Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Wellness"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-024 3.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche BIESSEN, Peggy
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités aquatiques spécifiques 15 1
Détente et thermalisme 30 2
Développement personnel et réalisation de soi 15 1
Gestion du stress 15 1
Posture et gainage 30 1
Techniques spécifiques de massage et de relaxation 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre les sources de stress du bénéficiaire en relation avec les techniques de base de thérapie brève Ericksonienne.

    Appliquer les principes des mouvements alternatifs pluriels (MAP), et d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

    Appliquer les principes de base de la thérapie brève.

    Repérer les forces et les difficultés des bénéficiaires (athlètes ou personnes à besoins spécifiques) pour adapter ses interventions et favoriser leur progression

    Planifier ses interventions en articulant les spécificités, les besoins des personnes et les moyens techniques disponibles

    Choisir des approches variées, pluridisciplinaires et appropriées aux motivations et aux demandes des bénéficiaires de ses interventions

    Appliquer les principes de la connaissance et la transformation de soi en tenant compte du public spécifique rencontré

    Accompagner les personnes dans leurs difficultés et avec leurs ressources

    Aider le bénéficiaire en situation de stress

    Expérimenter et accroître sa maîtrise de diverses techniques d'intervention en milieu aquatique,

    Proposer, justifier le choix et l'utilisation d'une technique d'intervention adaptée, à des publics et des pathologies particuliers, en tenant compte du contexte d'intervention,

    Evaluer et (ré)ajuster ses objectifs et sa méthodologie.

    Expérimenter et accroître sa maîtrise de diverses techniques d'intervention à visée de détente dans le milieu aquatique,

    Aménager l’environnement pour qu’il soit propice à la détente,

    Maîtriser le portage d’une personne dans le milieu aquatique.

    Expliquer que le but de la réflexologie plantaire n’est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical, mais de promouvoir une meilleure santé et un bien-être.

    Donner un massage de détente des pieds.

    Reconnaître les zones réflexes sur les pieds (droit et gauche, face interne/externe ; face dorsale/ face plantaire).

    Stimuler les zones réflexes avec différentes techniques.

    Donner des conseils pour le bien-être des pieds.

  • Objectifs

  • Détente et thermalisme - établir un mandat circulaire et mettre en place des outils de thérapie brève visant à détendre le bénéficiaire.

     

    Détente et thermalisme

    -Favoriser l’accompagnement de sujets vers un processus de détente, par le biais de médiations  qui utilisent l’eau comme support.

     

    Posture et gainage

    -           Connaître et comprendre le fonctionnement et les rôles des abdominaux dans le maintien de la posture et dans la pratique sportive

    -           Comprendre le danger des mauvaises pratiques abdominales

    -           Raisonner sur la démarche utilisée en fonction de la problématique rencontrée

     

    Développement personnel et réalisation de soi 

    -définir la notion de développement personnel avec ses propres mots et citer les différentes techniques

    -mettre en place un accompagnement spécifique

    -comprendre et utiliser la tendance actualisante

    -se poser la question des valeurs et du lien avec ses actions

    -s’observer et se voir avec distance et recul (se connaitre)

    -stimuler l’optimisme et la créativité

     

    Gestion du stress

    -comprendre ce qu’est le stress et comment il fonctionne

    -identifier les nombreux ingrédients qui interviennent dans la composante du stress

    -développer des moyens d’action pour désamorcer certaines situations critiques et améliorer la gestion du stress

    -adapter ses interventions en fonction du public

    -comprendre les liens que le stress entretient avec le burn-out et l’anxiété

    Découvrir une technique complémentaire de massage bien-être : la réflexologie plantaire.

    Activités aquatiques spécifiques

    -Proposer et justifier, dans des situations d'intervention, des activités aquatiques adaptées à divers publics.

     

  • Contenus

  • Détente et thermalisme -Historique et concepts de la thérapie brève.

    -Définition et principe de base du mandat circulaire.

    -Principe de base de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

    -Notion d’hypnose et d’autohypnose.

    -Exercices d’applications

     

    Détente et thermalisme

    -Travail personnel dans l’eau dans des expériences autres que la natation,

    -Relaxation,

    -Souffle et immersion,

    -Les vibrations et la détente,

    -Le toucher de l’eau, le massage par l’eau,

    -La création d’un environnement propice à la détente

    -Initiation au Watsu.

     

    Posture et gainage

    -Analyse du caisson abdomino-lombo-pelvien

    -Anatomie fonctionnelle de la sangle abdominale

    -Rôles des abdominaux : antagonismes et synergies

    -Méthode APoR de B de Gasquet : principes, exercices pratiques, postures et gainage

    -Introduction à la méthode Pilates

     

    Développement personnel et réalisation de soi

    -Historique, définitions et objectifs

    -Mouvement humanisme et tendance actualisante

    -Santé mentale et psychologie positive

    -L’unité corps/esprit

    -La connaissance et le développement de soi

     

    Gestion du stress

    -Qu’est-ce que le stress ? Comprendre et personnaliser son approche

    -Comment agir sur le stress ? Boite à outils, gestion des émotions et des pensées, affirmation de soi, positiver, gérer son temps et les difficultés

    -Comment mieux vivre avec le stress ? Améliorer son hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil…) et développer une philosophie de vie (valeurs et estime de soi)

     

    Activités aquatiques spécifiques

    -Le développement psychomoteur des enfants dans l’eau

    -Différence entre accoutumance à l’eau et natation

    -Les aides techniques en milieu aquatiques

    -Situations ludiques et apprentissage de l’autonomie en milieu aquatique

    -Accompagnement spécifique de divers publics en situation de handicap

    * Origines de la réflexologique plantaire

    * Indications et bienfaits

    * Contre-indications

    * Effets secondaires

    * Zones réflexes des pieds

    * Installation du massé et du masseur

    * Massage de détente des pieds

    * Techniques de stimulation des zones

    * Massage des zones réflexes correspondant à (osseux, nerveux, circulatoire, digestif, endocrinien)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Démonstrations, pratiques et expérimentations.

  • Evaluation

  • Activités aquatiques spécifiques
    • Examen Pratique
    Détente et thermalisme
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Développement personnel et réalisation de soi
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Gestion du stress
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Posture et gainage
    • Examen Oral
    Techniques spécifiques de massage et de relaxation
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Développement personnel et réalisation de soi Biessen Peggy
    Gestion du stress Biessen Peggy
  • Lectures conseillées

  • DE GASQUET B., Abdominaux : Arrêtez le massacre, Paris, Editions Robert Jauze, 2011.

    PAULY O., Posture et gainage, Louvain-la-Neuve, De BoeckSupérieur, 2016