Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | COM-1-039 3.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Optionnel | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | CANNELLA, Claude | |||||||||||||||
Pondération | 60 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours de théâtre, l’étudiant sera capable d’assister à une représentation théâtrale en vue de critiquer l'entièreté de la démarche artistique.
Au terme du cours de théâtre, l’étudiant sera capable de définir le jargon propre au monde théâtral.
Au terme du cours de communication et production audiovisuelle, l’étudiant sera capable de d’appréhender le secteur de la production cinématographique et la communication s’y rapportant.
Au terme du cours de communication et production audiovisuelle, l'étudiant sera capable d’analyser une campagne de promotion digitale portant sur la sortie d’un film.
Au terme du cours de communication et production audiovisuelle, l'étudiant sera capable de concevoir des moyens de communication pour assurer la promotion d’une œuvre auprès de la presse : communiqué de presse, dossier de presse et conférence de presse.
Au terme du cours de fictions TV et téléfilms, l’étudiant sera capable d’argumenter un avis personnel sur une série télévisée.
Au terme du cours de fictions TV et téléfilms, l’étudiant sera capable de critiquer la narration d'une production télévisée.
Au terme du cours de fictions TV et téléfilms, l’étudiant sera capable de différencier les éléments constitutifs du paysage audiovisuel américain.
Au terme du cours de fictions TV et téléfilms, l’étudiant sera capable de distinguer les grandes évolutions des séries télévisées et par là du média télévision.
Au terme du cours de théâtre, l’étudiant sera capable de distinguer le statut des institutions culturelles qui proposent des productions théâtrales, et leurs modes de subventions.
Au terme du cours de théâtre, l’étudiant sera capable de situer une production théâtrale dans l'histoire des courants du théâtre.
Au terme du cours de Musées et expositions, l'étudiant sera capable de restituer des éléments de l’histoire des conceptions du musée et des expositions.
Au terme du cours de Musées et expositions, l'étudiant sera capable d'envisager la scénographie d’un musée ou d’une exposition avec un regard critique
Communication et production audiovisuelle :
L’étudiant sera capable d’analyser, de concevoir et de justifier des moyens de communication adaptés au secteur cinématographique.
Fictions TV et téléfilms :
Comprendre le fonctionnement des séries télé (production, écriture, diffusion), décrypter un scénario, développer la capacité d’analyse, accroître la curiosité et l'envie de découverte.
Musées et expositions :
L’objectif général de ce cours est d'initier les étudiants aux fonctions et enjeux des musées et expositions. En partant de cas concrets, le cours vise à situer les musées et expositions dans leur contexte politique, social et culturel. Cette exploration sera secondée par l'acquisition d'une méthode d'analyse du musée et de l'exposition. Enfin, le cours fera appel au sens critique des étudiants en leur proposant des points de vue critiques sur quelques grands musées et expositions.
Théâtre :
Connaissance des éléments qui définissent la communication théâtrale.
Initiation à l'histoire et à l'évolution des pratiques de l'art dramatique (genres, auteurs, contexte social et culturel, mise en scène)
Connaissance de certains mots-clés du théâtre.
Communication et production audiovisuelle :
La fabrication d'un film et plus particulièrement sa production et sa communication. Analyse de cas. Travail pratique en groupe : création d’outils de communication à destination de la presse portant sur un film.
Fictions TV et téléfilms :
Séries télé, mode d’emploi: l'histoire, les genres, le personnage, la narration. Grille d’analyse du scénario d’un épisode / Analyse d’épisodes de quelques-unes des séries contemporaines.
Musées et expositions :
Théâtre :
Introduction à la communication théâtrale : le langage dramatique, la structure d'une oeuvre dramatique(découpage, éléments de l'action, progression dramatique, lieu de l'action, le temps de l'action).
Histoire du théâtre (Ies grandes étapes): la tragédie en Grèce Antique, le théâtre latin, le théâtre médiéval, le Siècle d'Or (Espagne, Italie, Angleterre), tragédie et comédie à l'âge classique, le théâtrea XVIIIème , quelques auteurs contemporains.
Les lieux théâtraux à Liège.
La mise en scène et le jeu.
Autres méthodes
Communication et production audiovisuelle :
Induction
Fictions TV et téléfilms :
Notions théoriques & projections
Musées et expositions :
Théâtre :
cours théorique
exploitation de documents audiovisuels (extraits de représentations théâtrales), de textes( articles) .
assister à une représentation théâtrale au cours de l' année scolaire
Communication et production audiovisuelle |
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Fictions TV et téléfilms |
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Musées et expositions |
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Théâtre |
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Communication et production audiovisuelle :
REYNAERT (Philippe) et BREADEL (Jacques), Par ailleurs, le cinema est une industrie, CEP, 2016.
CHION, (Michel), Le Cinéma et ses métiers, Bordas, Paris, 1990.
VANOYE (Francis), Précis d’analyse filmique, Nathan, Paris, 1992
VANOYE Francis, FREY Francis et GOLIOT-LETE Anne, Le Cinéma, Collection Repères Pratiques, Nathan, Paris, novembre 2009.
Les Cahiers du Cinéma, Collection Grands Cinéastes, Le Soir/ Le Monde, Les Cahiers du Cinéma, Paris, 2007.
Fictions TV et téléfilms :
Alain CARRAZE, Les séries télé, Paris, Hachette, 2007 Martin WINCKLER, Les miroirs de la vie, Histoire des séries américaines, Paris-New-York, Le Passage, 2002 Martin WINCKLER, Les miroirs obscurs, Grande série américaines d’aujourd’hui, Paris, Au diable vauvert, 2005 Dominique PARENT-ALTIER, Approche du scénario, Paris, Nathan, 1997
Muséologie :
GOB, André et DROUGUET, Noémie, La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, (Collection U), 2003, 239 p.
Théâtre :
Dictionnaire encyclopédique du théâtre (Corvin Michel); Larousse.
"Théâtre en crise ou crise du théâtre ?", ouvrage collectif, Labor (ARC), 2000.
ARTAUD, A. Le Théâtre et son double. Gallimard, 1938.
BIET, C., Qu'est-ce que le théâtre ?, Gallimard, 2006.
PANDOLFI, V., Histoire du théâtre. Marabout université, 1964 (5 volumes).
HUBERT, M-C., Le théâtre. Les essentiels Milan, 1996
HUBERT, M-C., Le théâtre. Armand Colin, 1988
HUBERT, M-C., Les grandes théories du théâtre, 1998
Notes personnelles du cours d'histoire du théâtre d'Arlet Dupont. Conservatoire de Liège, 1993
BROOK, P. L'espace vide. écrits sur le théâtre. Le Seuil, 1977.
BROOK, P. Points de suspension. Le Seuil, 1992.
BROOK, P. Entre deux silences, Actes Sud, 2001.
COULET, C. Le théâtre grec. Nathan Université, 1996.
SURGERS, A. Scénographies du théâtre occidental, Nathan, 2000.