Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ART: Histoire et productions musicales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-040 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Optionnel
Responsable de la fiche HERTAY, Alain
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la musique populaire contemporaine 15 15
Musique classique et art lyrique 15 15
Production de spectacles 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Production de spectacles, l'étudiant devra être familiarisé aux règles, aux usages, au fonctionnement général et aux modes de financement de l'industrie musicale, tant dans son volet "production" que dans son volet "commercialisation" et "communication".

    Au terme du cours de Production de spectacles, l'étudiant sera capable d'identifier, de différencier et d'analyser les rôles des différents professionnels qui interagissent entre eux pour permettre à un artiste de rencontrer un public (en d'autres mots de se construire une carrière), au travers de la filière "scène" et de la filière "enregistrement".

    Au terme du cours d'Introduction à l'histoire des musiques populaires contemporaines, l'étudiant sera capable de définir et reconnaître les caractéristiques esthétiques des grands courants abordés au cours (folk, rock, pop, punk, new wave, électronique, chanson française et rap).

    Au terme du cours d'Introduction à l'histoire des musiques populaires contemporaines, l'étudiant sera capable de présenter un panorama historique sélectif de l'histoire de la musique populaire contemporaine et d'en présenter les grands courants (folk, rock, pop, punk, new wave, électronique, chanson française et rap).

    Au terme du cours d'Introduction à l'histoire des musiques populaires contemporaines, l'étudiant sera capable d'inscrire les courants musicaux sélectionnés dans leur contexte politique, social, économique et artistique.

    Au terme du cours de Musique classique et art lyrique, l'étudiant sera capable de définir et reconnaître les caractéristiques esthétiques des grands courants abordés au cours (opéra baroque, opéra classique, opéra romantique, opéra du 20e siècle).

    Au terme de Musique classique et art lyrique, l'étudiant sera capable de présenter un panorama historique sélectif de l'histoire de l'opéra et d'en présenter les grands courants (opéra baroque, opéra classique, opéra romantique, opéra du 20e siècle).

  • Objectifs

  • Introduction à la musique populaire contemporaine : Déterminer les grands courants de la musique populaire contemporaine et les insérer dans les mouvements de l’histoire politique, artistique, économique et sociale des pays occidentaux. Musique classique et art lyrique : Déterminer les grands courants de l'opéra et les insérer dans les mouvements de l’histoire politique, artistique, économique et sociale des pays occidentaux. Production de spectacles : Familiariser les étudiants avec la production de spectacles et l’industrie du disque.

  • Contenus

  • Introduction à la musique populaire contemporaine : Le cours d’Introduction à la musique populaire contemporaine étudie l’histoire et les tendances des musiques folk, blues, rock, pop, punk, new wave, électronique et rap de leurs origines jusqu'à aujourd’hui. Cette formation se focalise sur l'impact culturel de ces musiques et sur les rapports stylistiques que celles-ci entretiennent entre elles. La formation se compose de 7 volets, présentés sous la forme d’exposés ponctués par l’écoute d’extraits musicaux. Musique classique et art lyrique : Le cours de Musique classique et art lyrique étudie l’histoire et les tendances de l'opéra de ses origines jusqu'à la période contemporaine. Cette formation se focalise sur la diversité des oeuvres et des formes, ainsi que sur les composants musicaux, littéraires et scéniques de l'opéra. La formation se présente sous la forme d’exposés ponctués par l’écoute d’extraits musicaux. Production de spectacles : Etat des lieux des "musiques non classiques " en Belgique. Différence entre la Wallonie et la Flandre. Les aides publiques : les subventions, les agences de promotion, les vitrines, l'encadrement des artistes, le statut d'artiste. Les métiers de l'industrie du spectacle et les relations entre les différents métiers : artiste, manager, producteur, agent, promoteur, salle, billetterie... Les métiers de l'industrie du disque, les étapes de la production et de l'exploitation d'un disque: le producteur, le label (multinational et indépendant), le distributeur, les plateformes de téléchargements. Les outils de promotion et de communication. Analyse d'exemples concrets, de divers contrats et fiches techniques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Introduction à la musique populaire contemporaine
    • Examen Oral
    Musique classique et art lyrique
    • Examen Oral
    Production de spectacles
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Introduction à la musique populaire contemporaine :

    - Assayas Michka (Sous la direction de), Dictionnaire du Rock, Paris, Robert Laffont, 2002.

    - Bangs Lester, Psychotic reactions et autres carburateurs flingués, Paris, Tristram, 1996.

    - Brierre Jean-Dominique (Sous la direction de), Encyclopédie du rock français, Paris, Hors Collection, 2000.

    - Cachin Olivier, Le dictionnaire du Rap, Paris, Scali, 2007.

    - Marcus Greil, Bob Dylan à la croisée des chemins : Like a Rolling Stone, Points, 2007.

    - O’Hara Craig, La philosophie du punk : Histoire d'une révolte culturelle, Paris, Rytrut, 2003.

    - Robert Philippe, Musiques expérimentales, une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques, Le Mot et le reste, 2007.

    Musique classique et art lyrique :

    - COMPRENDRE ET IDENTIFIER LES GENRES MUSICAUX

    Gérard Denizeau – éd.LAROUSSE

    - GUIDE DE L’OPERA - éd.FAYARD

    - Site internet : www.regardencoulisse.com

    - Dossier pédagogique du spectacle choisi ( réalisé par le Service JEUNESSE de l'ORW )

    - Le Petit Figaro ( Périodique bimestriel édité par l'Opéra Royal de Wallonie )

    - Programme du spectacle auquel assistent les étudiants

    Production de spectacles :