Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Philosophie et lettres"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-017 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMONT, Agnès
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Littérature contemporaine 30 30
Philosophie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Littérature contemporaine, l'étudiant sera capable de 1. Définir, caractériser, illustrer et/ou situer dans le temps différentes notions, genres et mouvements littéraires: roman/nouvelle, littérarité, (fonction) poétique, mythes (littéraires), réalisme, paralittérature (policier, fantastique, science-fiction) etc....

    2. Rappeler le contenu de quelques grands mythes issus de la tradition grecque, judéo-chrétienne etc. et envisager leur évolution/adaptation dans la littérature contemporaine.

    3. Se réapproprier les techniques d’analyse narratives, stylistiques ou thématiques abordées en classe et les appliquer à des oeuvres non vues: schéma narratif, actanciel, focalisation, choix du narrateur, organisation spatiale et temporelle...

    4. Analyser et comparer des personnages de romans/nouvelles.

    5. Questionner/interviewer un auteur a) Sur son parcours personnel, ses influences... b) Sur le contenu d’un de ses romans ou recueils de nouvelles lu au préalable, en vue d’analyse

    Au terme du cours de Philosophie, l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et de réflexion, mais aussi les différentes attitudes éthiques, afin de pouvoir appliquer avec pertinence ces savoirs pour se situer professionnellement et personnellement par rapport à un problème d'ordre philosophique ou éthique, par rapport à une situation spécifique mais aussi par rapport à un cadre général.

    Il (elle) sera également capable d’exposer de façon claire, exemples à l’appui, les arguments vus en cours en faveur de telle ou telle position philosophique, mais aussi capable de définir les différentes conceptions morales et éthiques, de déterminer et d’appliquer le cas échéant certaines recettes permettant l'émergence de l'esprit critique pour s'interroger sur sa propre histoire et sur soi-même.

    Enfin, l'étudiant(e) sera capable de se former son propre jugement sur un ensemble de questions dites “philosophiques” qui ne manquent pas de se poser tout au long d’une vie, de développer une pensée réflexive, autonome et critique, de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique, d’expliciter le sens des concepts utilisés et, pour finir, de s’ouvrir sur le monde en privilégiant la curiosité et une attitude d’ouverture d’esprit à l’égard de l’opinion d’autrui.

  • Objectifs

  • Littérature contemporaine :

    Élargir les connaissances littéraires des étudiants

    Leur proposer quelques méthodes et grilles d’analyse qui pourront leur servir dans le cadre de leur T.F.E. s’ils choisissent un sujet en rapport  avec la littérature.

    Philosophie :

    Se situer par rapport à un problème d’ordre philosophique, en exploitant pertinemment les informations données au cours. 

  • Contenus

  • Littérature contemporaine :

    Théories littéraires

    Approche de certains mythes fondateurs et de leur transposition dans la littérature contemporaine et au cinéma

    Récurrence des mythes fondateurs dans la littérature et au cinéma

    Eléments de paralittérature

    Historique du roman policier

    Le fantastique et la science fiction

    Littérature belge de langue française (visite d'un écrivain en classe)

    Philosophie :

    A. Introduction générale

    Qu'est-ce que la philosophie ?

     

    B. Quelques thèmes parmi les six suivants :

     

    1. Les origines de la philosophie ; la pensée mythique ; les Présocratiques (Thalès, Pythagore, Parménide, Démocrite) ; Socrate ; les Sophistes.

     

    2. Philosophie, métaphysique et science

    Descartes ou la grande synthèse ; Kant ou la grande critique ; Comte et le positivisme ; Russell, Wittgenstein et le positivisme logique.

     

    3. Philosophie, politique et histoire

    Condorcet ou le dogme du progrès ; Marx ou le négatif à l’œuvre dans l’histoire ; Camus ou la pensée de l'absurde ; Fourier et l'utopie.

     

    4. Philosophie et langage

    Vers une société de communication ? McLuhan, Debord, Baudrillard, Vattimo.

     

    5. Philosophie, valeurs et éthique

    Approches du problème du mal : christianisme, gnosticisme ;

    le matérialisme antique: Epicure ; les Cyniques ; une métaphysique de l’amour : Lilar, Beauvoir et Sartre.

     

    6. Philosophie et art

    Le beau ; le sublime ; le génie ; l'art ; la mimèsis ; l'artiste et l'artisan ; le marché de l'art.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Littérature contemporaine :

    Philosophie :

  • Evaluation

  • Littérature contemporaine
    • Examen Ecrit
    Philosophie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Littérature contemporaine Boîte à outils 1Dumont Agnès
    Philosophie Vie, mort, plaisir, souffrance et autres réjouissances... Bajomée Alain
  • Lectures conseillées

  • Littérature contemporaine :

    Dictionnaire des œuvres, des auteurs, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », 10 vol.

    Dictionnaire des mythes littéraires, éd. Du Rocher

    TODOROV, T., Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil

    Guide Totem : le polar, Paris, Larousse

    QUAGHEBEUR, M., Balises pour l’histoire des lettres belges, Labor

    BERG et VAN HALEN, Littérature belge de langue française, Le cri édition

    ECO, U., De superman au superhomme, Paris, Grasset

    Philosophie :

    RAINKIN M., Une Introduction à la Philosophie, Ed. du CEFAL, 2002.