Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-018 2.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 12 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 180 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Aucun responsable ECTS | ||||||||||||
Pondération | 120 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
- Mettre par écrit, une réflexion, une analyse, un questionnement et un regard critique et constructif sur les qualités fondamentales du métier de coach sportif.
- Démontrer votre capacité à porter un regard réflexif sur les mises en situation, les activités pratiques, les observations, les échanges, les lectures et les rencontres avec d’autres professionnels du métier ou pas et avec le public concerné.
- Intégrer les fondamentaux la relation entre le coach et son public cible.
- Mettre en œuvre, adapter, enrichir les savoirs, savoir-faire et savoir-être et approfondir ses compétences.
- Intégrer les fondamentaux organisationnels nécessaires à la fonction de coach sportif.
- Faire preuve d’un savoir-être compatible à la fonction exercée.
- Identifier les besoins du public cible.
- Proposer une séance susceptible de répondre à un besoin spécifique.
- Concevoir différentes variantes d’exercices adaptés au niveau du public cible.
- Concevoir une séance qui respecte les spécificités liées au contenu dans un contexte donné.
- Se situer dans un cadre institutionnel sur les deux secteurs : préparation physique/entrainement et gestion d'infrastructure sportive.
- Offrir l’opportunité de réfléchir à certains aspects du métier de coach sportif, orientation « préparation physique / gestion d'infrastructure » et de l’environnement de travail de celui-ci dans une perspective réflexive.
- Explorer la dimension identitaire en tant que futur coach en formation.
- Clarifier les questionnements personnels vis-à-vis du métier et essayer d’y trouver des éléments de réponse au travers des ateliers, du stage, de lectures, échanges, observations et de rencontres.
- Explorer votre dimension identitaire en tant que futur coach en formation.
- Clarifier vos questionnements personnels vis-à-vis du métier et essayer d’y trouver des éléments de réponse au travers des ateliers, du stage, de lectures, échanges, observations et de rencontres.
Identité professionnelle : Le concept d’identité professionnelle. Le coaching et le métier de coach sportif en lien avec l’orientation choisie. Stéréotypes, normes et croyances, morale et valeur. Ethique, déontologie. Les attentes : organismes et usagers. Le coach et son environnement professionnel.
Stage : approche dans deux secteurs d’activités distincts : préparation physique/ entrainement et gestion d'infrastructure amenant la rencontre avec la clientèle, les personnes ressources de terrain.
Ateliers pratiques : diverses mises en pratique et apprentissages théoriques en relation avec les outils nécessaires au métier de coach sportif.
Autres méthodes
Remarques :
1) l'évaluation pour l'unité d'enseignement est intégrée ;
2) les 3 composants de l'UE seront évalués au travers des deux rapports de stage :
3) la présence aux AFP est obligatoire et sera comptabilisée dans la note finale.
Evaluation intégrée |
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