Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-007 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Véronique GRODENT | ||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Mobiliser des connaissances sur le vieillissement de la population et les effets du vieillissement de la personne,
Connaître les effets du vieillissement normal et pathologique du senior à partir de 50 ans
Connaître les spécificités de chaque catégorie de senior, de l’enfant, de la femme, de la personne en surpoids, de la personne avec problèmes cardiaques et/ou respiratoires, de personnes porteuses de handicap en vue de proposer un programme adapté d'activités physiques en 2ème bac
Comprendre les liens internes et liés à l'environnement du senior et sa motivation à bouger et à pratiquer des activités physiques
S'approprier les concepts scientifiques du fonctionnement humain
Adapter une activité physique et son organisation en fonction du public concerné (type de handicap, femme, enfant, personne obèse, cardiaque, personne en difficultés respiratoires, senior actif, senior dépendant)
Physiologie: introduction - physiologie cellulaire - système cardio-vasculaire - système respiratoire - système musculaire
Méthodologie adaptée: recommandations générales lors d'une pratique d'activités physiques - Sport chez l'enfant, chez la femme, chez le cardiaque chez l'insuffisant respiratoire. Le surpoids. Sport et handicaps
Gérontologie: Introduction - Définitions - Catégories de seniors - Bienfaits de l'activité physique chez les seniors à partir de50 ans - Théories du vieillissement et effets généraux sur l'organisme - Facteurs de motivation et freins à pratiquer une activité physique. Effets spécifiques du vieillissement sur l'appareil locomoteur, sur les fonctions cardiaque et respiratoire, sur la silhouette.
Précautions à observer.
Autres méthodes
Gérontologie |
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Méthodologie adaptée (y compris les notions de psychomotricité) |
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Physiologie générale et appliquée |
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Articles de presse et revues des différentes mutuelles pour le cours de gérontologie