Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-025 2.O.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 ou 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | ANDRE, ROMAIN | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours d'Initiation au langage cinématographique, l'étudiant sera capable d'appliquer la méthode enseignée au cours, de l'analyse filmique, selon les 4 axes principaux repérables dans une oeuvre : les axes historique, technique, thématique et symbolique.
Au terme du cours d'Initiation au langage cinématographique, l'étudiant sera capable de décoder les outils de la mise en scène utilisés par un réalisateur du 7ème art, voire plusieurs, étudié(s) au cours.
Au terme du cours de Labo Audiovisuel, l'étudiant sera capable de concevoir et réaliser un court métrage par équipe
Au terme du cours de Labo Audiovisuel, l'étudiant sera capable d'utiliser les codes et concepts du langage audiovisuel
Au terme du cours de Labo Audiovisuel, l'étudiant sera capable d'utiliser les fonctions techniques de base de la prise de vue numérique au service d'une communication
Initiation au langage cinématographique :
L'étudiant sera capable de décoder une image cinéma à quatre niveaux: historique, technique, thématique et symbolique.
Laboratoire audio-visuel :
A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
Ø Mettre en pratique les notions théoriques et analytiques du langage audiovisuel, par la conception (storyboard) et la réalisation d’un vidéogramme (court).
Ø Maîtriser les différentes fonctions d’un caméscope
Ø Utiliser les fonctions principales d’un logiciel de montage vidéo.
Ø De concevoir un storyboard
De préparer un plan de tournage, un plan de montage et un plan de pré et post production
Initiation au langage cinématographique :
Paramètres historiques: notions du contexte dans lequel l'oeuvre voit le jour (influence, productions, sortie en salle, etc.)
Paramètres techniques: notions de plans, cadrage, point de vue, mise en scène, décor, mouvements de caméra, jeu des acteurs, bandes son et sonore, montage
Paramètres thématique et symbolique: notions d'histoire et de récit, leur sens et leur fonction
Laboratoire audio-visuel :
I. Initiation caméra
Découverte des différentes fonctions d’un caméscope numérique par des exercices d’application, portant sur :
La balance des blancs
La mise au point
La profondeur de champ
Les mouvements de caméra
Les réglages de l’exposition
Le cadrage
Succession des plans
II Initiation au montage numérique
Présentation d'un logiciel de montage -paramétrage d’un projet et de son acquisition : présentation et exercices d’application
- fonctions de la fenêtre projet
- fonctions de la fenêtre moniteur
- fonctions de la fenêtre montage: présentation et exercices d’application
- les effets vidéo de transition
- les effets vidéo de création de textes: présentation et exercices d’application
- le montage vidéo
- le mixage sons: présentation et exercices d’application
- calcul du rendu et exportation du montage: présentation et exercices d’application
III Storyboarding : plan de tournage, plan de montage, plan de pré et postproduction
Autres méthodes
Initiation au langage cinématographique |
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Laboratoire audiovisuel |
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Edith BRESSE et Didier DESORMEAUX, Construire le reportage TV multisupport, Victoire Editions, 2011.
Steven D.KATZ, Réaliser ses films plan par plan. Concevoir et visualiser sa mise en images, Editions Eyrolles, 2013.