Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-008 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DEROME, Stéphane | ||||||||||||
Pondération | 90 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
Porter un regard réflexif sur sa pratique
Maîtriser les concepts inhérents aux réflexions liées à la profession de coach sportif tels que l’éthique, la déontologie, la morale, les valeurs, les croyances ainsi que les savoirs et savoir-faire enseignés tant lors des ateliers pratiques qu’issus lors d’observations en stage et de mises en pratique lors du stage résidentiel
Observer, analyser des activités dispensées par un coach professionnel
Vivre, participer aux activités sportives liées au métier de coach sportif en stage résidentiel, lors des ateliers pratiques
Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces
Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession
S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elle le champ des possibles
Enrichir sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l’aide d’analyses, d’observations de tâches liées au métier de coach sportif, d’entretiens auprès de personnes-ressources, de recherches documentaires et de pratiques mais aussi d’exercices, mises en pratique, de dépassement lors d’activités sportives et de groupe
Porter un regard réflexif sur sa pratique
Mesurer les enjeux éthiques,
Mener une démarche réflexive sur les limites de sa compétence
Maîtriser les concepts inhérents aux réflexions liées à la profession de coach sportif tels que l’éthique, la déontologie, la morale, les valeurs, les croyances
Découvrir et/ou apprécier différents aspects du métier
Observer, analyser des activités dispensées par un coach professionnel
Echanger avec les acteurs de terrain et s’informer sur les objectifs poursuivis, les différents aspects du métier de coach sportif
Analyser l’organisation globale d’un organisme, d’un établissement, d’une société …
Vivre, participer à plusieurs activités sportives liées au métier de coach sportif
Ils couvrent des matières/activités liés aux options et domaines proposés dans le cadre de la formation reprenant les options proposées en B2: Wellness, activités physiques différenciées, gestion des infrastructures sportives, préparation physique et entraînement, fitness
Sports différenciés : mise en situation par des ateliers spécifiques (obésité, mal et non-voyant, …)
Gestion de groupe : ateliers de mise en situation de coaching individuel et collectif (6-7 clients) par thèmes spécifiques
Préparation physique : mise en place de circuit training
Présentation et mise en pratique de différents étirements
Sortie : visite de centre de fitness-wellness, centre sportifs, activités sportives
Personnes ressources : accueil de professionnels du métier : échanges sur les pratiques et exploitation
Immersion en milieu professionnel :deux modules de 15 heures chacun d'observation participative dans au moins deux des domaines tels que Fitness – Wellness », Cours collectifs et salle,
Activités physiques différenciées, gestion de structures sportives, préparation physique et entraînement »
Stage résidentiel : activités sportives de dépassement de soi et vie en groupe, présentation d’outils et échanges en lien avec le métier de coach sportif
Identité professionnelle : moi, mes représentations du métier de coach sportif et la vision du métier
Méthodologie en vue de développer une démarche réflexive, de mesurer les enjeux éthiques de la profession en utilisant adéquatement les concepts fondamentaux (textes légaux, connaissance des termes spécifiques comme ceux de déontologie, éthique, valeur, morale, ...)
Sensibilisation et critique constructive de différents thèmes de société qui touchent de près ou de loin le métier de coach sportif
Construction, avec les étudiants, à partir d’observations, de vécus, de leurs valeurs, de leur première approche de leur philosophie du coaching exprimant à la fois les valeurs personnelles et le cadre lié à leur future profession
Position quant aux rôles et à la place d’un coach sportif
Autres méthodes
Stage résidentiel
Activités sportives
Mise en pratique et exercices
Lecture
Stage d’observation participante
Rencontres et échanges avec des personnes ressources
Evaluation intégrée |
---|
Mode d'évaluation non défini |
DELIVRE François, Le métier de coach, Spécificités, rôles, compétences, Editions d’organisation, 2ème tirage, Paris, 2002
LAMY Florence, MORAL Michel, Les outils du coach, Bien les choisir, bien les organiser, Interéditions, 2ème édition, Malakoff, 2017