Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche et critique documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-014 1.O.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Palate, Emmanuelle
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Critique historique et événementielle 30 30
Méthodologie de la recherche documentaire 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Critique historique et événementielle, l'étudiant sers capable - de définir et expliquer les notions préliminaires nécessaires à la compréhension de la discipline et de la critique historiques - de définir et décrire les grandes étapes de l'historiographie -de définir et d'expliquer le processus de le critique historique - de définir et distinguer les différents types de sources - d'analyser et critiquer (au sens entendu par la critique historique) un nombre limité de sources (études(s) de cas: questions d'actualité, propagande, désinformation, etc.)

    Au terme du cours de Recherche documentaire l'étudiant sera capable: - de jongler avec la terminologie propre à la recherche documentaire - de mettre sur pieds une recherche documentaire pertinente et efficace suivant une méthodologie de travail réfléchie - de faire des recherches personnelles en bibliothèque et sur le web - de faire des recherches dans les catalogues informatisés - de faire des recherches dans les bases de données spécialisées

  • Objectifs

  • Critique historique et événementielle : Amener les étudiants à développer et à affiner leur esprit critique.

    Recherche documentaire en communication :

    • L’étudiant doit être capable de chercher tous types d’information sur les gens, les sociétés, les entreprises, les événements.
    • Il doit pouvoir réfléchir au cadre de la recherche qu'il mène afin de poser les balises utiles, d'utiliser les outils adéquats et de trier les résultats. 
  • Contenus

  • Critique historique et événementielle : 1. Notions préliminaires : historiographie-histoire et science-vérité/réalité historiques-les faits historiques 2. Le processus de la critique historique (enquête historique) : heuristique-critique externe et interne - herméneutique 3. Etudes de cas

    Recherche documentaire en communication :1. Introduction à la recherche documentaire 2. Les bases d'une bonne bibliographie 3. La critique d'une source (classique et web) 4. La recherche web5. La recherche en bibliothèque6. Les fakes news

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Critique historique et événementielle
    • Examen Oral
    Méthodologie de la recherche documentaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

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