Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche et ouverture professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-012 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Delattre, Séverine
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Elaboration du projet professionnel 15 1
Initiation à la recherche et préparation du TFE 30 2
Stage de dépassement de soi (résidentiel) 30 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger une question de recherche et son exploitation dans les règles prescrites

    Confronter les avis d'experts sur la question choisie

    Organiser une bibliographie conforme aux normes APA

    Rédiger un compte-rendu démontrant une recherche professionnelle

    Enrichir son portfolio (dossier professionnel) au moyen d'outils

    Démontrer une capacité d'adaptation face à des situations de groupe dans un contexte de contraintes éloignées de la vie quotidienne

  • Objectifs

  • Choisir une question de recherche en lien avec son projet professionnel

    Exploiter une question de recherche en confrontant l'avis d'experts

    Organiser une bibliographie en respectant les normes APA

    Rechercher de l'information

    Identifier les ressources et documents pertinents en fonction de la recherche

    Présenter les informations recueillies en un travail pertinent, cohérent et clair

    S'ouvrir au champ des possibles dans le domaine du coaching sportif

    Montrer sa capacité à s'approprier des outils relatifs à l'ouverture et à l'élaboration d'un projet professionnel

    Enrichir son portfolio (dossier professionnel)

    Apprendre à se connaître à travers le groupe

    Se gérer et gérer sa relation au groupe sous contraintes dans le respect de soi, d'autrui et du travail entrepris par le groupe

    Réfléchir à ses capacités à gérer le stress sous contraintes lors d'activités de dépassement de soi en groupe

    Etre capable d'une démarche réflexive face à une gestion inadéquate lors d'une activité extrême en groupe

  • Contenus

  • Les différents types de documents dans le cadre de la recherche

    La recherche de l'information

    La rédaction d'un travail de fin d'études dans les règles prescrites

    Le métier de coach et ses débouchés

    Un temps pour le projet professionnel

    Outils pour l'accompagnement au projet professionnel

    Ouverture professionnelle: thématiques et démarche

    Activités liées au dépassement de soi 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Stage sportif, activités sportives

  • Evaluation

  • Elaboration du projet professionnel
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Initiation à la recherche et préparation du TFE
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Stage de dépassement de soi (résidentiel)
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • DELIVRE François, Le métier de coach, Spécificités, Rôles, Compétences, Editions Organisation

    LAMY Florence, MORAL Michel, Les outils du coach, Bien les choisir, Bien les organiser, InterEditions, 2ème édition