Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion des structures sportives"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-017 2.2.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche Thomas Soumagne
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspects commerciaux, marketing et publicité 30 2
Législations régionale et fédérale 15 2
Organisation et gestion des établissements et services 30 2
Ouils de gestion /Comptabilité (théorie et pratique) 45 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaitre et appliquer de manière adéquate le vocabulaire relatif au marketing du sport.

    Développer son activité commerciale en coaching sportif.

    Déterminer et appliquer les principes de marketing propres à une activité de coach sportif;

    Connaitre et appliquer de manière adéquate le vocabulaire utilisé dans le milieu professionnel de la gestion des infrastructures et des établissements sportifs.

    Déterminer les différents modes de gestion applicables à la gestion des établissements sportifs.

    Appliquer les différents modes de gestion au sein d'un établissement sportif.

    Réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus complexes comme les amortissements.

    Analyser un bilan et un compte de résultat.

    Formuler des pistes d'amélioration de la gestion comptable et financière d'une petite entreprise.

    Calculer et expliquer les principaux ratios financiers (analyse de l'activité, de la rentabilité, ratios d'analyse de la structure financière, financement du cycle d'exploitation) calculés sur base du compte de résultat et du bilan.

    Etablir un budget prévisionnel pour une activité commerciale (comptabilité budgétaire).

    Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité générale tels que : -réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus complexes comme les amortissements.

    Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité analytique tels que : -analyser un bilan et un compte de résultat, -formuler des pistes d'amélioration de la gestion comptable et financière d'une petite entreprise.

    Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité budgétaire tels que : -établir un budget prévisionnel pour une activité commerciale.

  • Objectifs

  • Au terme du cours de « Aspects commerciaux, marketing et publicité », l’étudiant sera capable :

    • De restituer de manière correcte et complète les notions vues au cours,
    • De connaître et d’appliquer de manière adéquate le vocabulaire relatif au Marketing du sport.
    • De développer son activité commerciale en coaching sportif.
    • De déterminer et d’appliquer les principes de Marketing propres à une activité de coach sportif.

    Au terme du cours de « Législations régionale et fédérale», l’étudiant sera capable de comprendre la règlementation en vigueur en matière d’infrastructures, de subventions et de pratiques sportives ainsi que de maitriser les règles juridiques relatives aux marchés publics.

     

    Au terme du cours de  « Organisation et gestion des établissements et services », l’étudiant sera capable :

    • De restituer de manière correcte et complète les notions vues au cours.
    • De connaître et d’appliquer de manière adéquate le vocabulaire utilisé dans le milieu professionnel de la gestion des infrastructures et des établissements sportifs.
    • De déterminer les différents modes de gestion applicables à la gestion des établissements sportifs.
    • D’appliquer les différents modes de gestion au sein d’un établissement sportif. 

     

    Au terme du cours de « Outils de gestion /Comptabilité », l'étudiant sera capable,

    • De réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus complexes comme les amortissements.
    • D’analyser un bilan et un compte de résultat.
    • De formuler des pistes d’amélioration de la gestion comptable et financière d’une petite entreprise.
    • De calculer et d’expliquer les principaux ratios financiers (analyse de l’activité, de la rentabilité, ratios d’analyse de la structure financière, financement du cycle d’exploitation) calculés sur base du compte de résultat et du bilan.
    • D’établir un budget prévisionnel pour une activité commerciale (comptabilité budgétaire).
    • De comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité générale tels que :

    ü Réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus complexes comme les amortissements, les salaires ou les impôts.

    • De comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité analytique tels que :

    ü D’analyser un bilan et un compte de résultat.

    ü De formuler des pistes d’amélioration de la gestion comptable et financière d’une petite entreprise.

    • De comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité budgétaire tels que :

    D’établir un budget prévisionnel pour une activité commerciale (comptabilité budgétaire)

  • Contenus

  • Aspects commerciaux, marketing et publicité :

    • Le marketing et le sport: généralités sur le marché du sport. Le monde du sport en Fédération Wallonie Bruxelles, les retombées socio-économiques du sport, la consommation de biens et des services sportifs
    • Les études de marché et la stratégie commerciale : l’analyse SWOT, études de cas appliquées aux entreprises du sport
    • La segmentation : définition, les différents types de clients potentiels des activités de sport
    • Le marketing Mix : le produit/service, le prix , la distribution, la communication ( publicité, promotion, partenariat, parrainage, mécénat ), études de cas appliquées aux entreprises du sport
    • Les techniques de vente et les programmes de fidélisation.

    Législations régionales et fédérales :

    Lois, décrets et règlementations en matière d'infrastructures, de subventions et de pratiques sportives. La notion de marché public : rapports avec le droit administratif et le droit des contrats. Le pouvoir adjudicateur. Les différents types de marchés publics. Les procédures :

    • conditions d'accès (sélection qualitative), 
    • modes de passation (adjudication, appel d'offres, procédure négociée, concours, marché de promotion),
    • conditions d'exécution (le cahier général des charges, le cahier spécial des charges, les offres, les seuils financiers, le cautionnement, la motivation des décisions, l'information des soumissionnaires, les recours, ...

    Analyse pratique de documents : cahier spécial des charges, décision, contrats, ...

    Etudes de cas et travaux pratiques dirigés.

    Organisation et gestion des établissements et services :

    • Les 5 différents modes de gestion d’infrastructure sportives
    • Les centres sportifs locaux
    • Motivation, qualités et profil d’un entrepreneur
    • Les fédérations sportives-les clubs sportifs
    • Les différentes instances du sport en fédération Wallonie Bruxelles
    • La gestion d’un centre sportif, relations internes et externes
    • L’activité commerciale au sein d’un centre sportif

     

    Outils de gestion/comptabilité : 

    Eléments de comptabilité générale, de comptabilité analytique et de comptabilité budgétaire :

    • les besoins de crédit et financement, les garanties, les types de crédits, la capacité de remboursement
    • l’amortissement
    • la comptabilisation des salaires
    • la comptabilisation de l’impôt
    • le bilan, l’analyse des masses bilantaires, le FRN, le BFR et la trésorerie
    • l’analyse des comptes des résultats et les principaux ratios de gestion
    • le seuil de rentabilité
    • la Sabam
    • logiciel de gestion (comptabilité)
    • études de cas et travaux pratiques dirigés.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Aspects commerciaux, marketing et publicité
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Législations régionale et fédérale
    • Examen Ecrit
    Organisation et gestion des établissements et services
    • Examen Ecrit
    Ouils de gestion /Comptabilité (théorie et pratique)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée