Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Management et organisation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-010 2.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Valérie HENRION
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais spécifique de base 30 2
Gestion d'activités physiques de groupes 30 2
Management orienté 15 2
Outils informatiques et logiciels spécifiques 15 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de maîtriser les fonctionnalités de base d'un tableur pour produire ses propres feuilles de calcul.

    Traduire et utiliser du vocabulaire générale et de la spécialité.

    Mobiliser les savoirs nécessaires pour comprendre l'essentiel d’énoncés oraux et de textes simples exprimés de façon claire et naturelle,en relation avec des sujets familiers,dans des domaines généraux et/ou professionnels.

    Communiquer oralement et par écrit lors de taches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simples et direct sur des sujets familiers,dans des domaines généraux et/ou professionnels. Évoquer avec des moyens simples des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

    Préparer et produire un discours écrit ou oral simple,essentiellement descriptif,en lien avec des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.

    Prendre en charge un groupe lors d'une activité physique.

    Utiliser des différents dispositifs de gestion de groupe et de les justifier.

    Etre capable de manager son équipe et ses collaborateurs au sein de son activité commerciale en coaching sportif. Il sera également capable de s'intégrer dans une équipe et de comprendre les enjeux en envisageant des objectifs à long terme et de réussite managériale.

    Organiser et structurer les données d'une feuille de calcul de manière optimale dans un but de simple stockage ou en vue d’un traitement. Exemples : préparer un recueil de résultats (tests, compétitions, …), préparer un planning d’activités, listing clients, …

    Concevoir des outils de gestion simples mais utiles dans son secteur d’activités. Exemples : calcul de budgets/factures automatiques, plan d’entraînement.

    Concevoir des outils de communication. Exemples : suivi de la progression de clients, suivi de la fréquentation d’une salle, …

  • Objectifs

  • En pratique, l’étudiant va acquérir progressivement un niveau de maîtrise suffisant des techniques de base du tableur pour concevoir ses propres outils. À travers des exercices pratiques, des qcm, des vidéos, il va apprendre les techniques dans cet ordre :- saisie et mise en forme de données, mise en page de tableaux, tris et les filtres- automatisation de calculs via des formules et des fonctions- création et personnalisation de graphiquesEn pratique, l’étudiant va acquérir progressivement un niveau de maîtrise suffisant des techniques de base du tableur pour concevoir ses propres outils. À travers des exercices pratiques, des qcm, des vidéos, il va apprendre les techniques dans cet ordre :- saisie et mise en forme de données, mise en page de tableaux, tris et les filtres- automatisation de calculs via des formules et des fonctions- création et personnalisation de graphiques.

    L’étudiant aura l'occasion de tester et d'observer plusieurs modes d'organisation différents et ce dans différents contextes d'activité physique Au terme de l'activité d'apprentissage, il devra être capable de proposer plusieurs organisations différentes lors d'une même activité physique et de justifier ses choix. Il devra également être capable de prendre en charge un groupe ou un individu lors d'une activité physique avec tout ce que cela comporte.

    L'étudiant sera de capable de comprendre à l’écrit et à l’oral des documents relatifs au monde du sport. L'étudiant sera capable de s’exprimer à l’écrit et à l’oral sur des sujets relatifs au monde du sport.

  • Contenus

  • Gestion d’activités physiques de groupe : Lors de cette activité d’apprentissage, différentes activités physiques seront proposées ainsi que différents modes d’organisation permettant de travailler la gestion de groupe.

    Outils informatiques et logiciels spécifiques : Le tableur fait partie des logiciels de base qui doivent être maitrisés par tout professionnel. Il s’agit d’un outil indispensable en matière de gestion de données. Les nombreux exercices réalisés au cours permettront de maitriser les techniques de mise en forme, les formules, l’adressage, les fonctions de base, les filtres et les graphiques.

    Anglais spécifique de base : Le cours d’anglais vise à préparer l’étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les quatre compétences langagières (compréhension à l’audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie quotidienne et professionnelle. La participation active de l’étudiant est essentielle à l’acquisition des compétences requises.

    Mangement : 1. Introduction au Management

    1.1   Définition et contexte historique

    1.2   Théorie des principaux auteurs et précurseurs

    2.L’organisation de l’entreprise           

    2.1 Définition de l’entreprise

    2.2 Les taches de l’entreprise

    2.3 Classification des différentes entreprises (petites, moyennes, grandes)

    3.Le management de l’entreprise

    3.1 La nécessité du management

    3.2 Stratégie et environnement

    3.2.1 L’important de l’environnement de l’entreprise

    3.2.2 L’analyse SWOT

    3.3 Les fondements de la direction : Pouvoir et Leadership

    3.4 Les différents types de management

    3.4.1 Le management Stratégique

    3.4.2 Le management Opérationnel

    3.4.3 Le management Directif

    3.4.4 Le management Persuasif

    3.4.5 Le management Participatif

    3.4.6 Le management Délégatif

    3.4.7 Le management Collaboratif

    4. Le développement de la pensée stratégique dans la gestion des organisations sportives

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Outils informatiques et logiciels spécifiques

    e-learning + 1 séance de révision en présentiel

  • Evaluation

  • Anglais spécifique de base
    • Examen Ecrit
    Gestion d'activités physiques de groupes
    • Examen Pratique
    Management orienté
    • Examen Ecrit
    Outils informatiques et logiciels spécifiques
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Essential Grammar in use - Fourth edition(with answers) Raymond Murphy (Cambridge University Press)

    Cours Bardon (http://www.coursbardon-microsoftoffice.fr/)

    https://support.office.com

    Exercicses from Career paths:Sports -Virginia Evans, Jenny Dooley, Alan Graham(express publishing)

    Execpts from Emotional Intelligence Coaching - Stephen Neale, Lisa Spencer-Arnel, Liz Wilson

    Dictionnaire traductif : le Robert & Collins, VanDale Online, Linguee.com

    M. Desbordes, Gestion du sport, 2000, Vigot

    Ouvrage collectif sous la direction de B. Soule, Management du sport, 2014, Dalloz

    P. Kotler, K. Keller, D. Manceau, Marketing Management, 14ème édition, 2012, Pearson