Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Droit"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-031 2.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, Marianne
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit pénal et criminologie 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1.Lister les modalités de recherche des infractions pénales 2.Situer le droit pénal et la procédure pénale en Belgique 3.Illustrer le droit pénal et la procédure pénale de manière à permettre la résolution de cas pratiques simples. 4.Critiquer le droit pénal sensu lato en tenant compte des évolutions sociétales, politiques et juridiques.

    1. Définir la criminologie et la différencier de la criminalistique et du droit pénal 2. Lister les différents outils d'analyse de la criminalité 3. Distinguer, examiner et interpréter ses propres préjugés et stéréotypes en matière criminelle 4. Pratiquer un jargon propre à la criminologie 5. Analyser le phénomène criminel et les grands débats contemporains qui en découlent 6. Evaluer l'impact des mesures de politique criminelle mises en place par le gouvernement et formuler des critiques 7. Analyser les médias au regard du droit pénal et de la criminologie

  • Objectifs

  • Droit pénal et criminologie :

    -         Déterminer la place de la criminologie et la distinguer de la criminalistique.

    -         Etudier le phénomène criminel en corrélation avec les politiques pénales menées et envisagées.

    -          Permettre aux étudiants d'appréhender les divers aspects de la question criminelle (formes de criminalité, fonctionnement de la justice pénale, causes de la criminalisation, politiques de prévention, pratiques de traitement, etc.).

     -          Développer une approche pluridisciplinaire combinant les points de vue sociologique, juridique, psychologique et médical.

     -          Favoriser le développement des capacités critiques et d'analyse.

     -          Porter un regard sur l'analyse de la dramatique des enjeux et des processus psychiques, intra-et interpersonnels, qui conduisent l'individu et/ou le groupe à adopter un comportement délinquant ou à s'en défendre, à s'embarquer durablement dans une option délinquante ou à s'en dégager; mais aussi sur l'étude de la signification psychologique d'un tel comportement du point de vue de l'auteur, de la victime, de l'environnement social et des professionnels chargés d'y réagir.

     -          Se forger un regard critique sur le droit et les pratiques pénales.

    A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis un minimum de savoir théorique en criminologie, ils comprendront les principaux enjeux de la criminologie et pourront développer une pensée critique et structurée dans le domaine de la criminologie.

     

  • Contenus

  • Criminologie et droit pénal.

    La pédagogie interactive semble la plus appropriée pour cette activité d’apprentissage.

    Nous partirons d’une scène de crime. Les étudiants seront amenés à se mettre dans la peau d’un enquêteur. Ils devront relever les indices, faire des hypothèses quant aux circonstances du meurtre. Tour à tour, ils rentreront dans les missions de la police technique, scientifique. Nous quitterons ainsi la scène de crime pour aller à la rencontre des laboratoires de génétique, balistique, chimie, d’empreintes digitales, de médecine légale, d’entomologie… Nous ferons un parallèle avec les séries télévisées.

    Ensuite, nous expliquerons les difficultés rencontrées par les experts dans le cas où des services de secours interviennent sur une scène de crime. Quelles sont les conséquences d’une intervention de secours sur les expertises judiciaires ? Comment préserver les traces et indices ? Nous nous poserons des questions juridiques quant à la problématique du prélèvement ADN ( vie privée et droits de l’accusé).

     

    Nous quitterons alors la scène de crime pour faire zoom arrière sur les circonstances du crime. Nous éclairerons le  phénomène criminel via le regard des sciences humaines et du droit pénal.

     

    Nous nous poserons ensuite des questions de criminologue telles que :

     

    -          Comment mesurer le crime ?

    -          Les facteurs de la délinquance.

    -          Qui sont les criminels aux yeux des citoyens ?

    -          Préjugés et stéréotypes et étiquetage des criminels, délit de faciès.

    -          Les criminels selon leur sexe, âge, extranéité

    -          L’expertise psychiatrique en Cour d’Assises

    -          Le rôle des médias dans une affaire criminelle

    -          La prophylaxie criminelle sociale

    -          Problèmes criminels contemporains.

    -          Le crime est-il utile à la société ?

    -         Quelles sont les sanctions pénales ?

    -         Quel est le cheminement du délinquant dans la procédure pénale?

     

    Enfin nous conclurons et nous évaluerons les apports de cette activité d’apprentissage par rapport au profil du bachelier en communication.

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Cours magistral ponctué d’études de cas (reportages télévisés, articles de presse, ...).

     

  • Evaluation

  • Droit pénal et criminologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Droit pénal et criminologie :

    BOSLY HD, VANDERMEERSCH D., Droit de la procédure pénale, Bruxelles, La Charte, 2003.

    KELLENS G., Eléments de criminologie, Bruxelles, Bruylant, 1998.

    FRANCHIMONT M, JACOBS A, MASSET A, Manuel de procédure pénale, Collection scientifique de la Faculté de droit de Liège, Editions du Jeune Barreau de Liège, 1989.

    PICCA G., La criminologie, 7ème édition, Paris, Que sais-je ?, 2005.

    Fr. TULKENS et M. Van de KERCHOVE, Introduction au droit pénal, Bruxelles, Story Scientia, 1999.