Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-027 2.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STEENSELS, Delphine
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Revue de presse 15 15
Techniques d'expression écrite 15 15
Techniques d'expression orale 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Revue de presse :

    • Développer des compétences d’analyse et de synthèse à partir des articles de la presse quotidienne.
    • Réaliser, en groupe et dans des délais impératifs, une revue de presse radio de l’actualité du jour.

    Techniques d'expression écrite y compris rapport et reportage :

    Améliorer le style, l’orthographe, enrichir le vocabulaire, pouvoir rédiger des courriers professionnels, s'essayer à divers exercices de style.

    Techniques d'expression orale y compris phonétique articulatoire :

    Améliorer l’oral (prononciation, argumentation, …), le non-verbal et la confiance en soi.

  • Contenus

  • Revue de presse :

    a) Préalables

    • Approche réflexive et théorique de la revue de presse.
    • Analyse d’une revue de presse écrite.
    • Analyse d’une revue de presse orale.
    • Approche globale de l’actualité.

    b) Préparation de la revue de presse

    • Dépouillement de la presse.
    • Conférence de rédaction.
    • Traitement de l’information.

    c) Réalisation de la revue de presse

    • Édition (dactylographie, mise en ligne, répétition).
    • Enregistrement.

    Techniques d'expression écrite y compris rapport et reportage :

    Etude de la grammaire.

    Exercices de style.

     

    Techniques d'expression orale y compris phonétique articulatoire :

    Exposés oraux sur un sujet au choix ou imposé.

    Débats en classe.

    Jeux pour développer la confiance et l'estime de soi.

    Théorie : phonétique articulatoire.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Revue de presse :

    • Travaux pratiques et/ou dirigés.Réalisation de la revue de presse par groupes, au studio radio, en matinée pendant deux heures.

    Techniques d'expression écrite y compris rapport et reportage :

    Théorie suivie d’exercices

    Techniques d'expression orale y compris phonétique articulatoire :

    Chaque étudiant(e) présente un exposé et gère un débat.

  • Evaluation

  • Revue de presse
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Techniques d'expression écrite
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques d'expression orale
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Revue de presse :

    • Agnès, Y. (2002). Manuel de journalisme. Écrire pour le journal. Paris : La Découverte/Syros.
    • Martin-Lagardette, J.-L. (2003). Le guide de l’écriture journalistique. Paris : La Découverte.

    Une bibliographie complémentaire est disponible dans le centre des ressources consacré à la revue de presse.

    Techniques d'expression écrite y compris rapport et reportage :

    Hanse et Blanpain, Dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles : De Boeck-Duculot.

    Techniques d'expression orale y compris phonétique articulatoire :

    Ph MUNOT, Précis de phonétique, CEFAL