Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-020 3.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | VERVLOET, Anne-Kristine | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
S’intégrer dans une équipe et comprendre les mécanismes du groupe, la dynamique groupale
Identifier sa place au sein de l’équipe
Travailler en équipe
Résoudre les situations conflictuelles et construire des solutions adaptées pour sortir de la problématique
S’approprier les différentes thématiques vues en classe et les transférer au terrain
Questionner et analyser les problématiques de l’entreprise sur base des concepts vus en classe
Concevoir en groupe une journée teambuilding et une animation
Planifier et organiser les différentes étapes de la mise en projet
Présenter ce projet en groupe / en individuel et argumenter pour le défendre
Permettre à chacun de constituer un groupe, de travailler en équipe, d’organiser, d’évaluer et d’analyser une réunion sur base des concepts de dynamique de groupe. Ainsi, fournir à chaque étudiant des outils intellectuels permettant de conceptualiser l’expérience de son équipe, de manière à pouvoir les généraliser et à en tirer des applications pertinentes pour son milieu professionnel.Pour y arriver, nous travaillerons nos objectifs sur deux axes
A un niveau GROUPAL (nous parlerons d’équipes)
A un niveau INDIVIDUEL
Pour l’AA « Team building », il est question de la mise en place d’un projet d’intervention en société
- Recherche documentaire variée
- Identification des informations pertinentes
- Travail collaboratif
- Conception d’interviews
- Analyse réflexive
- Identification des besoins des sociétés
- Identification et proposition d’activités de teambuilding adaptées aux sociétés
- Création et présentation d’un projet d’intervention en société
- Création et présentation d’un outil d’évaluation d’intervention en société
Les contenus de « Techniques d’animation de groupes » et « Organisation et gestion de réunions » se déclinent comme suit :
A. Contrat pédagogique
B. Dynamique de groupe
C. La conduite de réunion
D. Outils
E. Exercices structurés
F. Grilles d’observation
Autres méthodes
Pour l’AA « Team building », le cours se donne en présentiel.
Pour les AA « Techniques d’animation de groupes » et « Organisation et gestion de réunions », il sera question de la méthodologie suivante :
Apprentissage situationnel, par le faire, par l’usage : « learning by doing » Les exercices utilisés, dans chaque Teams, sont des situations-miniatures qui servent de catalyseurs à travers une autoformation collective : séances de restitution, d’observation et d’élucidation collective… Le travail est minuté, le temps est un facteur, une donnée du processus.
On ne peut se contenter d’étudier les choses de l’extérieur, sans se mettre en question d’aucune manière. Ainsi, chacun sera acteur effectif (versus spectateur) et fera partie intégrante d’une situation qu’il expérimentera en vue d’opérer des changements de représentation : évacuer les routines défensives ; ne pas craindre les conflits ; être non défensif et développer la pensée divergente…
Le processus est pensé par période de 4h selon un projet hybride : 1 semaine en présentiel (expérimentation) et 1 semaine à distance (mise en commun et élucidation)
- Evaluer : ce qui ressort de l’expérience et de la mise en commun doit être exploré, discuté de façon systématique par les participants, qui éventuellement ouvrent des pistes ou posent des actes initiateurs. Cette phase, plus importante que la phase de jeu, vise à faire émerger les éléments significatifs à partir de la dynamique.
- Généraliser : à partir de l’évaluation, on tente de développer concepts ou principes (cf. manuel théorique), d’extrapoler dans le « monde réel ».
- Appliquer : on prévoit alors comment utiliser l’apprentissage acquis, comment l’appliquer dans des situations ultérieures.
Evaluation intégrée |
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• Blanchet, A., Trognon, A. (2008). La psychologie des groupes. Armand Colin.
• Mucchielli, R. (2017). La dynamique des groupes. ESF Editeur.
• Mucchielli, R. (2016). Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective. ESF Éditeur.