Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Groupes et collectivités"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-020 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VERVLOET, Anne-Kristine
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion d'équipe et teambuilding 30
Organisation et gestion de réunions 30
Techniques d'animation de groupes 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S’intégrer dans une équipe et comprendre les mécanismes du groupe, la dynamique groupale

    Identifier sa place au sein de l’équipe

    Travailler en équipe

    Résoudre les situations conflictuelles et construire des solutions adaptées pour sortir de la problématique

    S’approprier les différentes thématiques vues en classe et les transférer au terrain

    Questionner et analyser les problématiques de l’entreprise sur base des concepts vus en classe

    Concevoir en groupe une journée teambuilding et une animation

    Planifier et organiser les différentes étapes de la mise en projet

    Présenter ce projet en groupe / en individuel et argumenter pour le défendre

  • Objectifs

  •  

    Permettre à chacun de constituer un groupe, de travailler en équipe, d’organiser, d’évaluer et d’analyser une réunion sur base des concepts de dynamique de groupe.  Ainsi, fournir à chaque étudiant des outils intellectuels permettant de conceptualiser l’expérience de son équipe, de manière à pouvoir les généraliser et à en tirer des applications pertinentes pour son milieu professionnel.Pour y arriver, nous travaillerons nos objectifs sur deux axes

     

    A un niveau GROUPAL (nous parlerons d’équipes)

    • Permettre à chaque équipe de participants d’élaborer des objectifs qui lui soient propres et de définir un programme d’activités en lien avec les objectifs d’évaluation émis par le MA.
    • Permettre à chaque équipe d’identifier le mieux possible les ressources dont elle dispose (internes et externes) et de s’entraîner à les utiliser adéquatement.
    •  Permettre à chaque équipe de créer un « journée teambuilding » inédite et originale. Celle-ci  sera « conçue présentée » pour une entreprise au choix.

    A un niveau INDIVIDUEL

    • Permettre aux étudiants de percevoir leur responsabilité vis-à-vis du groupe, les assumer et faire l’effort d’y satisfaire ; Identifier sa place au sein de l’équipe ; Prendre conscience des rôles habituels de chacun.
    • Permettre à chacun d’enrichir ses expériences afin de développer des attitudes et une pratique de comportements favorables au travail en équipe.
    • Permettre à chacun de développer une réflexion sur la nature du groupe, sur les relations interpersonnelles et sur l’approche teambuilding. : anticiper les phénomènes d’influence ; Choisir le processus de prise de décision adéquat en fonction des objectifs définit.
    • Permettre à chacun de conduire une réunion ; ce qui implique de discerner les procédures de travail et les outils qui conviennent aux participants, aux objectifs et au contexte ; de reconnaître les différents types de réunions ; de conduire une réunion dont l’objectif est précisé ; de prendre conscience des effets produits par les comportements du conducteur de réunion : définir un ensemble de conduites du CR qui favorise la production, la facilitation et la régulation du groupe.
  • Contenus

  • Pour l’AA « Team building », il est question de la mise en place d’un projet d’intervention en société

    - Recherche documentaire variée

    - Identification des informations pertinentes

    - Travail collaboratif

    - Conception d’interviews

    - Analyse réflexive

    - Identification des besoins des sociétés

    - Identification et proposition d’activités de teambuilding adaptées aux sociétés

    - Création et présentation d’un projet d’intervention en société

    - Création et présentation d’un outil d’évaluation d’intervention en société

     

    Les contenus de « Techniques d’animation de groupes » et « Organisation et gestion de réunions » se déclinent comme suit :

    A. Contrat pédagogique

    B. Dynamique de groupe

    • La dynamique de groupe
    • Un groupe ou une équipe ?
    • But et objectif
    • Prise de décision
    • Les normes
    • Statuts, rôles et fonctions
    • Cohésion
    • Négociation
    • Formation de relations interpersonnelles
    • L’influence- leadership

    C. La conduite de réunion

    • Premières questions
    • Niveaux de fonctionnement d’une réunion
    • Pourquoi une réunion ?
    • Les différents types de réunions
    • Les étapes de conduite de réunion
    • La préparation de REUNION
    • L’animation de REUNION ou la conduite de REUNION
    • Gestion de conflit
    • Compte rendu et suivi de REUNION

    D. Outils

    E. Exercices structurés

    F. Grilles d’observation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Pour l’AA « Team building », le cours se donne en présentiel.

    Pour les AA « Techniques d’animation de groupes » et « Organisation et gestion de réunions », il sera question de la méthodologie suivante :

    Apprentissage situationnel, par le faire, par l’usage : « learning by doing » Les exercices utilisés, dans chaque Teams, sont des situations-miniatures qui servent de catalyseurs à travers une autoformation collective : séances de restitution, d’observation et d’élucidation collective… Le travail est minuté, le temps est un facteur, une donnée du processus.

    On ne peut se contenter d’étudier les choses de l’extérieur, sans se mettre en question d’aucune manière.  Ainsi, chacun sera acteur effectif (versus spectateur) et fera partie intégrante d’une situation qu’il expérimentera en vue d’opérer des changements de représentation : évacuer les routines défensives ; ne pas craindre les conflits ; être non défensif et développer la pensée divergente…

    Le processus est pensé par période de 4h selon un projet hybride : 1 semaine en présentiel (expérimentation) et 1 semaine à distance (mise en commun et élucidation)

    • Expérimentation : la phase d’activité pendant laquelle les participants exécutent l’exercice
    • Mise en commun : les participants échangent leurs observations et leurs réactions
    • Élucidation :

    - Evaluer : ce qui ressort de l’expérience et de la mise en commun doit être exploré, discuté de façon systématique par les participants, qui éventuellement ouvrent des pistes ou posent des actes initiateurs. Cette phase, plus importante que la phase de jeu, vise à faire émerger les éléments significatifs à partir de la dynamique.

    - Généraliser : à partir de l’évaluation, on tente de développer concepts ou principes (cf. manuel théorique), d’extrapoler dans le « monde réel ».

    - Appliquer : on prévoit alors comment utiliser l’apprentissage acquis, comment l’appliquer dans des situations ultérieures.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • • Blanchet, A., Trognon, A. (2008). La psychologie des groupes. Armand Colin.

    • Mucchielli, R. (2017). La dynamique des groupes. ESF Editeur.

    • Mucchielli, R. (2016). Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective. ESF Éditeur.

    • Demory, B. & Guillot, D. (1997). Pour des Réunions Efficaces et Dynamiques. Editions du Puits Fleuri.
    • Comtois, R.L. (2010). Gérer et Animer ses réunions. Les Editions Quebecor.
    • Lopez, S. & al. (2016). Guide de survie aux réunions. Pearson.
    • Tonnelé, A. (2015). La bible du Teambuilding. Groupe Eyrolles.