Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissances relationnelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code COACHING-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LORIAUX, Pierre
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités sportives de coopération 30 3
Psychologie appliquée (y compris notions de psychologie du développement) 30 2
Sociologie et diversité culturelle 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Elaborer et animer en équipe des activités de sports collectifs destinés aux pairs Synthétiser les informations recueillies en observation S’exprimer oralement avec ou sans support média face aux pairs Etablir une relation de confiance et de respect mutuel au sein de l’organisme visité

    Proposer de nouveaux exercices dans les disciplines proposées au travers d’une recherche individuelle ou en groupe Identifier lors de ses observations à l’école ou en dehors, les concepts vus en classe Expliquer les concepts vus en classe

    Choisir les comportements déontologiques adéquats aux différentes interactions rencontrées Respecter et adapter sa leçon en fonction des spécificités des bénéficiaires

    Identifier des approches méthodologiques et pédagogiques de l'enseignement d’une activité sportive Observer des condisciples ou des professionnels de l'éducation physique et/ou du sport dans l'exercice de leurs fonctions afin de dégager des pistes d'action réalistes et en concordance avec les attentes de la HEPL et ce dans l'optique de concevoir une séquence d'apprentissage. Préparer des leçons en fonction - d'une compétence à développer, - en fonction du niveau du groupe-classe, - Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d’athlètes dans le respect de leurs spécificités. L’étudiant anime une séquence d’enseignement face à ses camarades

  • Objectifs

  • Elaborer et animer en équipe des activités de sports collectifs destinés aux pairs  Synthétiser les informations recueillies en observation S’exprimer oralement avec ou sans support média face aux pairs Etablir une relation de confiance et de respect mutuel au sein de l’organisme visité.

    Proposer de nouveaux exercices dans les disciplines proposées au travers d’une recherche individuelle ou en groupe Identifier lors de ses observations à l’école ou en dehors, les concepts vus en classe Expliquer les concepts vus en classe.

    Choisir les comportements déontologiques adéquats aux différentes interactions rencontrées L’étudiant animera une séquence d’enseignement en veillant au bien être des apprenants.

    Respecter et adapter sa leçon en fonction des spécificités des bénéficiaires.

    Identifier des approches méthodologiques et pédagogiques de l'enseignement d’une activité sportive Observer des condisciples ou des professionnels de l'éducation physique et/ou du sport dans l'exercice de leurs fonctions afin de dégager des pistes d'action réalistes et en concordance avec les attentes de la HEPL et ce dans l'optique de concevoir une séquence d'apprentissage. 

    Préparer des leçons en fonction : d'une compétence à développer; du niveau du groupe-classe, 

    - Créer et mettre en place un environnement propre à stimuler la volonté de développement personnel et la prise en charge autonome de personnes ou d’athlètes dans le respect de leurs spécificités.

    L’étudiant anime une séquence d’enseignement face à ses camarades 

  • Contenus

  • Psychologie : 

    Concepts de base en psychologie, la motivation, l’estime de soi, la confiance en soi, l’apprentissage moteur, la relation du sportif, l’adaptation psychologique du sportif de haut niveau, la gestion du stress 

     Sports collectifs

    Lors de ce cours différents sports collectifs seront abordés en relation avec le cours théoriques (basket-ball, tchoukball, base ball, volley ball, kinball, uni-hoc, handball, mini foot, …)

    Les étudiants auront également la possibilité d’animer l’une ou l’autre partie de cours pendant l’année.

     Sociologie- diversité culturelle

    Introduction aux concepts sociologiques de base : socialisation, incorporation, identité culturelle, aspects interculturel et habitus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     Pédagogie du projet, pédagogie active, apprentissage vicariant, pédagogie par problème, cours magistraux, mise en pratique

    Tests psychologiques

  • Evaluation

  • Activités sportives de coopération
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Psychologie appliquée (y compris notions de psychologie du développement)
    • Examen Ecrit
    Sociologie et diversité culturelle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie appliquée Loriaux Pierre
    Sociologie et diversité (socio-) culturelle Vandervost Stéphanie
  • Lectures conseillées

  • Syllabus