Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-023 2.O.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 ou 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BORDET, Catherine | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
LPM : Analyser un programme télévisé et en définir le concept à partir des éléments suivants : ligne éditoriale de la chaine, positionnement du programme dans la grille, habillage, genre, mise en scène, adéquation au public cible.
Définir le paysage médiatique audiovisuel et plus précisément celui de la télévision belge francophone à partir des éléments suivants : programmes, ligne éditoriale, financement, audience, positionnement face aux nouvelles technologies.
Histoire économique de médias : Démontrer l’acquisition du socle de culture générale nécessaire pour évoluer dans les métiers de la communication, de l'information et des médias. Caractériser l’offre médiatique belge et les principaux acteurs de l’industrie des médias en Belgique. Définir les points communs entre l’économie des médias et les autres activités économiques en général. Définir les spécificités de l’économie des médias par rapport aux autres activités économiques en général. Définir les principaux modèles et mécanismes économiques à l’œuvre dans le secteur des médias. Reconnaître les enjeux et contraintes économiques qui pèsent sur le secteur. Citer les dernières évolutions économiques décisives dans les médias d’aujourd’hui.
Langages et pratiques des médias :
A l’issue du cours l’étudiant sera capable de :
- définir le paysage médiatique audiovisuel et plus précisément celui de la télévision belge francophone à partir des éléments suivants : programmes; ligne éditoriale, financement, audience, positionnement face aux nouvelles technologies
- analyser un programme télévisé et en définir le concept à partir des éléments suivants : ligne éditoriale de la chaîne, posionnement du programme dans la grille, genre, habillage, mise en scène, adéquation au public cible.
Histoire économique de la presse, des médias et du web :
Le cours s’attache à présenter quelques grands principes de l’économie des médias. Le cours se veut aussi un large aperçu du paysage médiatique belge dans une perspective à la fois historique et économique.
Langages et pratiques des médias :
Programmation télévisuelle, genres et nouvelles écritures
Histoire économique de la presse, des médias et du web :
Traits généraux et spécificités économiques des médias. Une activité économique « comme les autres » : importance des moyens engagés, diversification, concentration, internationalisation. Une activité économique « pas comme les autres » : caractère périssable des produits, production onéreuse de prototypes, coût élevé de la distribution, absence de prix du marché, two-sided market. Panorama de l’offre médiatique belge : inventaire des principaux acteurs de l’industrie des médias en Belgique. Focus sur les trois grands groupes de presse actifs en Belgique francophone.
Autres méthodes
Histoire économique de la presse, des médias et du web :
Cours magistraux et e.learing
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Langage et pratique des médias |
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