Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langues"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-005 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROMANO, Rosalia
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 75 75
Néerlandais 75 75
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Anglais :

    Préparer et analyser des documents de difficulté moyenne, liés à l'actualité et à la communication, en extraire les informations et les reformuler -oralement et/ou par écrit- dans un anglais simple, clairement structuré et grammaticalement correct.

    Utiliser les particularités grammaticales et lexicales de base au travers d'exercices variés.

    Exprimer, oralement et/ou par écrit, un avis pertinent -dans un anglais simple mais bien structuré- sur des thématiques variées.

    Etablir un échange spontané -simple et compréhensible- avec un interlocuteur.

    Néerlandais :

    Cerner les points essentiels d’un discours dans un langage clair, standard et technique de base.

    Interagir dans un discours simple et cohérent relevant de situations courantes et techniques de base.

    Distinguer les points essentiels d’un document dans un langage clair, simple et technique de base.

    Rédiger un texte dans un langage simple et cohérent sur des sujets familiers et techniques de base.

  • /

  • Objectifs

  • Anglais :

    utilisation de la langue-cible :

    1. dans le cadre de l’option d’études (contenu de documents/ouvrages, recherche documentaire)

    2.comme instrument de communication (écrit / oral)

    Néerlandais :

    Apprentissage de l'utilisation et de la compréhension de la langue dans les domaines liés à des situations de tous les jours mais également d'utilité pour la profession future.

    Initiation à la compréhension et à la restitution de l'idée générale de messages/documents simples.

    Argumentation orale et par écrit de documents écrits et audiovisuels.

    Participation à des débats.

  • Contenus

  • Anglais :

    Structures linguistiques : mise à niveau par une introduction synthétique agrémentée d’exemples et d’exercices appropriés.

    Découverte et pratique de la langue écrite : étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres aux sciences de l’information et de la communication, tantôt d’intérêt culturel plus général.

    Introduction à la langue parlée : exercices de lecture et de conversation sur les documents mentionnés ci-dessus; utilisation de supports audio(visuels) (écoute, compréhension, répétition, conversation …); présentation orale individuelle de sujets libres.

    Néerlandais :

    Fixation des principes fondamentaux de la grammaire basée sur de nombreux exercices oraux et écrits.

     

    Assimilation d'un vocabulaire de base de la vie courante par de nombreux exercices oraux et écrits.

    Assimilation d'une base de vocabulaire spécifique à la communication.

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Anglais :

    l’accent est mis sur la régularité et la qualité du travail de participation effective aux activités du cours, sur la préparation de la matière à voir au cours, sur l’étude régulière de la matière vue et la pratique de la langue-cible à domicile.

    Néerlandais :

     Cours interactif; présence régulière indispensable.

  • Evaluation

  • Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Néerlandais
  • Supports de cours

  • Articles and miscellaneous activities Romano Rosalia
    Grammar Romano Rosalia
    Nederlands Grammatica Moureau Sophie
    Nederlands Teksten Moureau Sophie
  • Lectures conseillées

  • Anglais :

    Presse écrite anglophone:Time, Newsweek,The Economist,The Guardian,The Independent, The Daily Telegraph, The Washington Post, The New York Times, BBC, CNN, etc ...

    Reference books :

    Murphy R., English Grammar In Use and Supplementary Exercises, Cambridge University Press

    Un dictionnaire récent: par exemple, le Robert & Collins Senior

    Dictionnaires en ligne: 'm-w', 'le grand dictionnaire, 'eurodicautom'

     

    Néerlandais :

    Syllabus de grammaire et textes.

    Dictionnaire Français/Néerlandais ; Néerlandais/Français - Le Robert et Van Dale (nouvelle orthographe).

    C. Henn, J ; Vromans, H.A. Bijleveld, Pratique du néerlandais de A à Z, 1996