Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GESTION PROMOTION: Communication d'entreprise et institutionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-035 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Optionnel
Responsable de la fiche Bockiau, Jérome
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication politique 15 15
Relations internes 30 30
Relations publiques 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Communication politique : définir la communication politique ; identifier les stratégies de communication et les niveaux de compétences de la Belgique fédérale ; produire une analyse critique d'une situation/exemple.

    Relations internes : catégoriser les flux et types d’informations qui circulent dans l’entreprise ; lister, définir les différents outils de communication interne ; expliquer le fonctionnement général d’un audit interne en lien avec la communication.

    Relations publiques : démontrer l'acquisition d'une culture des relations publiques ; différencier les relations publiques d’autres formes de communication ; analyser la politique de relations publiques d’entreprises et d’institutions ; élaborer un plan de communication externe.

  • Objectifs

  • Communication politique : analyser une situation de communication politique dans ses différents aspects (fond, forme, public cible, ...) et proposer des pistes d'évolution.

    Relations internes : comprendre la problématique de la communication interne en entreprise ; différencier les flux et types d’informations qui circulent dans l’entreprise et se familiariser aux différents outils de communication interne ; comprendre le fonctionnement général d’un audit interne portant sur la communication d'une organisation.

    Relations publiques : acquérir une culture des relations publiques, différencier les relations publiques d’autres formes de communication. Analyser la politique de relations publiques d’entreprises et d’institutions.

  • Contenus

  • Communication politique. Aspects historiques. Définitions et objet dans le cadre de la formation. Etude de notions fondamentales à partir de cas pratiques : l'image réelle ou objective, acquise ou subjective, désirée ; le slogan : définition, qualités et contraintes ; l'affiche : définition, qualités et contraintes. Aperçu des intérêts et contraintes d'autres moyens comme le mailing, le contact téléphonique, le canvassing,...

    Relations internes : le cadre, les principes et quelques outils de la communication interne ; typologies des informations circulant dans l’entreprise ; introduction à l’audit interne de la communication d'une organisation.

    Relations publiques (RP) : après avoir proposé une définition des RP, le cours s'axera autour des relations avec la presse et avec des publics particuliers. Les principales notions de RP seront centrées autour des étapes du processus d'influence destiné à modifier les attitudes et les comportements des individus et sur la stratégie à mettre en action pour toucher les divers publics. Des intervenants extérieurs apporteront leur témoignage et leur vision des RP.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Communication politique : cours théoriques (séquence de 2h par semaine.) ; travaux et séminaires.

    Relations internes et relations publiques : cours magistraux, recherche, analyse de cas.

  • Evaluation

  • Communication politique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Relations internes
    • Examen Ecrit
    Relations publiques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Communication interne :

    d'ALMEDIA Nicole et LIBAERT Thierry, La communicaton interne des entreprises, Dunod, 2014 (7e édition)