Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-020 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Chwist, Valérie | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Introduction au droit :
Enumérer les juridictions belges et déterminer leurs compétences.
Démontrer l'importance du vocabulaire juridique adéquat et de la rigueur juridique
Illustrer les compétences judiciaires de manière à permettre la résolution de cas pratiques simples
Economie générale :
Maîtriser le vocabulaire économique Communiquer sur des matières économiques ou financières
Définir le modèle social-démocrate Lister les agents économiques et établir les liens entre eux
Comparer les différents modèles économiques et doctrines envisagés au cours (les classiques, les monétaristes, Keynes,...)
Distinguer les entreprises privées, publiques, les EPA (entreprises publiques autonomes) et les associations
Examiner les différentes rubriques du budget et des comptes de l'état Rattacher les montants des rubriques d'un compte à des tendances relatives Formuler des conclusions quant à certains résultats (boni - déficit)
Distinguer les différentes formes de marché Analyser un graphique relatif à l'offre et à la demande Concevoir un graphique relatif à l'offre et à la demande
Retracer l'évolution monétaire Enumérer certaines institutions financières et internationales(FMI, BCE, ...) importantes Définir les rôles de la BNB
Définir les différentes formes d'inflation et l'indice des prix à la consommation Enumérer certains principes boursiers
Capacités : Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel,...) Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
Compétences : Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture Etablir une communication professionnelle Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable Interagir avec son milieu professionnel
Economie générale :
au terme du cours, l'étudiant:
-maîtrisera le langage propre à la discipline
-connaîtra les mécanismes de base
-expliquera et reproduira un graphique
- identifiera les différent(e)s modèles et doctrines économiques
- distinguera l'économie planifiée de l'économie de marché
- définira les principaux fondements économiques et rudiments à propos des politiques économiques qui définissent le système actuel et ses évolutions
- discernera les variables économiques agissantes sur la(les) personne(s) et les groupes
- expliquera les principaux postes d'un budget et/ou d'un compte
-s’informera davantage voire critiquera l’information économique (via différents médias)
- décrira l'évolution du système monétaire
- identifiera les institutions financières
- définira certains termes en rapport avec la bourse
Introduction au droit :
Dispenser le savoir juridique nécessaire à des adultes informés et autonomes, à des citoyens critiques et actifs et à des professionnels efficaces. Présent dans tous les domaines de la communication le droit s’adapte à la révolution actuelle des techniques. Le cours préparera les étudiants à cette évolution.
Economie générale :
- Le modèle d’économie de marché
- l'économie planifiée
- Aspects macroéconomiques
- l'économie mondialisée
- la décroissance
- Le modèle social-démocrate
- les finances publiques
- Le modèle monétariste
- banques, bourse et change
Introduction au droit :
Approche du Droit par sa fonction.
Les Institutions de Droit public belge.
Distinction droit civil - droit pénal.
Notions de droit civil.
Etude de contrats et de jurisprudences récentes liées au domaine de la communication.
Autres méthodes
Economie générale :
Cours magistral : exposés, documents vidéo et quelques copies de sources originales.
Introduction au droit :
Cours magistraux illustrés de textes jurisprudentiels.
Economie générale |
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Introduction au droit |
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Economie générale :
Ouvrages
BEZBAKH Pierre, Histoire de l'économie - des origines à la mondialisation, éd. Larousse, Baume-les-Dames, 2008
COHEN Daniel, Nos temps modernes, éd. Flammarion, Paris, 1999
LONGUET Stéphane, les Classiques de l’économie – anthologie, Presses Pocket, Paris, 1991
MOUCHOT Claude, Pour que l'économie retrouve la raison, Economica, Paris, 2010
PETRELLA Ricardo, Eloge de la solidarité, Labor, Bruxelles, 1996
Référentiel d’économie, Didier Hatier, 2010, Bouge
Dictionnaire de la Pensée économique, BORMANS Christophe, Jeunes Editions, Paris, 2000
Notes de cours
Syllabus de GOOSSENS Vicky, 2009
Banque, bourse et change et institutions financières, Deterck Myriam, université de Mons, 1993
Notes personnelles de sciences humaines et économiques, IPEPS Liège, 2009
Document audio-visuel
Reportage ou film relatif au contenu du cours
Périodiques, articles de presse ou sites internet
Brochures de banque à propos de la bourse et des produits financiers
Pour les articles ou sites, sources référencées en bas de page
Introduction au droit :
Manuel de droit public, Ariane MARICQ et Jérome SOHIER, Editions Labor.
Manuel de droit civil, Les personnes, 2° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET, Editions Labor .
Manuel de droit civil, Le patrimoine, 3° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET,Editions Labor