Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | COACHING-1-004 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Geukenne, Christine | |||||||||||||||
Pondération | 80 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
Définir et expliquer notamment les notions de poids, de poids de forme, d’indice de masse corporelle, de tour de taille, de composition corporelle, de besoins énergétiques et nutritionnels et en donner les limites d’utilisation.
Définir et citer les caractéristiques (définition, source, digestion, …) des différents macro et micro- nutriments et en donner les adaptations et/ou les limites de leur utilisation chez le sportif afin de maintenir son état de santé.
Expliquer l’alimentation équilibrée de l’adulte sain en pratique sur base des groupes alimentaires, ainsi que la répartition journalière des repas.
Nommer les erreurs alimentaires retrouvées fréquemment chez les enfants et les adolescents et expliquer l’équilibre alimentaire des enfants et des adolescents.
Choisir et appliquer des stratégies de santé adaptées aux cas rencontrés et à la spécificité du coach.
Déterminer les caractéristiques d’un mode de vie sain et celles de modes de vie malsains.
Respecter les normes d’hygiène.
Pratiquer les manœuvres de base du massage à visée de détente.
Développer une meilleure écoute de soi et de l'autre.
Connaître la dynamique relationnelle en jeu dans la pratique du massage.
Définir la notion de besoins nutritionnels et adapter les bases de l'équilibre alimentaire de différents groupes d'individus sains : enfant, adolescent, adulte.
Pouvoir faire des liens entre la nutrition et l’activité physique afin de comprendre les conseils et recommandations donnés aux sportifs par un diététicien et/ou nutritionniste. L’idée est de pouvoir guider le sportif dans un but d’optimalisation de sa récupération et d’amélioration de sa performance tout en maintenant son état de santé.
Citer les caractéristiques (définition, source, digestion, …) des différents macro et micro- nutriments. Ainsi que de pouvoir en donner les adaptations et/ou les limites de leur utilisation chez le sportif afin de maintenir son état de santé.
Définir et comprendre l’approche des repères anthropométriques, des besoins énergétiques et nutritionnels d’un adulte sain y compris la répartition journalière du volume des repas.
Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la nutrition et en signifier les abréviations.
Permettre une compréhension et une connaissance de base liées à l’éducation à la santé (notions d’hygiène de vie, stress, condition physique, tabagisme, etc.) ;
Assurer la bonne perception des problèmes rencontrés par les bénéficiaires dont les coachs ont la responsabilité.
Utiliser différentes techniques de massage
Identifier la technique de massage la plus appropriée au problème du client
Respecter le client et ses limites
Communiquer avec clarté
Respecter les normes de sécurité et d’hygiène
Analyse qualitative et quantitative des activités enseignées à l’école (type d’effort, filières énergétiques et compétences qu’elles permettent de développer).
Création et/ou illustration de formes différentes adaptées au milieu scolaire.
Les effets bénéfiques à moyen et à long terme de pratiquer ces activités : effet le cœur, sur les poumons, les muscles, la santé…
Les différentes méthodes d’entraînement de l’endurance (principes de base) :
- Méthode du pourcentage de la fréquence cardiaque maximale, Interval-training, Intermittent, continu, rapport Travail/Repos
- Comment évalue-t-on de manière générale l’endurance (tests) ?
- Si possible comment évaluer le niveau de condition physique des élèves grâce à cette activité ?
- Comment utiliser ces disciplines pour développer l’endurance des élèves.
Les principes généraux de l’entraînement appliqués au poids santé et au bien-être (équilibre énergétique).
L’alimentation équilibrée de l’adulte sain.
Le besoin énergétique du sujet adulte
Les constituants des aliments
Les groupes alimentaires.
L’alimentation de l’enfant en âge scolaire
L’alimentation des adolescents.
Recommandations nutritionnelles chez le sportif.
Mauvaises habitudes de vie ;
Les bienfaits de l’activité physique ;
Le sommeil ;
Le stress ;
Posture, abdos autrement ;
Hygiène ;
Entrainement par temps chaud, froid et altitude ;
Les vitamines ;
Le dopage ;
1er soin ;
DEA ;
Secourisme ;
Maladies (hypertension, diabète, MST, VIH, etc) ;
Manutention, école du dos.
Le cadre de la pratique du massage ;
Les techniques de base du massage : effleurage, pétrissage, pression, percussion, palpé-roulé ;
Démonstration et pratique du massage région par région ;
La dimension relationnelle du massage ;
Le massage assis.
Autres méthodes
Education à la santé |
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Hygiène alimentaire |
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Relaxation |
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Techniques de massage |
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Hygiène alimentaire | Wilem Priscilla |
Relaxation | Delattre Séverine, Müller Carine |
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