Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-020 3.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | VERVLOET, Anne-Kristine | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
S’intégrer dans une équipe et comprendre les mécanismes du groupe, la dynamique groupale
Identifier sa place au sein de l’équipe
Travailler en équipe
Résoudre les situations conflictuelles et construire des solutions adaptées pour sortir de la problématique
S’approprier les différentes thématiques vues en classe et les transférer au terrain
Questionner et analyser les problématiques de l’entreprise sur base des concepts vus en classe
Concevoir en groupe une journée teambuilding et une animation
Planifier et organiser les différentes étapes de la mise en projet
Présenter ce projet en groupe / en individuel et argumenter pour le défendre
Permettre à chacun de s’intégrer et de travailler en équipe. Pour y arriver, nous travaillerons nos objectifs sur deux axes
A un niveau GROUPAL (nous parlerons d’équipes)
- Permettre à chaque équipe de participants d’élaborer des objectifs qui lui soient propres et de définir un programme d’activités en lien avec la problématique émise par le MA ;
- Permettre à chaque équipe d’identifier le mieux possible les ressources dont elle dispose (internes et externes) et de s’entraîner à les utiliser adéquatement, à les mettre à disposition du GROUPE ;
- Permettre à chaque équipe de créer un « journée teambuilding » inédite et originale. Celle-ci sera « conçue présentée » pour une entreprise au choix.
A un niveau INDIVIDUEL
- Permettre aux étudiants de percevoir leur responsabilité vis-à-vis du groupe, les assumer et faire l’effort d’y satisfaire ;
- Permettre à chacun d’enrichir ses expériences afin de développer des attitudes et une pratique de comportements favorables au travail en équipe ;
- Permettre à chacun de développer une réflexion sur la nature du groupe, sur les relations interpersonnelles, sur la gestion et l’organisation de réunions, sur l’approche teambuilding. Ainsi, fournir à chaque étudiant des outils intellectuels permettant de conceptualiser l’expérience de son équipe, de manière à pouvoir les généraliser et à en tirer des applications pertinentes pour son milieu professionnel.
Les contenus de ces trois AA (Techniques d’animation de groupes, Organisation et gestion de réunions et Gestion d’équipe et teambuilding) se déroulent comme suit : nous avons créé 5 Teams
Nous utilisons des exercices structurés (situations problèmes) pour découvrir une thématique de l’AA.
Ensuite nous conceptualisons sur ce qui s’est passé.
Enfin, nous faisons apparaitre les solutions.
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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• Blanchet, A., Trognon, A. (2008). La psychologie des groupes. Armand Colin.
• Mucchielli, R. (2017). La dynamique des groupes. ESF Editeur.
• Mucchielli, R. (2016). Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective. ESF Éditeur.