Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | COACHING-1-014 2.1.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | Lionel Dauby | ||||||||||||||||||
Pondération | 90 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||||||||
Corequis | - |
Analyser les demandes, attentes, plaintes et besoins des bénéficiaires afin de programmer un plan d’action adapté à chaque bénéficiaire.
Repérer les forces, ressources et les difficultés de chaque personne à accompagner.
Développer, élaborer, concevoir un plan/processus d’accompagnement en coaching sportif spécifique à un bénéficiaire ou groupe de bénéficiaire particulier.
Promouvoir la motivation, la confiance en soi et de développement de chaque bénéficiaire.
Développer des compétences professionnelles, relationnelles, sociales et communicationnelles propices à un accompagnement sportif différencié.
Faire preuve d’esprit critique, de réflexivité et de capacité de réajustement durant chaque accompagnement sportif différencié.
Connaitre les différentes notions de déficiences, ainsi que les aspects sécuritaires liés à ces déficiences.
Pouvoir créer une séance d’activité physique adaptée à un public spécifique (vu aux cours), en fonction de ses caractéristiques, points d’attentions et contre-indications.
Connaitre les notions anatomiques et physiologiques des systèmes nerveux et endocrinien. Pouvoir expliquer ces notions avec des termes scientifiques précis.
Connaitre les effets de l’environnement et de l’activité physique sur le corps humain.
Identifier les champs d’actions du psychomotricien et ceux du coach sportif option Wellness.
Identifier les aptitudes psychomotrices chez les enfants âgés de 18 mois à 12 ans,
Créer des activités psychomotrices en fonction de l’âge du public cible.
Gérontologie appliquée :
Expérimenter les différentes activités possibles pour les différentes catégories de seniors et être capables d’en animer certaines parties avec la casquette de coach. Etre capable de concevoir un projet pour motiver des seniors à bouger
Activités sportives adaptées :
Connaitre les spécificités des différents types de handicap, en rapport avec le sport et l'accompagnement. Prendre connaissance de différentes activités portives adaptées aux différents types de handicap existant dans le monde sportif belge ; et être capables d’en animer certaines parties avec la casquette de coach. Etre capable de concevoir des séances adaptées aux différents types de handicap, en fonction de la visée loisir ou compétitive.
Physiologie orientée :
Décrire les différentes parties et le fonctionnement des systèmes nerveux et endocrinien. Décrire les modifications métaboliques en fonction du type de personne rencontrée, ou du type d'activité pratiquée.
Accompagnement différencié :
Comprendre, expliciter et définir l’accompagnement sportif différencié
Développer la réflexion et la recherche propices à un accompagnement sportif différencié
Analyser le contexte d’intervention pour développer un accompagnement différencié
S'approprier les concepts scientifiques du fonctionnement humain.
Lier ces concepts à une pratique sportive avec des publics différents.
Psychomotricité :
Dégager le profil du coach sportif option Wellness du psychomotricien,
Identifier les aptitudes psychomotrices chez les enfants âgés de 18 mois à 12 ans,
Développer des capacités créatives
Gérontologie appliquée :
Rappel des transformations physiques, sociales, mentales qui risquent d’entacher la motivation à pratiquer ou qui limitent la pratique. Sur le plan pratique, une série d’activités seront abordées en salle : net-volley senior, marche active, renforcement musculaire et stretching, méthodes de relaxation adaptées au senior, gym sur chaise, éducation à la proprioception et le renforcement de l’équilibre dans le but de prévenir les chutes, gym avec différents accessoires, zumba gold, marche nordique, etc.
Activités sportives adaptées :
Présentation de sports de haut niveau pour différents types de handicap (visée compétition, règlements, méthodes d’entrainement)
Présentation de sports de loisir pour différents types de handicap (visée loisir, adaptations, méthodes d’animation)
Rôle de l’animateur/entraineur
Types de handicaps et sports :
Les différentes notions de déficiences physiques :
Paralysies (paraplégie, tétraplégie, hémiplégie)
Amputations (congénitales ou acquises)
Maladies (sclérose, polyo, myopathie)
Autres (IMC)
Les différentes notions de déficiences intellectuelles
Les différentes notions de déficiences sensorielles (auditif, visuel, parole)
Aspects sécuritaires spécifiques du sport adapté
Physiologie orientée :
Système nerveux
Anatomie
Cellule (Neurone et cellule gliale)
SNC (encéphale (cerveau – cervelet - tronc cérébral - diencéphale) et moelle épinière)
SNP (SNS et SNA)
Fonctionnement
Potentiel membranaire, potentiel d’action et propagation du potentiel d’action, synapse
Voies afférentes
Tronc et membres (voies lemniscale, spino-thalamique)
Vision et audition
Voies efférentes
Mouvement volontaire (voies pyramidale et extra-pyramidale)
Mouvements réflexes (réflexes : myotatique, d’inhibition, myotatique inverse)
Système endocrinien
Fonctions
Transport des hormones
Mécanismes de l’action hormonale
Hormones produites par les différentes glandes endocrines, et leurs actions (notamment insuline et glucagon, anti-diurétique, (nor-)adrénaline, hormone de croissance, calcitonine, aldostérone, hormones sexuelles)
Les réponses au stress
Les adaptations métaboliques durant les états de jeune et post-prandial
Les effets de l’environnement et de l’entrainement sur les systèmes C-V et respiratoire + du sauna et autres techniques de wellness
Accompagnement différencié :
Coach = accompagnateur, définitions et concepts.
Contexte d’interventions : Types de lieux et types de structures
Analyse des demandes/attentes/besoins/plaintes
Lieux d’intervention (horaires, matériel, contexte)
Gestion de situations de coaching et aspects psychologiques de publics spécifiques
Compétences relationnelles du coach
Notions de proxémie, de communication non verbale, de compétences comportementales et émotionnelles
Psychomotricité :
Notion de psychomotricité
La psychomotricité et ses champs d’action
La profession de psychomotricien/ la profession de coach
Le développement psychomoteur de 0 à 12 ans et les activités psychomotrices adaptées
Les grandes notions de l’éducation psychomotrice
Le choix des activités
Autres méthodes
Accompagnement différencié |
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Activités physiques adaptées |
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Gérontologie appliquée |
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Physiologie orientée |
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Psychomotricité |
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