Cycle | 1 | |||||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||||||||
Code | COACHING-1-023 3.1.1 | |||||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | SCHOOLS, Kevin | |||||||||||||||||||||
Pondération | 70 | |||||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||||||||
Prérequis | - | |||||||||||||||||||||
Corequis | - |
Être capable de remettre en question sa pratique et son accompagnement afin de comprendre les besoins, envies, freins et risques de différents publics différents.
Pouvoir en tirer des conclusions afin de mettre en place des activités sportives adaptées à ces personnes, et à avoir un comportement et un accompagnement adéquat avec elles.
Être capable de créer et de gérer une séance de sport adapté à différents types de handicaps.
Être capable de tenir compte des différents types de handicaps, d’un point de vue méthodologique et organisationnel, d’un point de vue relationnel et d’un point de vue sécuritaire.
Être capable de monter et démonter une joëlette, et de la manier en veillant à la sécurité du participant.
Être capable de participer à un cours de cyclodanse et de danser avec une personne en chaise roulante en tenant compte des aspects sécuritaires.
Être capable d’encadrer un groupe de personnes en situation de handicap mental dans une activité aquatique, en proposant des jeux et activités intéressants et utiles.
Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.
Décrire les différents troubles et comportements en lien avec le monde du sport.
Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées dans un contexte sportif.
Recueillir et traiter de l’information relative aux situations de handicap, d’inadaptation sociale, de difficultés relevant de la santé mentale et cela, aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter.
Elaborer des stratégies susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique (personnes en situation de handicap, en proie aux difficultés psychologiques, psychiatriques, relationnelles et ce, dans les sphères sociale et professionnelle).
Accompagnement différencié :
Définir avec les étudiants quels sont selon eux, leurs besoins – en terme d’accompagnement, de prise en charge et de relation coaching – par rapport à des publics rencontrés/abordés ou non durant leur cursus.
Leur proposer des situations pratiques leur permettant, si possible, de rencontrer ces différents publics et de pouvoir en retirer des notions et des connaissances afin de mieux les accompagner/encadrer durant une séance d’activité physique.
Sports adaptées :
Découvrir des sports adaptés variés, destinés à des personnes en situation de handicap monteur, mental ou sensoriel ; ainsi que la mise en place d’une séance dans chacun de ces sports, du point de vue méthodologique, organisationnel, relationnel et sécuritaire.
S’initier à la cyclodanse et apprendre différentes figures. Comprendre les aspects sécuritaires de ce sport.
S’initier à la joëlete et apprendre à la monter/démonter et à la manier. Comprendre les aspects sécuritaires de ce sport.
S’initier aux activités aquatiques adaptées. Comprendre les aspects sécuritaires de ce sport.
Santé mentale et sports
Au terme des séances de cours, l’étudiant sera capable :
De définir les termes santé mentale et pathologie mentale
De saisir les liens entre la personnalité et la santé, entre la santé et le sport
D'identifier les différentes pathologies mentales et leur incidence sur la pratique sportive
D'analyser, de synthétiser un texte et de dégager des informations afin de les partager à un public
De concevoir et proposer une activité qui mettent les condisciples en action
De réaliser un support visuel
De dégager des conclusions (avec position critique) et des pistes d’action possibles en tant que futur professionnel.
Psychomotricité différenciée
Au terme du cours l’étudiant sera capable de :
Faire preuve d’adaptabilité face à divers publics
Avoir une démarche réflexive entre pathologies avec troubles psychomoteurs et réalisation d’une séance de mise en mouvement
Faire preuve de créativité dans la proposition de situations de mise en mouvement de divers publics
Réaliser des recherches pertinentes dans la littérature afin de créer une compilation d’exercices spécifiques
Réinsertion sociale par le sport
Au terme des séances de cours, l’étudiant sera capable :
De définir les termes réinsertion sociale, intégration, inclusion
D'analyser, de synthétiser un texte et de dégager des informations afin de les partager avec un public
De saisir les liens entre la réinsertion sociale et le sport
De prendre conscience, au travers de rencontres, des différentes réalités sociales et des interventions possibles par le sport.
Sport en entreprise
Au terme des séances de cours, l’étudiant sera capable de :
Motiver un individu ou un groupe
De gérer un groupe
Faire preuve d’adaptabilité face à divers publics en proie aux difficultés individuelles et interindividuelles
De concevoir et proposer une activité qui mettent les individus en action et en situation de coachés
Faire preuve de créativité et d’adaptabilité dans les situations de gestion de conflits.
Accompagnement différencié :
Brainstorming sous forme d’animation par la dynamique participative, permettant d’établir avec les étudiants quels sont les public cibles sur lesquels ils aimeraient travailler.
Rencontre si possible, de ces différents publics, dans des situations sportives ou non.
Retours sur ces rencontres afin d’en tirer des conclusions et des notions utilisables sur le terrain.
Sports adaptées :
Santé mentale et sports
Introduction à la santé mentale
Sports, anxiété et dépression
Sports, troubles de l’image de soi et troubles des conduites alimentaires
Sports et dépendances
Sports et conduites à risque
Sports et personnalité
Psychomotricité différenciée
Notion de troubles psychomoteurs ;répercussion sur la dynamique psychomotrice du sujet ayant la maladie de Parkinson et du sujet ayant la maladie d’Alzheimer ; recherche d’exercices spécifiques en lien avec un public cible
Réinsertion sociale par le sport
Introduction à la réinsertion sociale – Clarification et présentation de notions indispensables
Séminaires - Réflexion, analyses de textes relatifs à l’intégration sociale et sport
Accueil d’intervenants, acteurs sociaux de différents secteurs travaillant la réinsertion sociale par le sport
Visites de terrain, à la rencontre de professionnels œuvrant à la réinsertion sociale
Participation à des activités sportives où se côtoient professionnels du sport et individus en réinsertion sociale
Sport en entreprise
Coaching et motivation - Définitions et clarifications de concepts centraux
La gestion de conflits
Les systèmes de croyance
Coaching et gestion des émotions
La gestion des réunions
Autres méthodes
Brainstorming
Accompagnement différencié |
|
Psychomotricité différenciée (y compris de type gérontologique) |
|
Réinsertion sociale par le sport |
|
Santé mentale et sports |
|
Sport en entreprise |
|
Sports adaptés |
|
Santé mentale et sports | Biessen Peggy |
Santé mentale et sports | Schools Kevin |