Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités physiques différenciées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Véronique GRODENT
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gérontologie 15 2
Méthodologie adaptée (y compris les notions de psychomotricité) 30 2
Physiologie générale et appliquée 45 4
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser des connaissances sur le vieillissement de la population et les effets du vieillissement de la personne,

    Connaître les effets du vieillissement normal et pathologique du senior à partir de 50 ans

    Connaître les spécificités de chaque catégorie de senior, de l’enfant, de la femme, de la personne en surpoids, de la personne avec problèmes cardiaques et/ou respiratoires, de personnes porteuses de handicap en vue de proposer un programme adapté d'activités physiques en 2ème bac

    Comprendre les liens internes et liés à l'environnement du senior et sa motivation à bouger et à pratiquer des activités physiques

  • Objectifs

  • S'approprier les concepts scientifiques du fonctionnement humain

    Adapter une activité physique et son organisation en fonction du public concerné (type de handicap, femme, enfant, personne obèse, cardiaque, personne en difficultés respiratoires, senior actif, senior dépendant)

  • Contenus

  • Physiologie: introduction - physiologie cellulaire - système cardio-vasculaire - système respiratoire - système musculaire

    Méthodologie adaptée: recommandations générales lors d'une pratique d'activités physiques - Sport chez l'enfant, chez la femme, chez le cardiaque chez l'insuffisant respiratoire. Le surpoids. Sport et handicaps

    Gérontologie: Introduction - Définitions - Catégories de seniors - Bienfaits de l'activité physique chez les seniors à partir de50 ans - Théories du vieillissement et effets généraux sur l'organisme - Facteurs de motivation et freins à pratiquer une activité physique. Effets spécifiques du vieillissement sur l'appareil locomoteur, sur les fonctions cardiaque et respiratoire, sur la silhouette.

    Précautions à observer.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Gérontologie
    • Examen Ecrit
    Méthodologie adaptée (y compris les notions de psychomotricité)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Physiologie générale et appliquée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Articles de presse et revues des différentes mutuelles pour le cours de gérontologie