Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-004 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CLOSSON, Nathalie | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme de son stage, l’étudiant sera capable : - d’identifier les aptitudes, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour travailler dans le secteur professionnel expérimenté - d’identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques - de comprendre le fonctionnement (social, économique, historique, culturel, politique) du secteur de stage choisi.
Au terme du cours de "Recherche active de stages", l'étudiant sera capable de définir son projet professionnel de stage. d'utiliser différents outils informatiques (Internet, Facebook, etc.) en vue de constituer une liste de lieux de stage potentiels. de téléphoner à un chef de stage potentiel. de préparer l'entretien préalable au stage potentiel.
Rechercher un lieu de stage et expérimenter une première approche du terrain professionnel
Méthodologie de la recherche de stage:
définir son projet professionnel, réaliser son bilan de compétences, utiliser le Web et les réseaux sociaux dans la recherche de stage, rédiger un CV et une lettre de motivation, réaliser des exercices oraux de communication téléphonique et simuler des entretiens d'embauche.
Stages : approcher le terrain professionnel de manière participative ; prendre conscience des aptitudes, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté.
Autres méthodes
Méthodologie de la recherche de stage |
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Stages, séminaires |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |