Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-012 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Delattre, Séverine | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Rédiger une question de recherche et son exploitation dans les règles prescrites
Confronter les avis d'experts sur la question choisie
Organiser une bibliographie conforme aux normes APA
Rédiger un compte-rendu démontrant une recherche professionnelle
Enrichir son portfolio (dossier professionnel) au moyen d'outils
Démontrer une capacité d'adaptation face à des situations de groupe dans un contexte de contraintes éloignées de la vie quotidienne
Choisir une question de recherche en lien avec son projet professionnel
Exploiter une question de recherche en confrontant l'avis d'experts
Organiser une bibliographie en respectant les normes APA
Rechercher de l'information
Identifier les ressources et documents pertinents en fonction de la recherche
Présenter les informations recueillies en un travail pertinent, cohérent et clair
S'ouvrir au champ des possibles dans le domaine du coaching sportif
Montrer sa capacité à s'approprier des outils relatifs à l'ouverture et à l'élaboration d'un projet professionnel
Enrichir son portfolio (dossier professionnel)
Apprendre à se connaître à travers le groupe
Se gérer et gérer sa relation au groupe sous contraintes dans le respect de soi, d'autrui et du travail entrepris par le groupe
Réfléchir à ses capacités à gérer le stress sous contraintes lors d'activités de dépassement de soi en groupe
Etre capable d'une démarche réflexive face à une gestion inadéquate lors d'une activité extrême en groupe
Les différents types de documents dans le cadre de la recherche
La recherche de l'information
La rédaction d'un travail de fin d'études dans les règles prescrites
Le métier de coach et ses débouchés
Un temps pour le projet professionnel
Outils pour l'accompagnement au projet professionnel
Ouverture professionnelle: thématiques et démarche
Activités liées au dépassement de soi
Autres méthodes
Stage sportif, activités sportives
Elaboration du projet professionnel |
|
Initiation à la recherche et préparation du TFE |
|
Stage de dépassement de soi (résidentiel) |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
DELIVRE François, Le métier de coach, Spécificités, Rôles, Compétences, Editions Organisation
LAMY Florence, MORAL Michel, Les outils du coach, Bien les choisir, Bien les organiser, InterEditions, 2ème édition