Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | COACHING-1-025 3.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 15 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 0 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Sophie Culot | ||||||
Pondération | 150 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
- choisir un sujet bien cerné ;
- explorer ce qui existe sur ce sujet à travers des lectures ou des entretiens ;
- rédiger un compte-rendu critique de ses lectures ;
- recueillir des données sur le terrain qui permettront de confirmer ou infirmer les hypothèses relevées dans la partie théorique ;
- analyser et interpréter les données recueillies afin de formuler une conclusion ;
- rédiger un travail soigné et structuré qui respecte les conventions du genre ;
- présenter oralement son travail de recherche et ses conclusions ;
- exploiter des supports appropriés afin de pouvoir développer, communiquer et défendre son travail de la manière la plus pertinente possible.
Le TFE a pour objectifs essentiels d'amener l'étudiant à :
se questionner sur sa pratique professionnelle et développer une idée personnelle ;
adopter une démarche de recherche en respectant au mieux l’esprit scientifique, en recourant à une forme d’expérimentation et aux sources premières de la documentation;
exploiter rationnellement des documents variés et pertinents en faisant preuve d’esprit critique;
structurer et synthétiser un ensemble d’observations et de réflexions;
exprimer ses idées dans un style clair et précis.
«Dans un contexte de formation professionnelle, le T.F.E. offre l’occasion d’exploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques. Le T.F.E. s’apparentera davantage à la structure d’un article scientifique mais en aucun cas, à la structure d’une monographie. L’évaluation du travail reposera sur le rapport écrit et sur sa présentation orale.» (Circulaire 92 du 14/06/2001)
Autres méthodes
Travail de fin d'études |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |