Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sondage d'opinion et analyse de résultats"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Devaux, Aurore
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse qualitative 15
Analyse quantitative 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Enumérer et décrire les éléments intervenant dans une enquête (commanditaire, population, méthodes d’échantillonnage, public cible, investigateur, interview, questionnaire,...).

    Distinguer clairement les moyens d'enquête à mettre en œuvre en fonction du contexte et des attentes du commanditaire et en estimer le degré de fiabilité.

    Analyser les attentes d'un commanditaire et planifier les étapes d'une enquête sur base d'une situation donnée.

    Choisir et reproduire la méthode de résolution la plus appropriée au problème posé, l'appliquer de façon correcte.

    Décomposer une démarche statistique complète, décrire chacune des étapes nécessaires. Analyser et interpréter les résultats obtenus, argumenter et avoir un regard critique sur les limites de l'outil quantitatif.

  • Objectifs

  •  

    L'étudiant sera capable d'analyser une enquête, d'en comprendre les éléments constitutifs et  la stratégie de recherche d'informations.

  • Contenus

    • APPROCHE QUALITATIVE

    Savoir comment recueillir des informations de manière fiable

    Acquérire la connaissance des éléments constitutifs de l'interview d'enquête (différente de l'interview journalistique)

    Définir clairment les objectifs de l’enquête et ses publics cibles

     

    • APPROCHE QUANTITATIVE

    La construction de l'échantillon

    La rédaction du questionnaire

    L'encodage des informations

    L'analyse statistique des résultats

     

    • APPROCHE CRITIQUE

    L’opinion publique existe-t-elle ? Quel est le poids des sondages ?

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    • Présentation des contenus théoriques ;
    • Illustration par des exemples ;
    • Résolution d'exercices ;
    • Interprétation des résultats.
  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Sondage d'opinion et analyse de résultats Devaux Aurore
    • Lectures conseillées

    • Statistique :

      • DAGNELIE P., Statistique théorique et appliquée, 2e édition, De boeck université, 2006.
      • WONNACOTT T., WONNACOTT R., Statistique : économie, gestion, sciences, médecine, 4ème édition, Economica, 1991.