Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | COACHING-1-017 2.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Thomas Soumagne | |||||||||||||||
Pondération | 90 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Connaitre et appliquer de manière adéquate le vocabulaire relatif au marketing du sport.
Développer son activité commerciale en coaching sportif.
Déterminer et appliquer les principes de marketing propres à une activité de coach sportif;
Connaitre et appliquer de manière adéquate le vocabulaire utilisé dans le milieu professionnel de la gestion des infrastructures et des établissements sportifs.
Déterminer les différents modes de gestion applicables à la gestion des établissements sportifs.
Appliquer les différents modes de gestion au sein d'un établissement sportif.
Réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus complexes comme les amortissements.
Analyser un bilan et un compte de résultat.
Formuler des pistes d'amélioration de la gestion comptable et financière d'une petite entreprise.
Calculer et expliquer les principaux ratios financiers (analyse de l'activité, de la rentabilité, ratios d'analyse de la structure financière, financement du cycle d'exploitation) calculés sur base du compte de résultat et du bilan.
Etablir un budget prévisionnel pour une activité commerciale (comptabilité budgétaire).
Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité générale tels que : -réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus complexes comme les amortissements.
Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité analytique tels que : -analyser un bilan et un compte de résultat, -formuler des pistes d'amélioration de la gestion comptable et financière d'une petite entreprise.
Comprendre, analyser et appliquer des éléments de comptabilité budgétaire tels que : -établir un budget prévisionnel pour une activité commerciale.
Au terme du cours de « Aspects commerciaux, marketing et publicité », l’étudiant sera capable :
Au terme du cours de « Législations régionale et fédérale», l’étudiant sera capable de comprendre la règlementation en vigueur en matière d’infrastructures, de subventions et de pratiques sportives ainsi que de maitriser les règles juridiques relatives aux marchés publics.
Au terme du cours de « Organisation et gestion des établissements et services », l’étudiant sera capable :
Au terme du cours de « Outils de gestion /Comptabilité », l'étudiant sera capable,
ü Réaliser des écritures comptables concernant des opérations de bases (achat et vente de marchandises, investissements, services et biens divers) et des opérations plus complexes comme les amortissements, les salaires ou les impôts.
ü D’analyser un bilan et un compte de résultat.
ü De formuler des pistes d’amélioration de la gestion comptable et financière d’une petite entreprise.
D’établir un budget prévisionnel pour une activité commerciale (comptabilité budgétaire)
Aspects commerciaux, marketing et publicité :
Législations régionales et fédérales :
Lois, décrets et règlementations en matière d'infrastructures, de subventions et de pratiques sportives. La notion de marché public : rapports avec le droit administratif et le droit des contrats. Le pouvoir adjudicateur. Les différents types de marchés publics. Les procédures :
Analyse pratique de documents : cahier spécial des charges, décision, contrats, ...
Etudes de cas et travaux pratiques dirigés.
Organisation et gestion des établissements et services :
Outils de gestion/comptabilité :
Eléments de comptabilité générale, de comptabilité analytique et de comptabilité budgétaire :
Autres méthodes
Aspects commerciaux, marketing et publicité |
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Législations régionale et fédérale |
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Organisation et gestion des établissements et services |
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Ouils de gestion /Comptabilité (théorie et pratique) |
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