Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COM-1-037 3.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Optionnel | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DIEU, Martine | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de s'informer efficacement dans l'optique de pratiquer le métier de journaliste et de hiérarchiser l'information selon le profil du média concerné
Il connaîtra les différents organes qui structurent le secteur professionnel du journalisme, du point de vue du droit social.
Il sera capable de réaliser des exercices pratiques de journalisme avec smart phone et il maîtrisera l'usage professionnel des réseaux sociaux.
il sera capable d'analyser la couverture journalistique d'un événement en mettant en évidence les spécificités de langage et de public des différents médias
"Connaissance de l'actualité et de l'information" a pour objectifs de répondre aux questions "Comment s'informer?", "Comment comprendre l'information?" et "Comment la hiérarchiser?" dans le cadre de la pratique du métier de journaliste.
"Réalités actuelles du métier" entend éclairer les étudiants sur le marché de l'emploi dans le monde du journalisme et de l'audiovisuel, aborder l'évolution des métiers de l'information avec les NTIC et s'intéresser en particulier aux usages journalistiques des réseaux sociaux.
"Analyse de l'info 360" invite les étudiants à analyser comment une information X est traitée spécifiquement dans les différents médias, dans l'optique d'une approche de l'information 360°.
"Réalités actuelles du métier" : Rencontre avec un responsable de l'Association Professionnelle des Journalistes pour prendre connaissance des chiffres du marché de l'emploi dans les secteurs de la presse et de l'audiovisuel, des statuts et barêmes des journalistes, des secteurs d'avenir, des démarches à effectuer après le diplôme. Rencontres avec divers professionnels du journalisme témoignant des tendances actuelles du métier. Visites d'insitutions médiatiques.
A travers ces activités, découverte des nouveaux métiers du journalisme, des nouveaux outils, des nouveaux supports et canaux de diffusion , des applis permettant le journalisme en mobilité à travers des rencontres avec des pratiquants du journalisme
Production de divers produits journalistiques traitant des différents professionnels rencontrés : avant-coureurs de presse écrite, portraits, story snapchat, listicles, tweets, reportages photos-légendes,... Utilisation de Facebook comme plate-forme de diffusion.
Autres méthodes
Analyse de l'information 360° |
|
Connaissance de l'actualité et de l'information |
|
Réalités actuelles du métier |
|