Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | COACHING-1-028 3.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 150 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | POLOME, MAXIME | ||||||
Pondération | 100 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
Observer, analyser, être capable de mettre en pratique des activités dispensées par un professionnel du métier et d’en proposer
Créer des conditions pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
Analyser l’organisation globale d’un organisme, d’une entreprise, d’une institution (lieu de stage)
Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Créer des conditions pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Enrichir sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l’aide d’analyses, d’exploitation et de pratique de tâches liées au métier de coach sportif, d’entretiens auprès de personnes-ressources, de recherches documentaires
Porter un regard réflexif sur sa pratique
Mesurer les enjeux éthiques,
Mener une démarche réflexive sur les limites de sa compétence
Observer, analyser et être capable de mettre en pratique des activités dispensées par un professionnel du métier
Echanger avec les acteurs de terrain et s’informer sur les objectifs poursuivis, les différents aspects du métier de coach sportif et de dans différents domaines, lieux et disciplines
Echanger avec les acteurs de terrain et s’informer sur les objectifs poursuivis, les différents aspects du métier de gestionnaire d’infrastructures sportives
Analyser l’organisation globale d’un organisme, d’une entreprise, d’une institution (lieu de stage)
Réaliser les tâches professionnelles définies le maître de stage en concertation avec l’équipe éducative chargée de la formation de l’option en lien avec le lieu de stage et le domaine choisi ainsi qu’avec le projet professionnel de l’étudiant.
Elaborer un outil en lien avec une des tâches professionnalisantes, expérimenté sur le lieu de stage ET exploitable dans le cadre d’une future pratique professionnelle en s’appuyant sur des savoirs et savoirs faire vus dans le cadre de la formation (transfert des apprentissages), des sources bibliographiques et en se positionnant en tant que futur coach sportif.
Echanges sur les pratiques et exploitation des concepts théoriques et pratiques enseignés avec des personnes ressources (maître de stage, experts, etc)
Réalisation de deux modules de stage en immersion professionnelle comportant minimum 60 heures chacun ET réalisés dans deux domaines différents, dont un en lien avec l’orientation choisie
Pratique sur base de tâches professionnalisantes décidées en concertation avec le lieu de stage et le maître de stage, l’étudiant et l’équipe éducative responsable de la formation en lien avec l’option/le domaine choisi
Méthodologie en vue de développer une démarche réflexive, de mesurer les enjeux éthiques de la profession en utilisant adéquatement les concepts fondamentaux (textes légaux, connaissance des termes spécifiques, développement des compétences sur base des savoirs, savoir-faire enseignés lors du cursus)
Position quant aux rôles et à la place d’un coach sportif
Position quant aux rôles et à la place d’un gestionnaire en infrastructures sportives (quand il y a lieu)
Autres méthodes
Activités sportives
Mise en pratique et exercices
Lecture
Stage pratique en immersion professionnelle
Rencontres et échanges avec des personnes ressources
Stages, séminaires et travaux pratiques |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Lectures proposées par les maîtres de stage en lien avec le stage professionnel choisi en fonction du domaine/option, du lieu, du public rencontré, des tâches professionnalisantes réalisées, les personnes ressources rencontrées lors des séminaires, les outils développés et la rédaction du dossier professionnel.