analyse d’articles scientifiques extraits de revues de vulgarisation.
partie2/Cours d'analyse critique de supports de communication scientifique et réalisation de projets individuels et collectifs sur un thème imposé.
Scénographie et guidage |
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Vulgarisation scientifique: médias et autres canaux |
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Vulgarisation scientifique : médias et autres canaux | Dieu Martine |
Journalisme et vulgarisation scientifique :
TRISTANI-POTTEAUX, Françoise. Les journalistes scientifiques : médiateurs des savoirs. Paris : Economia, 1997. (Médias poche)
COMBEROUSSE, Martine. Histoire de l’information scientifique et technique. Paris : Nathan , 1999 (Information Documentation)
JAKOBIAK, François. L’information scientifique et technique. Paris : PUF, 1995 (Que sais-je ?)
VENDRAMIN, Patricia et VALENDUC, Gérard. L’Echo des savants : la communication scientifique et le grand public. Bruxelles : FTU-EVO, 1996.
FAYARD, Pierre. Sciences aux quotidiens. Nice : Z’Editions, 1993 (Investigations scientifiques)
JACOBI, Daniel . La communication scientifique : discours, figures, modèles. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1999 (Communication, médias et sociétés)
LAPOINTE Pascal. Guide de vulgarisation. Canada : éditions multimondes, 2008.
MICHAUT Cécile. Vulgarisation scientifique : mode dr'emploi. les Ulis ; EDP Sciences, 2014