Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Wellness"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-013 2.2.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Orientation
Responsable de la fiche Geukenne, Christine
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bien-être naturel 30 2
Hygiène alimentaire spécifique 30 2
Relaxation adaptée 30 2
Techniques de massage 30 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nommer et expliquer l’intérêt nutritionnel des aliments à travers les différents groupes alimentaires.

    Expliquer l’alimentation équilibrée de l’adulte sain en pratique sur base des groupes alimentaires.

    Dépasser ses propres fausses croyances, ainsi que celles du sportif et argumenter sur base des données scientifiques vues au cours, l’intérêt ou non de certains aliments chez le sportif.

    Nommer les erreurs alimentaires retrouvées fréquemment chez les enfants et les adolescents et expliquer l’équilibre alimentaire des enfants et des adolescents.

    Définir, expliquer et justifier les particularités liées à une pathologie donnée parmi les pathologies vues au cours ; donner les conseils de base du traitement hygiéno-diététique d’un individu malade ; relever les erreurs alimentaires de base d'un individu malade et proposer les aliments adaptés, pour une pathologie donnée.

    Définir et distinguer ce que sont les suppléments diététiques, les produits nutritionnels pour sportif et les compléments ergogéniques, ainsi que d’en détailler les risques d’usages chez le sportif.

    Faire preuve d’un savoir-être et une attitude indispensable à la pratique de la sophrologie.

    Expérimenter un outil pour le métier de coach sportif.

    Porter un regard réflexif sur les mises en situation, les échanges, les vécus.

    Proposer une adaptation de l’outil en fonction du besoin spécifique du public cible.

    Concevoir différentes variantes d’exercices adaptés au niveau du public cible.

    Analyser, examiner et détecter les besoins spécifiques du public cible.

    Repérer les méthodes/techniques visant à améliorer la qualité d’écoute corporelle des clients.

    Développer sa créativité en lien avec l’accompagnement du client vers un mieux-être corporel.

    Proposer des méthodes/techniques de « mieux-être » corporel adaptées en fonction de l’âge et des besoins du client.

    Élaborer des séances individuelles ou de groupe utilisant des ressources issues de méthodes/techniques visant à accompagner le client vers une situation de mieux-être corporel.

    Améliorer ses qualités d’accueil, d’écoute, relationnelles et techniques dans le but d’amener les patients ou les clients vers une situation de mieux-être.

    Éviter les projections et transferts.

    Être centré dans la relation donneur-receveur et être attentif aux ressentis émotionnels de part et d’autre.

    Développer la créativité gestuelle.

  • Objectifs

  • Pour le cours d'hygiène alimentaire :

    - Expliquer plus en détails les notions de l’équilibre alimentaire des différents groupes d’individus sains et pouvoir adapter ces notions chez le sportif et ainsi apprendre à être critique face aux idées préconçues.

    - Définir, expliquer et justifier les particularités liées à une pathologie donnée et pouvoir donner les conseils de base du traitement hygiéno-diététique d’un individu malade.

    - Utiliser et interpréter les outils spécifiques au traitement diététique d'un individu sain ou malade.

    - Pouvoir faire des liens entre la nutrition et l’activité physique afin de comprendre les conseils et recommandations donnés aux sportifs par un diététicien et/ou nutritionniste. L’idée est de pouvoir guider le sportif dans un but d’optimalisation de sa récupération et d’amélioration de sa performance tout en maintenant son état de santé.

    - Conscientiser les étudiants et les rendre critique face à différentes problématiques : compléments alimentaires, suppléments alimentaires et dopage.

    - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la nutrition et en signifier les abréviations.

     

    Pour le cours de relaxation adaptée :

    • Décrire les principes de base de la sophrologie,
    • Mettre en application ces principes de base et les différentes techniques dans un cadre privé dans un premier temps,
    • Prendre du recul par rapport à ses propres perceptions,
    • Amener leurs clients à utiliser la technique la plus appropriée et la plus adaptée à la situation rencontrée,
    • Communiquer, sans jugement, sur un mode objectif et respectueux,
    • Percevoir ses émotions et celles des autres

    Pour le cours de bien-être naturel :

    • Définir les champs de l’identité du coach sportif option Wellness,
    • Acquérir des savoir-faire et savoir-être spécifiques à l’aide de méthodes/techniques relatives au concept du bien-être naturel,
    • Comprendre, expliciter, illustrer les notions de bien-être, mieux-être, de bientraitance.
    • Repérer les méthodes/techniques visant à améliorer la qualité d’écoute corporelle des clients,
    • Développer sa créativité en lien avec l’accompagnement du client vers un mieux-être corporel,
    • Proposer des méthodes/techniques de « mieux-être » corporel adaptées en fonction de l’âge et des besoins du client,
    • Elaborer des séances individuelles ou de groupe utilisant des ressources issues de méthodes/techniques visant à accompagner le client vers une situation de mieux-être corporel.

    Pour le cours de techniques de massage :

    • Eviter tout jugement et à priori, éviter les projections et transferts,
    • Être centré dans la relation donneur-receveur et être attentif aux ressentis émotionnels personnels et aux échanges émotionnels.
    • Apprendre des techniques de massage et développer la créativité.
    • Améliorer ses qualités d’accueil, d’écoute, relationnelles et techniques dans le but d’amener les patients ou les clients vers une situation de mieux-être,
    • Eviter les projections et transferts,
    • Être centré dans la relation donneur-receveur et être attentif aux ressentis émotionnels de part et d’autre,
    • Développer la créativité gestuelle.
  • Contenus

  • Pour le cours d'hygiène alimentaire :

    —Quelques rappels

    Les groupes d’aliments : approfondissements des notions et réflexions sur quelques idées préconçues chez le sportif     

    Les troubles du comportement alimentaire chez le sportif

    Les obésités  —

    Les diabètes sucrés  —

    Les maladies cardiovasculaires  —

    L’usage des compléments et suppléments alimentaires chez le sportif —

    Etude SFNS : sécurisation des boissons d’effort et de récupération vis-à-vis du dopage

     

    Pour le cours de relaxation adaptée :

    Introduction à la sophrologie : historique, bases théoriques, comparaison avec d’autres approches

    - Pratique de la respiration et de son effet sur le corps et le mental

    - Pratique des techniques de base de la sophrologie

    - Applications de ces techniques dans les domaines personnels et professionnels : Gestion des émotions, du stress, de la douleur, confiance en soi, imagerie mentale, coaching du client, travail en équipe, préparation aux compétitions…

    Pour le cours de bien-être naturel :

    • Le yoga adapté aux enfants,
    • Les jardins sensoriels,
    • Les plantes à sons,
    • Le Qi-gong,
    • L’éveil sensoriel par les sons,
    • Les bols tibétains,
    • Les mandalas naturels.

    Pour le cours de techniques de massage :

    • Préparation du lieu,
    • Accueil du client,
    • Le concept
    • Massage complet du corps,
    • Massage et production hormonale,
    • Quelle huile, quelle crème ?
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

     

     

     

  • Evaluation

  • Bien-être naturel
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Hygiène alimentaire spécifique
    • Examen Ecrit
    Relaxation adaptée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Techniques de massage
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Pour le cours de relaxation adaptée :

    - Bernard Etchelecou, Comprendre et pratiquer la sophrologie, 2ème édition, inter édition, 2015

    - Eric Medaets, motivation, concentration et confiance en soi, autoédition, , 2015