Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | COM-1-002 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Devaux, Aurore | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Enumérer et décrire les éléments intervenant dans une enquête (commanditaire, population, méthodes d’échantillonnage, public cible, investigateur, interview, questionnaire,...).
Distinguer clairement les moyens d'enquête à mettre en œuvre en fonction du contexte et des attentes du commanditaire et en estimer le degré de fiabilité.
Analyser les attentes d'un commanditaire et planifier les étapes d'une enquête sur base d'une situation donnée.
Choisir et reproduire la méthode de résolution la plus appropriée au problème posé, l'appliquer de façon correcte.
Décomposer une démarche statistique complète, décrire chacune des étapes nécessaires. Analyser et interpréter les résultats obtenus, argumenter et avoir un regard critique sur les limites de l'outil quantitatif.
L'étudiant sera capable d'analyser une enquête, d'en comprendre les éléments constitutifs et la stratégie de recherche d'informations.
Savoir comment recueillir des informations de manière fiable
Acquérire la connaissance des éléments constitutifs de l'interview d'enquête (différente de l'interview journalistique)
Définir clairment les objectifs de l’enquête et ses publics cibles
La construction de l'échantillon
La rédaction du questionnaire
L'encodage des informations
L'analyse statistique des résultats
L’opinion publique existe-t-elle ? Quel est le poids des sondages ?
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
---|
Mode d'évaluation non défini |
Sondage d'opinion et analyse de résultats | Devaux Aurore |
Statistique :