Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | COACHING-1-002 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LORIAUX, Pierre | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Elaborer et animer en équipe des activités de sports collectifs destinés aux pairs Synthétiser les informations recueillies en observation S’exprimer oralement avec ou sans support média face aux pairs Etablir une relation de confiance et de respect mutuel au sein de l’organisme visité
Proposer de nouveaux exercices dans les disciplines proposées au travers d’une recherche individuelle ou en groupe Identifier lors de ses observations à l’école ou en dehors, les concepts vus en classe Expliquer les concepts vus en classe
Choisir les comportements déontologiques adéquats aux différentes interactions rencontrées Respecter et adapter sa leçon en fonction des spécificités des bénéficiaires
Identifier des approches méthodologiques et pédagogiques de l'enseignement d’une activité sportive Observer des condisciples ou des professionnels de l'éducation physique et/ou du sport dans l'exercice de leurs fonctions afin de dégager des pistes d'action réalistes et en concordance avec les attentes de la HEPL et ce dans l'optique de concevoir une séquence d'apprentissage. Préparer des leçons en fonction - d'une compétence à développer, - en fonction du niveau du groupe-classe, - Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d’athlètes dans le respect de leurs spécificités. L’étudiant anime une séquence d’enseignement face à ses camarades
Elaborer et animer en équipe des activités de sports collectifs destinés aux pairs Synthétiser les informations recueillies en observation S’exprimer oralement avec ou sans support média face aux pairs Etablir une relation de confiance et de respect mutuel au sein de l’organisme visité.
Proposer de nouveaux exercices dans les disciplines proposées au travers d’une recherche individuelle ou en groupe Identifier lors de ses observations à l’école ou en dehors, les concepts vus en classe Expliquer les concepts vus en classe.
Choisir les comportements déontologiques adéquats aux différentes interactions rencontrées L’étudiant animera une séquence d’enseignement en veillant au bien être des apprenants.
Respecter et adapter sa leçon en fonction des spécificités des bénéficiaires.
Identifier des approches méthodologiques et pédagogiques de l'enseignement d’une activité sportive Observer des condisciples ou des professionnels de l'éducation physique et/ou du sport dans l'exercice de leurs fonctions afin de dégager des pistes d'action réalistes et en concordance avec les attentes de la HEPL et ce dans l'optique de concevoir une séquence d'apprentissage.
Préparer des leçons en fonction : d'une compétence à développer; du niveau du groupe-classe,
- Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d’athlètes dans le respect de leurs spécificités.
L’étudiant anime une séquence d’enseignement face à ses camarades
Psychologie :
Concepts de base en psychologie, la motivation, l’estime de soi, la confiance en soi, l’apprentissage moteur, la relation du sportif, l’adaptation psychologique du sportif de haut niveau, la gestion du stress
Sports collectifs
Lors de ce cours différents sports collectifs seront abordés en relation avec le cours théoriques (basket-ball, tchoukball, base ball, volley ball, kinball, uni-hoc, handball, mini foot, …)
Les étudiants auront également la possibilité d’animer l’une ou l’autre partie de cours pendant l’année.
Sociologie- diversité culturelle
Introduction aux concepts sociologiques de base : socialisation, incorporation, identité culturelle, aspects interculturel et habitus
Autres méthodes
Pédagogie du projet, pédagogie active, apprentissage vicariant, pédagogie par problème, cours magistraux, mise en pratique
Tests psychologiques
Activités sportives de coopération |
|
Psychologie appliquée (y compris notions de psychologie du développement) |
|
Sociologie et diversité culturelle |
|
Psychologie appliquée | Loriaux Pierre |
Sociologie et diversité (socio-) culturelle | Vandervost Stéphanie |
Syllabus