Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissance générale des médias"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-023 2.O.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BORDET, Catherine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Histoire économique des médias 15 15
Langage et pratique des médias 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • LPM : Analyser un programme télévisé et en définir le concept à partir des éléments suivants : ligne éditoriale de la chaine, positionnement du programme dans la grille, habillage, genre, mise en scène, adéquation au public cible.

    Définir le paysage médiatique audiovisuel et plus précisément celui de la télévision belge francophone à partir des éléments suivants : programmes, ligne éditoriale, financement, audience, positionnement face aux nouvelles technologies.

    Histoire économique de médias : Démontrer l’acquisition du socle de culture générale nécessaire pour évoluer dans les métiers de la communication, de l'information et des médias. Caractériser l’offre médiatique belge et les principaux acteurs de l’industrie des médias en Belgique. Définir les points communs entre l’économie des médias et les autres activités économiques en général. Définir les spécificités de l’économie des médias par rapport aux autres activités économiques en général. Définir les principaux modèles et mécanismes économiques à l’œuvre dans le secteur des médias. Reconnaître les enjeux et contraintes économiques qui pèsent sur le secteur. Citer les dernières évolutions économiques décisives dans les médias d’aujourd’hui.

  • Objectifs

  • Langages et pratiques des médias :

    A l’issue du cours l’étudiant sera capable de :

    - définir le paysage médiatique audiovisuel et plus précisément celui de la télévision belge francophone à partir des éléments suivants : programmes; ligne éditoriale, financement, audience, positionnement face aux nouvelles technologies 

    - analyser un programme télévisé et en définir le concept à partir des éléments suivants : ligne éditoriale de la chaîne, posionnement du programme dans la grille, genre, habillage, mise en scène, adéquation au public cible.

    Histoire économique de la presse, des médias et du web :

    Le cours s’attache à présenter quelques grands principes de l’économie des médias. Le cours se veut aussi un large aperçu du paysage médiatique belge dans une perspective à la fois historique et économique.

  • Contenus

  • Langages et pratiques des médias :

    Programmation télévisuelle, genres  et nouvelles écritures

    Histoire économique de la presse, des médias et du web :

    Traits généraux et spécificités économiques des médias. Une activité économique « comme les autres » : importance des moyens engagés, diversification, concentration, internationalisation. Une activité économique « pas comme les autres » : caractère périssable des produits, production onéreuse de prototypes, coût élevé de la distribution, absence de prix du marché, two-sided market. Panorama de l’offre médiatique belge : inventaire des principaux acteurs de l’industrie des médias en Belgique. Focus sur les trois grands groupes de presse actifs en Belgique francophone.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Histoire économique de la presse, des médias et du web :

    Cours magistraux et e.learing

     

  • Evaluation

  • Histoire économique des médias
    • Examen Ecrit
    Langage et pratique des médias
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée