Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-030 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | STEINBRECHER, Nancy | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
A l’issue du cours d'élaboration de projets en communication, l’étudiant sera capable de : · conceptualiser, gérer et animer un projet ; · étudier les conditions de réussite ; · analyser les facteurs de risques et les raisons de l’échec éventuel du projet ; · entamer une recherche de sponsors si besoin est ; travailler comme le ferait un professionnel et cela, jusqu’à la phase finale et concrète du projet
A l’issue du cours d'organisation d'événements, l’étudiant sera capable de : - conceptualiser un événement -étudier toutes les étapes pour élaborer un événement -définir les publics-cibles à qui s’adresse l’événement. -étudier et construire les différents éléments d’un dossier sponsoring ( ou partenariat). -définir une stratégie de prospection .
Projets :
Elaboration de projets en communication :
Le cours d’Elaboration de projets est un cours qui se veut prioritairement pratique une fois que toutes les notions théoriques en vue de monter un projet ont été abordées. De par son côté pragmatique, il propose alors à l’étudiant (en groupe) de gérer un projet avec un maximum de professionnalisme.
A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
· conceptualiser, gérer et animer un projet ;
· étudier les conditions de réussite ;
· analyser les facteurs de risques et les raisons de l’échec éventuel du projet ;
· entamer une recherche de sponsors si besoin est ;
travailler comme le ferait un professionnel et cela, jusqu’à la phase finale et concrète du projet
Organisation d'évènements :
Ce cours est une base pour le cours d’élaboration de projet ( 2° communication). Il se veut prioritairement théorique.
A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
- conceptualiser un événement
-étudier toutes les étapes pour élaborer un événement
-définir les publics-cibles à qui s’adresse l’événement.
-étudier et construire les différents éléments d’un dossier sponsoring ( ou partenariat).
-définir une stratégie de prospection .
Elaboration de projets en communication :
Le cours est basé sur les notions théoriques suivantes, lesquelles permettent à l’étudiant de procéder selon un ordre logique propre à la démarche de tout projet :Les 10 points-clés : l’objet du projet (le « quoi » ?) - les motifs (le « pourquoi » ?) - les objectifs (le « quoi », le « combien » et le « pour quand » ?) - les ressources (le « comment », le « avec quoi » et le « avec qui» ?) - le timing (l’axe du temps, le déroulement des opérations) - les rôles (les personnes qui seront impliquées dans le projet pendant toute la durée de celui-ci) - les résistances (les difficultés, les scénarios à risques qui pourraient se présenter) - les ajustements (les réponses possibles à apporter pour faire face aux résistances et aux obstacles) - la communication (les formes, le contenu et le timing des communiqués de presse, les publicités, l’affichage et les contacts divers) - le bilan (les étapes de suivi, les recadrages éventuels) - En plus de ces 10 points-clés, une importance particulière est accordée au financement du projet ainsi qu’à l’élaboration du dossier sponsoring.
Organisation d'évènements :
Le cours est basé sur des notions théoriques qui fournissent à l’étudiant une méthodologie propre à toute démarche d' élaboration d’un événement . Il envisage notamment les différentes étapes d'un événement ainsi que le dossier de sponsoring. Exemples pratiques et cas vécus agrémentent le cours.
Autres méthodes
Projets : recherches ou travaux sur le terrain
Elaboration de projets en communication :
La démarche pédagogique adoptée compte, dans un 1er temps, l’enseignement de notions théoriques précédant l’investissement de l’étudiant dans un choix et une gestion de projet et, dans un 2ème temps, la supervision et l’encadrement de chaque projet.
Elaboration de projets en communication |
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Organisation d'évènements |
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Elaboration de projets en communication | Closson Nathalie, Lenoir Laetitia |