Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Culture historique et cinématographique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COM-1-001 1.O.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CANNELLA, Claude
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Histoire du cinéma 30 30
Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle 45 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable de définir les grandes tendances de l’histoire économique et sociale du 20ième siècle (et surtout depuis 1945) et identifier les enjeux actuels.

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable de définir les facteurs déterminants (géostratégiques, technologiques, politiques, économiques, démographiques, etc.).

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable d'interpréter la situation économique et sociale actuelle en la resituant dans l’évolution sur le long terme.

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable d'établir des liens entre les différentes problématiques.

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable d'exercer son esprit critique en analysant les causes et conséquences des phénomènes étudiés.

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable d’analyser et critiquer un nombre limité de sources.

    Au terme du cours d'Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle, l'étudiant sera capable de synthétiser et présenter dans un travail argumenté un sujet (au choix) en lien avec l’une des thématiques du cours.

    Au terme du cours d'histoire du cinéma,l'étudiant sera capable de présenter un panorama historique sélectif du cinéma des origines au cinéma d'aujourd'hui et d'en présenter les grands courants.

    Au terme du cours d'histoire du cinéma,l'étudiant sera capable de définir et reconnaître les caractéristiques esthétiques des genres cinématographiques sélectionnés.

    Au terme du cours d'histoire du cinéma,l'étudiant sera capable d'inscrire les courants cinématographiques sélectionnés dans leur contexte politique, social, économique et artistique.

  • Objectifs

  • Histoire du cinéma :

    Montrer que le cinéma et son histoire sont des témoins privilégiés du 20e siècle.

    Déterminer les grands courants à l’origine de cet art et les insérer dans les mouvements contemporains de l’histoire politique, artistique, économique et sociale des pays occidentaux.

    Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle :

    Amener les étudiants à :

    - Comprendre et analyser les grandes évolutions économiques et sociales depuis le 20e siècle.

    - Développer, affiner leur esprit critique.

  • Contenus

  • Histoire du cinéma :

    - archéologie du cinéma ;

    - naissance et développement du cinéma ;

    - nouveaux courants cinématographiques ;

    - cinémas russe, français et allemand ;

    - avènement du cinéma sonore

    - âge d’or du cinéma américain ;

    - diversité du cinéma français ;

    - renouveau du cinéma italien ;

    - La Nouvelle Vague en France ;

    - éclairages contemporains.

     

    Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle :

    1. Le 19e siècle (rappels).

    2. Du début du 20e siècle à 1945.

    3. Les Trente Glorieuses.

    4. Crises et mutations : des années 70 à nos jours. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Histoire du cinéma :

    cours théoriques agrémentés de projections et d’illustrations

    Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle :

    cours magistraux et travaux de groupes supervisés

  • Evaluation

  • Histoire du cinéma
    • Examen Ecrit
    Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Histoire du cinéma :

    Laurent DELMAS et Jean-Claude LAMY (sous la direction de), Cinéma, La grande histoire du 7e art, Larousse, 2011.

    Amiel Vincent et Coute Pascal, Formes et obsessions du cinéma américain contemporain, Paris, Klincksieck, 2004.

    Bourget Jean-Loup, Hollywood, la norme et la marge, Paris, Nathan Université, Fac cinéma, 1998.

    Labarreze André, Atlas du Cinéma, Paris, Librairie Générale Française, La Pochothèque, Le Livre de Poche, 2002.

    Mannoni Laurent, Le grand art de la lumière et de l'ombre, Paris, Nathan Université, 1994.

    Predal René, Histoire du cinéma, Abrégé pédagogique, Corlet-Télérama, CinémAction, 1994.

    Scorsese Martin et Wilson Michaël Henry, Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain, Paris, Cahiers du Cinéma, 1997.

    Tulard Jean, Dictionnaire du cinéma, Les réalisateurs 1895-1995, Edition du centenaire du cinéma, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 1995.

    Tulard Jean, Guide des films, A-K, tome 1, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 1990.

    AUZEL Dominique, Le Cinéma, Les Essentiels Milan, Toulouse, 2004.

    LEUTRAT Jean-Louis, Le Cinéma en perspective: une histoire, Paris, Editions Nathan, Collection 128, 2005.

    VANOYE Francis, FREY Francis et GOLIOT-LETE Anne, Le Cinéma, Collection Repères Pratiques, Nathan, France, novembre 2009.

    Histoire économique et sociale depuis le 20e siècle :