Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Tic et Société"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-022 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECERF, Isabelle
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction aux théories de la communication et de l'information 45 45
Sociologie de la communication 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de définir et de distinguer les différents concepts relatifs aux notions de communication et d'information (théorie de l’information, cybernétique, systémique, théorie des types logiques, sémiotique, etc.). •Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de distinguer les spécificités de la communication via le web social et de définir cette nouvelle forme sociale de communication sous ses dimensions collective et individuelle.

    Au terme du cours de sociologie des médias, l’étudiant sera capable : - de distinguer les grands courants théoriques fondateurs de la sociologie des médias (ex : concepts relatifs à l’influence des médias au fil de l’histoire, sociologie des usages et de la diffusion). -d’expliquer l’incidence de l’innovation technique sur l’imaginaire et les pratiques sociales (ex : Internet et Facebook..) et de distinguer les changements sociaux engendrés (notamment dans l’univers professionnel). - de rattacher des faits et événements d’actualité à des notions liées à la sociologie des médias.

  • Objectifs

  • Introduction aux théories de l'information et de la communication y compris le web social

    Objectifs :

    A l’issue du cours, l’étudiant(e) sera à même de comprendre et de restituer la richesse et la complexité de la notion de communication. Laquelle notion sera construite au confluent d’apports nombreux et variés (théorie de l’information, cybernétique, systémique, théorie des types logiques, etc.)

    Il sera également à même de comprendre la communication via le web social, ainsi que ses spécificités, et d’aborder cette nouvelle forme sociale de communication, sous ses dimensions collective et individuelle.

     

    Sociologie de la communication

    Objectifs :

    A l’issue du cours, l’étudiant(e) sera à même de comprendre et de restituer la richesse et la complexité de la sociologie de la communication, discipline située aux confins de nombreux courants de recherche.

     

  • Contenus

  • Introduction aux théories de l'information et de la communication y compris le web social :

    Essentiellement théorique (certains exercices ponctuels viennent néanmoins l'illustrer), ce cours tente de mettre en lumière et en perspective les différentes théories de la communication. Il s'articule autour de deux grands axes: les théories de la transmission et celles de la relation, en laissant un espace à la communication numérique et à son impact dans le champ théorique.

    Sociologie de la communication :

    Cours essentiellement théorique mais jalonné d'exemples liés à l'actualité. Après avoir resitué l'origine, le développement et les objectifs de la discipline, trois fils rouges orienteront le cours : l'influence des médias, la sociologie d'une profession (journaliste) et les usages des techniques ainsi que les changements sociétaux engendrés.

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Introduction aux théories de la communication et de l'information
    • Examen Ecrit
    Sociologie de la communication
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Sociologie de la communication Lecerf Isabelle
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée