Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-016 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | STEINBRECHER, Nancy | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Différencier les types de publicités, maitriser le vocabulaire de base du milieu professionnel de la publicité et distinguer la publicité de la propagande et de la promotion. / Citer et définir les principaux métiers de l'information et de la communication, expliquer le vocabulaire et les principales règles de fonctionnement (y compris déontologiques) des médias en FWB, expliquer le vocabulaire et décrire les principaux outils de la communication et de la promotion des entreprises, situer la place d'un communicateur dans le secteur culturel de la FWB, estimer son utilité dans la vulgarisation scientifique et différencier les contenus des orientations de 3ième année. / Utiliser de nouveaux outils (twitter, facebook...)de façon créative et citoyenne, approcher l'utilisation de nouveaux médias du monde numérique (et virtuel) dans une communication crossmédia/transmédia, appréhender les fonctions simples d'un logiciel de traitement de textes et mettre en forme une présentation
Introduction au marketing et à la publicité :
Fournir à l'étudiant les balises nécessaires pour comprendre l'articulation entre la stratégie marketing et la stratégie de communication publicitaire des organisations.
Secteurs, métiers et vocabulaire de la communication :
Permettre à l'étudiant, dans une optique d’immersion professionnelle, d'appréhender la terminologie spécifique, l'organisation, le fonctionnement et l'évolution des principaux métiers de la communication et de l'information tant dans le milieu des médias que dans celui des entreprises et des organisations.
Introduction au marketing et à la publicité :
Le cours donne les bases introductives et les outils nécessaires à la compréhension des processus marketing et publicitaires:l'analyse de l'hypothèse de marché, l'analyse d'une gamme, la stratégie marketing, la stratégie de communication, le ciblage, les objectifs de communication, le type de campagne, le budget de communication, le calendrier d'une campagne.
Secteurs, métiers et vocabulaire de la communication :
1. La communication des médias (les métiers de l'information): presse écrite, radio, TV, web
2. La communication des organisations (les métiers de la communication): les relations publiques, avec la presse et la communication événementielle / la publicité / la communication de secteurs spécifiques (secteur culturel et artistique, vulgarisation scientifique)
Autres méthodes
Introduction au marketing et à la publicité |
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Secteurs, métiers et vocabulaire de la communication |
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