Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication d'entreprise et stratégie numérique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-028 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECERF, Isabelle
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communicaton des entreprises et des organisations 30 30
Community management 30 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de communication d’entreprise, l’étudiant sera capable : - de nommer les outils /supports / stratégies de communication utilisés par l’entreprise afin d’asseoir sa place stratégique d’acteur économique et social auprès des différents publics. - d’analyser voire de déterminer la pertinence du choix de tel ou tel outil de communication selon les circonstances et la spécificité de l’entreprise ciblée. - d’établir un lien entre les concepts théoriques abordés au cours et l’actualité sociale et économique touchant le monde des entreprises.

    Au terme du cours de Community Management, l'étudiant sera capable d' utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture, de comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels

  • Objectifs

  •  

    Communication d'entreprise

    Objectifs :

    Le cours consistera en une approche théorique et pratique du domaine de la communication d'entreprise. Il s’agira, via notamment exemples concrets liés à l'actualité, visites et  interventions de professionnels du secteur, de comprendre le fonctionnement, les principes et l'évolution de cette discipline qui mêle relations publiques et marketing.

    Community management

    Objectifs :

    Le cours se veut une approche théorique et pratique du community management. Il s’agira de comprendre le fonctionnement et les principes qui régissent cette nouvelle pratique professionnelle. Des questions portant sur les stratégies de communication relatives au social media, l’animation et la modération des réseaux sociaux, la mesure des performances seront abordées.

     

     

  • Contenus

  • Communication d'entreprise

     

  • Qu'est-ce qu'une entreprise ?
  • Approche des réalités de l'entreprise (social, économique, culture d'entreprise)
  • Entreprise/Image/Réputation et notoriété
  • Origine et développement de la communication d'entreprise
  • Les acteurs de la communication d'entreprise
  • Les outils de la communication d'entreprise
  • Grands domaines de la communication d'entreprise : com interne, externe, de recrutement, de crise, relations presse...
  •  

     

    Community management

    Introduction

    • impact d’Internet sur la communication d’entreprise
    • définition du réseau social
    • définition du community management
    • principaux réseaux sociaux

    Approche des réseaux sociaux

    • cadrage stratégique
    • charte de modération
    • schéma de veille
    • e-réputation
    • animation de réseaux sociaux
    • modération de réseaux sociaux
    • mesure de la performance

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Communicaton des entreprises et des organisations
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Community management
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Communication en entreprise Lecerf Isabelle
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée