Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités physiques différenciées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-014 2.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche Lionel Dauby
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement différencié 30 2
Activités physiques adaptées 30 2
Gérontologie appliquée 15 2
Physiologie orientée 30 2
Psychomotricité 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les demandes, attentes, plaintes et besoins des bénéficiaires afin de programmer un plan d’action adapté à chaque bénéficiaire.

    Repérer les forces, ressources et les difficultés de chaque personne à accompagner.

    Développer, élaborer, concevoir un plan/processus d’accompagnement en coaching sportif spécifique à un bénéficiaire ou groupe de bénéficiaire particulier.

    Promouvoir la motivation, la confiance en soi et de développement de chaque bénéficiaire.

    Développer des compétences professionnelles, relationnelles, sociales et communicationnelles propices à un accompagnement sportif différencié.

    Faire preuve d’esprit critique, de réflexivité et de capacité de réajustement durant chaque accompagnement sportif différencié.

    Connaitre les différentes notions de déficiences, ainsi que les aspects sécuritaires liés à ces déficiences.

    Pouvoir créer une séance d’activité physique adaptée à un public spécifique (vu aux cours), en fonction de ses caractéristiques, points d’attentions et contre-indications.

    Connaitre les notions anatomiques et physiologiques des systèmes nerveux et endocrinien. Pouvoir expliquer ces notions avec des termes scientifiques précis.

    Connaitre les effets de l’environnement et de l’activité physique sur le corps humain.

    Identifier les champs d’actions du psychomotricien et ceux du coach sportif option Wellness.

    Identifier les aptitudes psychomotrices chez les enfants âgés de 18 mois à 12 ans,

    Créer des activités psychomotrices en fonction de l’âge du public cible.

  • Objectifs

  • Gérontologie appliquée :

    Expérimenter les différentes activités possibles pour les différentes catégories de seniors et être capables d’en animer certaines parties avec la casquette de coach. Etre capable de concevoir un projet pour motiver des seniors à bouger

    Activités sportives adaptées :

    Connaitre les spécificités des différents types de handicap, en rapport avec le sport et l'accompagnement. Prendre connaissance de différentes activités portives adaptées aux différents types de handicap existant dans le monde sportif belge ; et être capables d’en animer certaines parties avec la casquette de coach. Etre capable de concevoir des séances adaptées aux différents types de handicap, en fonction de la visée loisir ou compétitive.

    Physiologie orientée :

    Décrire les différentes parties et le fonctionnement des systèmes nerveux et endocrinien. Décrire les modifications métaboliques en fonction du type de personne rencontrée, ou du type d'activité pratiquée.

    Accompagnement différencié :

    Comprendre, expliciter et définir l’accompagnement sportif différencié

    Développer la réflexion et la recherche propices à un accompagnement sportif différencié

    Analyser le contexte d’intervention pour développer un accompagnement différencié

    S'approprier les concepts scientifiques du fonctionnement humain.

    Lier ces concepts à une pratique sportive avec des publics différents.

    Psychomotricité : 

    Dégager le profil du coach sportif option Wellness du psychomotricien,

    Identifier les aptitudes psychomotrices chez les enfants âgés de 18 mois à 12 ans,

    Développer des capacités créatives

  • Contenus

  • Gérontologie appliquée :

    Rappel des transformations physiques, sociales, mentales qui risquent d’entacher la motivation  à pratiquer  ou qui limitent la pratique. Sur le plan pratique, une série d’activités seront abordées en salle : net-volley senior, marche active, renforcement musculaire et stretching, méthodes de relaxation adaptées au senior, gym sur chaise, éducation à la proprioception et le renforcement de l’équilibre dans le but de prévenir les chutes, gym avec différents accessoires, zumba gold, marche nordique, etc.

     Activités sportives adaptées :

    Présentation de sports de haut niveau pour différents types de handicap (visée compétition, règlements, méthodes d’entrainement)

    Présentation de sports de loisir pour différents types de handicap (visée loisir, adaptations, méthodes d’animation)

    Rôle de l’animateur/entraineur

    Types de handicaps et sports :

    Les différentes notions de déficiences physiques :

    Paralysies (paraplégie, tétraplégie, hémiplégie)

    Amputations (congénitales ou acquises)

    Maladies (sclérose, polyo, myopathie)

    Autres (IMC)

    Les différentes notions de déficiences intellectuelles

    Les différentes notions de déficiences sensorielles (auditif, visuel, parole)

    Aspects sécuritaires spécifiques du sport adapté

    Physiologie orientée :

    Système nerveux

    Anatomie

    Cellule (Neurone et cellule gliale)

    SNC (encéphale (cerveau – cervelet - tronc cérébral - diencéphale) et moelle épinière)

    SNP (SNS et SNA)

    Fonctionnement

    Potentiel membranaire, potentiel d’action et propagation du potentiel d’action, synapse

    Voies afférentes

    Tronc et membres (voies lemniscale, spino-thalamique)

    Vision et audition

    Voies efférentes

    Mouvement volontaire (voies pyramidale et extra-pyramidale)

    Mouvements réflexes (réflexes : myotatique, d’inhibition, myotatique inverse)

    Système endocrinien

    Fonctions

    Transport des hormones

    Mécanismes de l’action hormonale

    Hormones produites par les différentes glandes endocrines, et leurs actions (notamment insuline et glucagon, anti-diurétique, (nor-)adrénaline, hormone de croissance, calcitonine, aldostérone, hormones sexuelles)

    Les réponses au stress

    Les adaptations métaboliques durant les états de jeune et post-prandial

    Les effets de l’environnement et de l’entrainement sur les systèmes C-V et respiratoire + du sauna et autres techniques de wellness

    Accompagnement différencié :

    Coach = accompagnateur, définitions et concepts.

    Contexte d’interventions : Types de lieux et types de structures

    Analyse des demandes/attentes/besoins/plaintes

    Lieux d’intervention (horaires, matériel, contexte)

    Gestion de situations de coaching et aspects psychologiques de publics spécifiques

    Compétences relationnelles du coach

    Notions de proxémie, de communication non verbale, de compétences comportementales et émotionnelles

    Psychomotricité : 

    Notion de psychomotricité

    La psychomotricité et ses champs d’action

    La profession de psychomotricien/ la profession de coach

    Le développement psychomoteur de 0 à 12 ans et les activités psychomotrices adaptées

    Les grandes notions de l’éducation psychomotrice

    Le choix des activités

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Accompagnement différencié
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Activités physiques adaptées
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Gérontologie appliquée
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Physiologie orientée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychomotricité
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée