Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COM-1-003 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LEROY, Karin | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Psychologie : A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de : définir et illustrer les principaux concepts étudiés définir et différencier les différents courants de psychologie utiliser ces concepts pour analyser des situations de communication qui échouent utiliser les théories étudiées pour proposer des alternatives qui permettent de communiquer plus efficacement progresser dans la connaissance des conduites qu’il met en œuvre en situation de communication
Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - d'identifier les pères fondateurs de la sociologie; - de distinguer les grands paradigmes en sociologie; - de définir et illustrer les concepts de base; - d'identifier et justifier la démarche en sociologie;
Psychologie :
A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
définir et illustrer les principaux concepts étudiés
définir et différencier les différents courants de psychologie
utiliser ces concepts pour analyser des situations de communication qui échouent
utiliser les théories étudiées pour proposer des alternatives qui permettent de communiquer plus efficacement
progresser dans la connaissance des conduites qu’il met en œuvre en situation de communication
Sociologie :
Initiation à la perspective sociologique
Introduction aux théories sociologiques et aux auteurs principaux
Compréhension de la démarche sociologique et de son historique
Identification des auteurs importants et des courants de la sociologie
Analyse de la société globale à l'aide de l'étude de concepts transversaux
Etude des défis sociaux actuels d'envergure sociétale
Compréhension des enjeux du changement social.
Techniques de communication :
Appréhender les différentes théories liées à la sociologie des organisations et aux principes de la communication interpersonnelle appliqués au contexte professionnel. Illustrer et appliquer les concepts par l'analyse de cas et la mise en relation avec des situations professionnelles concrètes réelles ou fictionnelles. Adopter une distance critique et éthique par rapport aux concepts et situations en question.
Psychologie :
Module 1 : Cadre Général :
- Module 1.1 : Origine et développement de la psychologie
- Module 1.2 : Définir et objectifs de la psychologie
- Module 1.3 : Les méthodes
Module 2 : Les différents courants de pensée
- Module 2.1 Le courant psychiatrique
- Module 2.2 Le courant psychanalytique
- Module 2.3.Le courant comportementaliste et cognitiviste
- Module 2.4 Le courant systémique
- Module 2.5 Le courant humaniste
Sociologie :
- Les auteurs de la sociologie : précurseur, pères fondateurs et sociologues contemporains
- les courants sociologiques
- les concepts de la sociologie
- la méthodologie de la sociologie
- les grandes questions sociales d'aujourd'hui
Techniques de communication :
- le concept de groupe;
- l'organisation : théories classiques, phénomène social, système en évolution, communication interne;
- le groupe restreint dans l'organisation : dynamique de groupe, communication interpersonnelle dans le groupe, phénomènes psychologiques et sociaux au sein du groupe.
Autres méthodes
Psychologie :
Exercices structurés, jeux de rôle, exploitation de documents écrits et audio visuels, exposés
Techniques de communication :
Analyses de documents écrits (articles) et audiovisuels (documentaires et films de fiction)
Psychologie |
|
Sociologie générale |
|
Technique de communication dans les groupes et organisations |
|
Psychologie | Humblet Frédéric |
Techniques de communication dans les groupes et les organisations | Leroy Karin |
Psychologie :
ADLER R.B. et TOWEN N., Communication et interactions. Québec, Ed. Etudes Vivantes, 1991
AMADO G. et GUITTET A., La dynamique des communications dans les groupes, paris, Ed. Colin, 1975
COTE N., BELANGER L. et JACQUES J., La dimension humaine des organisations, Québec, Ed. G. Morin, 1994
(…)
WEIL-BARAIS, L’homme cognitif, Paris P.U.F., Coll. Premier Cycle, 2001
Voir aussi bibliographie fournie avec les notes de cours
Sociologie :
- BARBUSSE B., GLAYMANN D., La sociologie en fiches, Edition Ellipses, collection Optimum, Paris, 2005
- DE COSTERR M., BAWIN LEGROS B, PONCELET M., Introduction à la sociologie, sixième édition, De Boeck, Bruxelles, 2006
- MOLENAT X., La sociologie: histoire, idées et courants, ed. Sciences Humaines, 2009, Paris.