Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication et expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-021 3.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Marie-France Coen
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais spécifique en situation de coaching 30 2
Expression gestuelle et motrice 15 1
Outils informatiques et montages multimédia 30 2
Techniques d'accueil et d'écoute active 30 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de maîtriser les fonctionnalités de base d'un tableur pour produire ses propres feuilles de calcul.

    Traduire et utiliser du vocabulaire générale et de la spécialité. Mobiliser les savoirs nécessaires pour comprendre l'essentiel d’énoncés oraux et de textes simples exprimés de façon claire et naturelle,en relation avec des sujets familiers, dans des domaines généraux et/ou professionnels. Communiquer oralement et par écrit lors de taches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simples et direct sur des sujets familiers,dans des domaines généraux et/ou professionnels. Évoquer avec des moyens simples des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. Préparer et produire un discours écrit ou oral simple,essentiellement descriptif,en lien avec des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.

    Prendre en charge un groupe lors d'une activité physique. Utiliser des différents dispositifs de gestion de groupe et de les justifier. Etre capable de manager son équipe et ses collaborateurs au sein de son activité commerciale en coaching sportif. Il sera également capable de s'intégrer dans une équipe et de comprendre les enjeux en envisageant des objectifs à long terme et de réussite managériale.

    Organiser et structurer les données d'une feuille de calcul de manière optimale dans un but de simple stockage ou en vue d’un traitement. Exemples : préparer un recueil de résultats (tests, compétitions, ...), préparer un planning d’activités, listing clients, ... Concevoir des outils de gestion simples mais utiles dans son secteur d’activités. Exemples : calcul de budgets/factures automatiques, plan d’entraînement. Concevoir des outils de communication. Exemples : suivi de la progression de clients, suivi de la fréquentation d’une salle, ...

    L'étudiant sera capable de : - Illustrer la notion de management en lien avec le rôle de coach sportif - décrire en quoi consiste la gestion des ressources humaines pour un manager en milieu sportif, à savoir * le recrutement * la connaissance des textes réglementaires en vigueur * les outils de management * la gestion des conflits * la négociation * la prise de décision - sur base de cas concrets en lien avec le coaching sportif interpréter les notions ci-dessus.

  • Objectifs

  • En pratique, l’étudiant va acquérir progressivement un niveau de maîtrise suffisant des techniques de base du tableur pour concevoir ses propres outils. À travers des exercices pratiques, des qcm, des vidéos, il va apprendre les techniques dans cet ordre :

    - saisie et mise en forme de données, mise en page de tableaux, tris et les filtres

    - automatisation de calculs via des formules et des fonctions

    - création et personnalisation de graphiques

     

    L’étudiant aura l'occasion de tester et d'observer plusieurs modes d'organisation différents et ce dans différents contextes d'activité physique Au terme de l'activité d'apprentissage, il devra être capable de proposer plusieurs organisations différentes lors d'une même activité physique et de justifier ses choix. Il devra également être capable de prendre en charge un groupe ou un individu lors d'une activité physique avec tout ce que cela comporte.

     

    L'étudiant sera de capable de comprendre à l’écrit et à l’oral des documents relatifs au monde du sport. L'étudiant sera capable de s’exprimer à l’écrit et à l’oral sur des sujets relatifs au monde du sport.

     

    L’étudiant va acquérir des connaissances de base dans la conduite d’une organisation en milieu sportif.

     

  • Contenus

  •  

    Anglais spécifique de base : Le cours d’anglais vise à préparer l’étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit,

    dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les quatre compétences langagières (compréhension à l’audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie quotidienne et professionnelle. La participation active de l’étudiant est essentielle à l’acquisition des compétences requises.

     

     

    Management orienté

                1 Définition

                2 Origine du mot management

                3 Evolution des théories du management

                4 La gestion des ressources humaines

                            4.1. Le recrutement

                            4.2. Les textes réglementaires           

                            4.3. Les outils du management

                            4.4. La gestion des conflits

                            4.5. La négociation

                            4.6. Le management et la prise de décision

                5. Etre recruté

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Outils informatiques et logiciels spécifiques

    e-learning + 1 séance de révision en présentiel

  • Evaluation

  • Anglais spécifique en situation de coaching
    • Examen Ecrit
    Expression gestuelle et motrice
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Outils informatiques et montages multimédia
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques d'accueil et d'écoute active
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Essential Grammar in use - Fourth edition(with answers) Raymond Murphy (Cambridge University Press)

     

    Cours Bardon (http://www.coursbardon-microsoftoffice.fr/)

     

    https://support.office.com

     

    Exercicses from Career paths:Sports -Virginia Evans, Jenny Dooley, Alan Graham(express publishing)

     

    Execpts from Emotional Intelligence Coaching - Stephen Neale, Lisa Spencer-Arnel, Liz Wilson

     

    Dictionnaire traductif : le Robert & Collins, VanDale Online, Linguee.comM. Desbordes, Gestion du sport, 2000, Vigot

     

    Ouvrage collectif sous la direction de B. Soule, Management du sport, 2014, Dalloz

     

    P. Kotler, K. Keller, D. Manceau, Marketing Management, 14ème édition, 2012, Pearson