Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travaux pratiques et stages"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-008 1.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEROME, Stéphane
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers pratiques 60
Cadre déontologie du coaching 30
Stages 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces

    Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession

    Porter un regard réflexif sur sa pratique

    Maîtriser les concepts inhérents aux réflexions liées à la profession de coach sportif tels que l’éthique, la déontologie, la morale, les valeurs, les croyances ainsi que les savoirs et savoir-faire enseignés tant lors des ateliers pratiques qu’issus lors d’observations en stage et de mises en pratique lors du stage résidentiel

    Observer, analyser des activités dispensées par un coach professionnel

    Vivre, participer aux activités sportives liées au métier de coach sportif en stage résidentiel, lors des ateliers pratiques

  • Objectifs

  • Rédiger des rapports ou comptes rendus et en faire des présentations efficaces

    Adopter une attitude respectueuse des personnes et des lois et respecter les règles déontologiques de la profession

    S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

    Créer des conditions de fonctionnement pour que chaque bénéficiaire s'engage dans des projets personnels signifiants

    Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elle le champ des possibles

    Enrichir sa culture, sa réflexion et ses compétences professionnelles à l’aide d’analyses, d’observations de tâches liées au métier de coach sportif, d’entretiens auprès de personnes-ressources, de recherches documentaires et de pratiques mais aussi d’exercices, mises en pratique, de dépassement lors d’activités sportives et de groupe

    Porter un regard réflexif sur sa pratique

    Mesurer les enjeux éthiques,

    Mener une démarche réflexive sur les limites de sa compétence

    Maîtriser les concepts inhérents aux réflexions liées à la profession de coach sportif tels que l’éthique, la déontologie, la morale, les valeurs, les croyances

    Découvrir et/ou apprécier différents aspects du métier

    Observer, analyser des activités dispensées par un coach professionnel

    Echanger avec les acteurs de terrain et s’informer sur les objectifs poursuivis, les différents aspects du métier de coach sportif

    Analyser l’organisation globale d’un organisme, d’un établissement, d’une société …

    Vivre, participer à plusieurs activités sportives liées au métier de coach sportif

  • Contenus

  • Ils couvrent des matières/activités liés aux options et domaines proposés dans le cadre de la formation reprenant les options proposées en B2: Wellness, activités physiques différenciées, gestion des infrastructures sportives, préparation physique et entraînement, fitness

    Sports différenciés : mise en situation par des ateliers spécifiques (obésité, mal et non-voyant, …)

    Gestion de groupe : ateliers de mise en situation de coaching individuel et collectif (6-7 clients) par thèmes spécifiques

    Préparation physique : mise en place de circuit training

    Présentation et mise en pratique de différents étirements

    Sortie : visite de centre de fitness-wellness, centre sportifs, activités sportives

    Personnes ressources : accueil de professionnels du métier : échanges sur les pratiques et exploitation

    Immersion en milieu professionnel :deux modules de 15 heures chacun d'observation participative dans au moins deux des domaines tels que  Fitness – Wellness », Cours collectifs et salle,

    Activités physiques différenciées, gestion de structures sportives, préparation physique et entraînement »

    Stage résidentiel : activités sportives de dépassement de soi et vie en groupe, présentation d’outils et échanges en lien avec le métier de coach sportif

    Identité professionnelle : moi, mes représentations du métier de coach sportif et la vision du métier

    Méthodologie en vue de développer une démarche réflexive, de mesurer les enjeux éthiques de la profession en utilisant adéquatement les concepts fondamentaux (textes légaux, connaissance des termes spécifiques comme ceux de déontologie, éthique, valeur, morale, ...)

    Sensibilisation et critique constructive de différents thèmes de société qui touchent de près ou de loin le métier de coach sportif

    Construction, avec les étudiants, à partir d’observations, de vécus, de leurs valeurs, de leur première approche de leur philosophie du coaching exprimant à la fois les valeurs personnelles et le cadre lié à leur future profession

    Position quant aux rôles et à la place d’un coach sportif

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Stage résidentiel

    Activités sportives

    Mise en pratique et exercices

    Lecture

    Stage d’observation participante

    Rencontres et échanges avec des personnes ressources

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • DELIVRE François, Le métier de coach, Spécificités, rôles, compétences, Editions d’organisation, 2ème tirage, Paris, 2002

      LAMY Florence, MORAL Michel, Les outils du coach, Bien les choisir, bien les organiser, Interéditions, 2ème édition, Malakoff, 2017