Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-025 3.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 0
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Sophie Culot
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Travail de fin d'études 0 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - choisir un sujet bien cerné ;

    - explorer ce qui existe sur ce sujet à travers des lectures ou des entretiens ;

    - rédiger un compte-rendu critique de ses lectures ;

    - recueillir des données sur le terrain qui permettront de confirmer ou infirmer les hypothèses relevées dans la partie théorique ;

    - analyser et interpréter les données recueillies afin de formuler une conclusion ;

    - rédiger un travail soigné et structuré qui respecte les conventions du genre ;

    - présenter oralement son travail de recherche et ses conclusions ;

    - exploiter des supports appropriés afin de pouvoir développer, communiquer et défendre son travail de la manière la plus pertinente possible.

  • Objectifs

  • Le TFE a pour objectifs essentiels d'amener l'étudiant à :

    se questionner sur sa pratique professionnelle et développer une idée personnelle ;

    adopter une démarche de recherche en respectant au mieux l’esprit scientifique, en recourant à une forme d’expérimentation et aux sources premières de la documentation;

    exploiter rationnellement des documents variés et pertinents en faisant preuve d’esprit critique;

    structurer et synthétiser un ensemble d’observations et de réflexions;

    exprimer ses idées dans un style clair et précis.

  • Contenus

  • «Dans un  contexte  de  formation  professionnelle,  le T.F.E. offre l’occasion d’exploiter et de mettre  en  œuvre  les acquis de  sa  formation tant théoriques  que  pratiques.  Le T.F.E. s’apparentera davantage à la structure d’un article scientifique mais en aucun cas, à  la  structure d’une monographie. L’évaluation du travail reposera sur le rapport écrit et sur sa présentation orale.» (Circulaire 92 du 14/06/2001)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Travail de fin d'études
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée