Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-017 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DUMONT, Agnès | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours de Littérature contemporaine, l'étudiant sera capable de 1. Définir, caractériser, illustrer et/ou situer dans le temps différentes notions, genres et mouvements littéraires: roman/nouvelle, littérarité, (fonction) poétique, mythes (littéraires), réalisme, paralittérature (policier, fantastique, science-fiction) etc....
2. Rappeler le contenu de quelques grands mythes issus de la tradition grecque, judéo-chrétienne etc. et envisager leur évolution/adaptation dans la littérature contemporaine.
3. Se réapproprier les techniques d’analyse narratives, stylistiques ou thématiques abordées en classe et les appliquer à des oeuvres non vues: schéma narratif, actanciel, focalisation, choix du narrateur, organisation spatiale et temporelle...
4. Analyser et comparer des personnages de romans/nouvelles.
5. Questionner/interviewer un auteur a) Sur son parcours personnel, ses influences... b) Sur le contenu d’un de ses romans ou recueils de nouvelles lu au préalable, en vue d’analyse
Au terme du cours de Philosophie, l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et de réflexion, mais aussi les différentes attitudes éthiques, afin de pouvoir appliquer avec pertinence ces savoirs pour se situer professionnellement et personnellement par rapport à un problème d'ordre philosophique ou éthique, par rapport à une situation spécifique mais aussi par rapport à un cadre général.
Il (elle) sera également capable d’exposer de façon claire, exemples à l’appui, les arguments vus en cours en faveur de telle ou telle position philosophique, mais aussi capable de définir les différentes conceptions morales et éthiques, de déterminer et d’appliquer le cas échéant certaines recettes permettant l'émergence de l'esprit critique pour s'interroger sur sa propre histoire et sur soi-même.
Enfin, l'étudiant(e) sera capable de se former son propre jugement sur un ensemble de questions dites “philosophiques” qui ne manquent pas de se poser tout au long d’une vie, de développer une pensée réflexive, autonome et critique, de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique, d’expliciter le sens des concepts utilisés et, pour finir, de s’ouvrir sur le monde en privilégiant la curiosité et une attitude d’ouverture d’esprit à l’égard de l’opinion d’autrui.
Littérature contemporaine :
Élargir les connaissances littéraires des étudiants
Leur proposer quelques méthodes et grilles d’analyse qui pourront leur servir dans le cadre de leur T.F.E. s’ils choisissent un sujet en rapport avec la littérature.
Philosophie :
Se situer par rapport à un problème d’ordre philosophique, en exploitant pertinemment les informations données au cours.
Littérature contemporaine :
Théories littéraires
Approche de certains mythes fondateurs et de leur transposition dans la littérature contemporaine et au cinéma
Récurrence des mythes fondateurs dans la littérature et au cinéma
Eléments de paralittérature
Historique du roman policier
Le fantastique et la science fiction
Littérature belge de langue française (visite d'un écrivain en classe)
Philosophie :
A. Introduction générale
Qu'est-ce que la philosophie ?
B. Quelques thèmes parmi les six suivants :
1. Les origines de la philosophie ; la pensée mythique ; les Présocratiques (Thalès, Pythagore, Parménide, Démocrite) ; Socrate ; les Sophistes.
2. Philosophie, métaphysique et science
Descartes ou la grande synthèse ; Kant ou la grande critique ; Comte et le positivisme ; Russell, Wittgenstein et le positivisme logique.
3. Philosophie, politique et histoire
Condorcet ou le dogme du progrès ; Marx ou le négatif à l’œuvre dans l’histoire ; Camus ou la pensée de l'absurde ; Fourier et l'utopie.
4. Philosophie et langage
Vers une société de communication ? McLuhan, Debord, Baudrillard, Vattimo.
5. Philosophie, valeurs et éthique
Approches du problème du mal : christianisme, gnosticisme ;
le matérialisme antique: Epicure ; les Cyniques ; une métaphysique de l’amour : Lilar, Beauvoir et Sartre.
6. Philosophie et art
Le beau ; le sublime ; le génie ; l'art ; la mimèsis ; l'artiste et l'artisan ; le marché de l'art.
Autres méthodes
Littérature contemporaine :
Philosophie :
Littérature contemporaine |
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Philosophie |
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Littérature contemporaine Boîte à outils 1 | Dumont Agnès |
Philosophie Vie, mort, plaisir, souffrance et autres réjouissances... | Bajomée Alain |
Littérature contemporaine :
Dictionnaire des œuvres, des auteurs, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », 10 vol.
Dictionnaire des mythes littéraires, éd. Du Rocher
TODOROV, T., Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil
Guide Totem : le polar, Paris, Larousse
QUAGHEBEUR, M., Balises pour l’histoire des lettres belges, Labor
BERG et VAN HALEN, Littérature belge de langue française, Le cri édition
ECO, U., De superman au superhomme, Paris, Grasset
Philosophie :
RAINKIN M., Une Introduction à la Philosophie, Ed. du CEFAL, 2002.