Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | COACHING-1-013 2.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Geukenne, Christine | |||||||||||||||
Pondération | 90 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Nommer et expliquer l’intérêt nutritionnel des aliments à travers les différents groupes alimentaires.
Expliquer l’alimentation équilibrée de l’adulte sain en pratique sur base des groupes alimentaires.
Dépasser ses propres fausses croyances, ainsi que celles du sportif et argumenter sur base des données scientifiques vues au cours, l’intérêt ou non de certains aliments chez le sportif.
Nommer les erreurs alimentaires retrouvées fréquemment chez les enfants et les adolescents et expliquer l’équilibre alimentaire des enfants et des adolescents.
Définir, expliquer et justifier les particularités liées à une pathologie donnée parmi les pathologies vues au cours ; donner les conseils de base du traitement hygiéno-diététique d’un individu malade ; relever les erreurs alimentaires de base d'un individu malade et proposer les aliments adaptés, pour une pathologie donnée.
Définir et distinguer ce que sont les suppléments diététiques, les produits nutritionnels pour sportif et les compléments ergogéniques, ainsi que d’en détailler les risques d’usages chez le sportif.
Faire preuve d’un savoir-être et une attitude indispensable à la pratique de la sophrologie.
Expérimenter un outil pour le métier de coach sportif.
Porter un regard réflexif sur les mises en situation, les échanges, les vécus.
Proposer une adaptation de l’outil en fonction du besoin spécifique du public cible.
Concevoir différentes variantes d’exercices adaptés au niveau du public cible.
Analyser, examiner et détecter les besoins spécifiques du public cible.
Repérer les méthodes/techniques visant à améliorer la qualité d’écoute corporelle des clients.
Développer sa créativité en lien avec l’accompagnement du client vers un mieux-être corporel.
Proposer des méthodes/techniques de « mieux-être » corporel adaptées en fonction de l’âge et des besoins du client.
Élaborer des séances individuelles ou de groupe utilisant des ressources issues de méthodes/techniques visant à accompagner le client vers une situation de mieux-être corporel.
Améliorer ses qualités d’accueil, d’écoute, relationnelles et techniques dans le but d’amener les patients ou les clients vers une situation de mieux-être.
Éviter les projections et transferts.
Être centré dans la relation donneur-receveur et être attentif aux ressentis émotionnels de part et d’autre.
Développer la créativité gestuelle.
Pour le cours d'hygiène alimentaire :
- Expliquer plus en détails les notions de l’équilibre alimentaire des différents groupes d’individus sains et pouvoir adapter ces notions chez le sportif et ainsi apprendre à être critique face aux idées préconçues.
- Définir, expliquer et justifier les particularités liées à une pathologie donnée et pouvoir donner les conseils de base du traitement hygiéno-diététique d’un individu malade.
- Utiliser et interpréter les outils spécifiques au traitement diététique d'un individu sain ou malade.
- Pouvoir faire des liens entre la nutrition et l’activité physique afin de comprendre les conseils et recommandations donnés aux sportifs par un diététicien et/ou nutritionniste. L’idée est de pouvoir guider le sportif dans un but d’optimalisation de sa récupération et d’amélioration de sa performance tout en maintenant son état de santé.
- Conscientiser les étudiants et les rendre critique face à différentes problématiques : compléments alimentaires, suppléments alimentaires et dopage.
- Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la nutrition et en signifier les abréviations.
Pour le cours de relaxation adaptée :
Pour le cours de bien-être naturel :
Pour le cours de techniques de massage :
Pour le cours d'hygiène alimentaire :
Quelques rappels
Les groupes d’aliments : approfondissements des notions et réflexions sur quelques idées préconçues chez le sportif
Les troubles du comportement alimentaire chez le sportif
Les obésités
Les diabètes sucrés
Les maladies cardiovasculaires
L’usage des compléments et suppléments alimentaires chez le sportif
Etude SFNS : sécurisation des boissons d’effort et de récupération vis-à-vis du dopage
Pour le cours de relaxation adaptée :
Introduction à la sophrologie : historique, bases théoriques, comparaison avec d’autres approches
- Pratique de la respiration et de son effet sur le corps et le mental
- Pratique des techniques de base de la sophrologie
- Applications de ces techniques dans les domaines personnels et professionnels : Gestion des émotions, du stress, de la douleur, confiance en soi, imagerie mentale, coaching du client, travail en équipe, préparation aux compétitions…
Pour le cours de bien-être naturel :
Pour le cours de techniques de massage :
Autres méthodes
Bien-être naturel |
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Hygiène alimentaire spécifique |
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Relaxation adaptée |
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Techniques de massage |
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Pour le cours de relaxation adaptée :
- Bernard Etchelecou, Comprendre et pratiquer la sophrologie, 2ème édition, inter édition, 2015
- Eric Medaets, motivation, concentration et confiance en soi, autoédition, , 2015