Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langage et techniques audiovisuelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-025 2.O.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANDRE, ROMAIN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation au langage cinématographique 30 30
Laboratoire audiovisuel 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'Initiation au langage cinématographique, l'étudiant sera capable d'appliquer la méthode enseignée au cours, de l'analyse filmique, selon les 4 axes principaux repérables dans une oeuvre : les axes historique, technique, thématique et symbolique.

    Au terme du cours d'Initiation au langage cinématographique, l'étudiant sera capable de décoder les outils de la mise en scène utilisés par un réalisateur du 7ème art, voire plusieurs, étudié(s) au cours.

    Au terme du cours de Labo Audiovisuel, l'étudiant sera capable de concevoir et réaliser un court métrage par équipe

    Au terme du cours de Labo Audiovisuel, l'étudiant sera capable d'utiliser les codes et concepts du langage audiovisuel

    Au terme du cours de Labo Audiovisuel, l'étudiant sera capable d'utiliser les fonctions techniques de base de la prise de vue numérique au service d'une communication

  • Objectifs

  • Initiation au langage cinématographique :

    L'étudiant sera capable de décoder une image cinéma à quatre niveaux:  historique, technique, thématique et symbolique.

    Laboratoire audio-visuel :

    A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

    Ø Mettre en pratique les notions théoriques et analytiques du langage audiovisuel, par la conception (storyboard) et la réalisation d’un vidéogramme (court).

    Ø Maîtriser les différentes fonctions d’un caméscope

    Ø Utiliser les fonctions principales d’un logiciel de montage vidéo.

    Ø De concevoir un storyboard

    De préparer un plan de tournage, un plan de montage et un plan de pré et post production

  • Contenus

  • Initiation au langage cinématographique :

    Paramètres historiques: notions du contexte dans lequel l'oeuvre voit le jour (influence, productions, sortie en salle, etc.)

    Paramètres techniques: notions de plans, cadrage, point de vue, mise en scène, décor, mouvements de caméra, jeu des acteurs, bandes son et sonore, montage

    Paramètres thématique et symbolique: notions  d'histoire et de récit, leur sens et leur fonction

    Laboratoire audio-visuel :

    I. Initiation caméra

    Découverte des différentes fonctions d’un caméscope numérique par des exercices d’application, portant sur :

    La balance des blancs

    La mise au point

    La profondeur de champ

    Les mouvements de caméra

    Les réglages de l’exposition

    Le cadrage

    Succession des plans

    II Initiation au montage numérique

    Présentation d'un logiciel de montage -paramétrage d’un projet et de son acquisition : présentation et exercices d’application

    - fonctions de la fenêtre projet

    - fonctions de la fenêtre moniteur

    - fonctions de la fenêtre montage: présentation et exercices d’application

    - les effets vidéo de transition

    - les effets vidéo de création de textes: présentation et exercices d’application

    - le montage vidéo

    - le mixage sons: présentation et exercices d’application

    - calcul du rendu et exportation du montage: présentation et exercices d’application

    III Storyboarding : plan de tournage, plan de montage, plan de pré et postproduction

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Initiation au langage cinématographique
    • Examen Ecrit
    Laboratoire audiovisuel
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Edith BRESSE et Didier DESORMEAUX, Construire le reportage TV multisupport, Victoire Editions, 2011.

    Steven D.KATZ, Réaliser ses films plan par plan.  Concevoir et visualiser sa mise en images, Editions Eyrolles, 2013.