Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOTECHNOLOGIE: Microbiologie et culture in vitro"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-045 2.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Annuel
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Orientation
Responsable de la fiche MATHIEU, Anne
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux 30 25
Microbiologie appliquée TP 75 55
Prérequis -
Corequis
BIOTECHNOLOGIE: Génie biologique
BIOTECHNOLOGIE: Biologie appliquée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • MICROBIOLOGIE TP

    Le bachelier doit être capable de définir, d'opérer un choix approprié et d'utiliser différentes techniques de culture, de dénombrement, d’isolation et d’identification des microorganismes, champignons et levures appliquées à divers domaines (microbiologie des eaux, alimentaire, cosmétiques, industrie pharmaceutique).

    Le bachelier doit être capable de calculer, d'interpréter, de critiquer et de présenter les résultats obtenus.

    CULTURE DE CELLULES ANIMALES TP

    Le bachelier doit être capable de congeler, de décongeler et de préserver des cellules dans l'azote liquide,

    Le bachelier doit être capable d'identifier et de contrôler les sources de danger dans un laboratoire de culture P2 / P3

    Le bachelier doit être capable de déterminer la concentration en cellules d'une culture, de mesurer la viabilité des cellules. D'utiliser à cette fin le calcul des erreurs.

    Le bachelier doit être capable de manipuler le matériel, les milieux de culture et les cellules dans les conditions aseptiques d'une hotte à flux laminaire vertical ou horizontal.

    Le bachelier doit être capable de citer et d'utiliser à bon escient l'infrastructure et les installations d'un laboratoire de culture de cellules animales ou végétales.

    CULTURE DE CELLULES VEGETALES TP

    Le bachelier doit être capable de mettre en place une procédure de micropropagation de matériel végétal et de discuter du rôle des hormones végétales dans le processus de microprogapation.

    Le bachelier doit être capable de piloter un photobioréacteur, en tenant compte des paramètres de culture comme l’oxygénation, la carbonatation, le pH,…

    Le bachelier doit être capable de mettre au point un milieu de culture optimisé pour la production de biomasse végétale pour un organisme défini.

  • Objectifs

  • Microbiologie appliquée TP:L'élève doit être capable de cultiver, énumérer, isoler, identifier les genres et espèces bactériens, et utiliser de la bonne manière les divers milieux de culture et les tests d'identification.

    Biologie appliquée aux tissus animaux: le but du cours est d'étudier les phénomènes fondamentaux sous-jacents aux biotechnologies aux niveaux cellulaire et moléculaire. Les techniques de culture cellulaire in vitro sont largement utilisées dans de nombreux laboratoires et entreprises pour la production de différentes molécules. Le technicien de laboratoire doit pouvoir effectuer, maintenir et exploiter les cultures cellulaires. Une attention particulière sera accordée aux techniques de production et à la surveillance des processus; la production d'anticorps monoclonaux par des hybridomes en est un bon exemple. Au cours des différentes sessions, l’élève produira un cahier de laboratoire contenant les principales techniques utiles dans la vie professionnelle.Biologie appliquée aux tissus végétaux: * Etudier et mettre en pratique les différentes étapes de la micropropagation des plantes. * Observez les instructions (manipulations stériles en particulier). * Observer et analyser les résultatsMicrobiologie appliquée TP:L'élève doit être capable de cultiver, énumérer, isoler, identifier les genres et espèces bactériens, et utiliser de la bonne manière les divers milieux de culture et les tests d'identification.Biologie appliquée aux tissus animaux: le but du cours est d'étudier les phénomènes fondamentaux sous-jacents aux biotechnologies aux niveaux cellulaire et moléculaire. Les techniques de culture cellulaire in vitro sont largement utilisées dans de nombreux laboratoires et entreprises pour la production de différentes molécules. Le technicien de laboratoire doit pouvoir effectuer, maintenir et exploiter les cultures cellulaires. Une attention particulière sera accordée aux techniques de production et à la surveillance des processus; la production d'anticorps monoclonaux par des hybridomes en est un bon exemple. Au cours des différentes sessions, l’élève produira un cahier de laboratoire contenant les principales techniques utiles dans la vie professionnelle.

    Biologie appliquée aux tissus végétaux: 

    L’objectif des travaux pratiques est de permettre aux étudiants de se familiariser avec différentes techniques « végétales » utilisées en industrie et en laboratoire de recherche en région Wallonne. Plusieurs industries utilisant la micropropagation sont implantées dans la région et recherchent du personnel ayant de bonnes notions de biotechnologie. Par ailleurs, plusieurs laboratoires de la région travaillent activement au développement de production microalgale à des fins alimentaires, cosmétiques, énergétiques mais aussi dans un but de production d’OGM à finalité pharmaceutique. Ces productions sont réalisées en utilisant des photobioréacteurs. Au cours de ce laboratoire, les étudiants auront la possibilité d’expérimenter et de manipuler des photobioréacteurs de différents types. En tant que biotechnicien, l’accent sera particulièrement mis sur les techniques de production de biomasse végétale.

  • Contenus

  • Microbiologie appliquée TP: règles et pratiques de travail dans des conditions aseptiques: techniques de comptage et leurs applications. Approche quantitative à la croissance bactérienne Étude du métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Observations macroscopiques et microscopiques Antibiogrammes et recherches de la CMI.

    Biologie appliquée aux tissus animaux: Architecture d'un laboratoire de culture de cellules animales; stérilisation du milieu de travail, utilisation de matériel stérile à usage unique, préparation de milieux de culture; entretien des cultures; comptage de cellules; mesure de la viabilité; congélation et décongélation de matériel vivant; stratégies d'élargissement; mesurer la production d'anticorps monoclonaux par des hybridomes à l'aide d'un test ELISA; sujets d'actualité.

    Biologie appliquée aux tissus végétaux 

    - Réalisation de cultures de plantes en présence de différentes hormones et constatation des différences éventuelles de développement.

    - Réalisation de cultures en airlift, en raceway et en erlenmeyer d’une microalgue eucaryote ou procaryote.

    - Génération d’un milieu optimum pour la croissance d’une microalgue, soit par la méthode de recherche des optimums spécifiques, soit par la méthode dite de l’algorithme génétique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux :

    Manipulations et démonstrations. Organisation de travaux pratiques

    Microbiologie appliquée TP :

    Maninulations et travaux en laboratoire

  • Evaluation

  • Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux
    • Evaluation Continue
    Microbiologie appliquée TP
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux Travaux pratiques Chanas Grazyna, Horion Julie, Jans Frédéric
  • Lectures conseillées

  • Biologie appliquée aux tissus animaux et végétaux :

    (1) G.J.Tortora et al., Principles of anatomy and Physiology, J.Wiley and Sons, Inc. (2) T.D.Pollard et al., Cell Biology, Saunders. (3) L.N. de Castro et al, Artificial Immune Systems, Springer. (4) J.M.Davis, Basic Cell Culture - A Practical approach, IRL Press.

    Microbiologie appliquée TP :

    Microbiologie - PRESCOTT,HARLEY, KLEIN (Ed. De Boeck)

    Microbiologie - TORTORA

    Microorganismes pathogènes - GELINAS P (Edisem)

    Genes VI- Lewin (Oxford)

    Bactériologie médicale et vétérinaire, Pilet C. et al (Doin)

    Bergey’s Manual ; Techniques d’analyse et de contrôle dans les industries agro-alimentaires (Tec et Doc). Les milieux de culture – Marchal N. (Doin)