Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Groupes et collectivités"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-020 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VERVLOET, Anne-Kristine
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion d'équipe et teambuilding 30
Organisation et gestion de réunions 30
Techniques d'animation de groupes 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S’intégrer dans une équipe et comprendre les mécanismes du groupe, la dynamique groupale

    Identifier sa place au sein de l’équipe

    Travailler en équipe

    Résoudre les situations conflictuelles et construire des solutions adaptées pour sortir de la problématique

    S’approprier les différentes thématiques vues en classe et les transférer au terrain

    Questionner et analyser les problématiques de l’entreprise sur base des concepts vus en classe

    Concevoir en groupe une journée teambuilding et une animation

    Planifier et organiser les différentes étapes de la mise en projet

    Présenter ce projet en groupe / en individuel et argumenter pour le défendre

  • Objectifs

  • Permettre à chacun de s’intégrer et de travailler en équipe. Pour y arriver, nous travaillerons nos objectifs sur deux axes

     

    A un niveau GROUPAL (nous parlerons d’équipes)

    -          Permettre à chaque équipe de participants d’élaborer des objectifs qui lui soient propres et de définir un programme d’activités en lien avec la problématique émise par le MA ;

    -          Permettre à chaque équipe d’identifier le mieux possible les ressources dont elle dispose (internes et externes) et de s’entraîner à les utiliser adéquatement, à les mettre à disposition du GROUPE ;

    -          Permettre à chaque équipe de créer un « journée teambuilding » inédite et originale. Celle-ci  sera « conçue présentée » pour une entreprise au choix.

     

    A un niveau INDIVIDUEL

    -          Permettre aux  étudiants de percevoir leur responsabilité vis-à-vis du groupe, les assumer et faire l’effort d’y satisfaire ;

    -          Permettre à chacun d’enrichir ses expériences afin de développer des attitudes et une pratique de comportements favorables au travail en équipe ;

    -          Permettre à chacun de développer une réflexion sur la nature du groupe, sur les relations interpersonnelles, sur la gestion et l’organisation de réunions, sur l’approche teambuilding. Ainsi,  fournir à chaque étudiant des outils intellectuels permettant de conceptualiser l’expérience de son équipe, de manière à pouvoir les généraliser et à en tirer des applications pertinentes pour son milieu professionnel.

  • Contenus

  • Les contenus de ces trois AA (Techniques d’animation de groupes, Organisation et gestion de réunions et Gestion d’équipe et teambuilding) se déroulent comme suit : nous avons créé 5 Teams

    Nous utilisons des exercices structurés (situations problèmes) pour découvrir une thématique de l’AA.

    Ensuite nous conceptualisons sur ce qui s’est passé.

    Enfin, nous faisons apparaitre les solutions.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • • Blanchet, A., Trognon, A. (2008). La psychologie des groupes. Armand Colin.

    • Mucchielli, R. (2017). La dynamique des groupes. ESF Editeur.

    • Mucchielli, R. (2016). Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective. ESF Éditeur.

    • Demory, B. & Guillot, D. (1997). Pour des Réunions Efficaces et Dynamiques. Editions du Puits Fleuri.
    • Comtois, R.L. (2010). Gérer et Animer ses réunions. Les Editions Quebecor.
    • Lopez, S. & al. (2016). Guide de survie aux réunions. Pearson.
    • Tonnelé, A. (2015). La bible du Teambuilding. Groupe Eyrolles.