Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CHI-1-038 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Chimie) | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | GILLIQUET, Véronique | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Reconnaître et identifier les principaux métabolismes microbiens mis en oeuvre par les microorganismes dans leur environnement naturel (en expliquant les principaux mécanismes impliqués et en citant les microorganismes incriminés, les substrats, les produits, les bilans chimiques et énergétiques caractéristiques).
Décrire des exemples d’applications utiles pour l’homme en relation avec les différents métabolismes décrits et schématiser leur mise en oeuvre (exemples en agro-alimentaire, dans la production de métabolites, dans la gestion de déchets).
Décrire et classifier les diverses stratégies déployées par les microorganismes pour coloniser et occuper d'une manière stable une multitude de niches écologiques, en particulier les différents modes d’associations impliqués.
Illustrer les modes d’associations par des exemples concrets, les comparer et décrire les échanges impliqués. Modéliser un écosystème en y intégrant les diverses voies métaboliques et les associations microbiennes (colonne de Winogradsky, écosystème du rumen, des plantes, …).
Citer des exemples de microorganismes pathogènes pour l’homme et les mettre en relation avec les facteurs de virulence, les mécanismes d’infection, les toxines, les méthodes de lutte et les moyens de préventions adéquats.
Etablir un protocole pour identifier des microorganismes, en particulier les microorganismes pathogènes, ceux qui concernent la sécurité alimentaire et les microorganismes utilisés lors de productions.
Illustrer les relations existant entre les antigènes, les récepteurs d’antigènes, les molécules du CMH et les molécules de co-stimulation.
Schématiser diverses voies de signalisation cellulaire mises en place lors d’une activation du système immunitaire.
Répertorier les diverses causes et les étapes de la transformation maligne.
Distinguer les antigènes spécifiques des tumeurs et les antigènes associés aux tumeurs.
Définir et expliquer les termes immunosurveillance, immunoédition et immunoévasion.
Décrire les principaux mécanismes immunologiques permettant l’élimination du cancer.
Faire le point sur les traitements anticancéreux ciblant ou utilisant le système immunitaire.
Microbiologie
Le cours de 2° année sera axé sur le métabolisme microbien en vue de développer les techniques classiques de détection des microorganismes couramment recherchés dans les contrôles qualités et d’étudier les microorganismes importants en agro-alimentaire ou dans les entreprises pharmaceutiques. Dans le cadre de l’étude du métabolisme, les productions microbiennes classiques (fermentations alcooliques, lactiques, …, production d’acides aminés, d’antibiotiques,…) seront détaillées.
Les relations entre les microorganismes et leur environnement seront également étudiées. Les diverses associations microbiennes seront passées en revue. La nature des différents types d'associations dans le monde microbien et leur intégration dans l'écologie microbienne serviront de base à l'approche des mécanismes impliqués dans les maladies infectieuses.
Immunologie
Le cours d’immunologie de 2e année aborde, dans un premier temps, la communication cellulaire du système immunitaire. Ensuite, il envisage la compréhension à l’échelle moléculaire du rôle du système immunitaire lors d’une transformation maligne et les diverses immunothérapies.
Microbiologie
1. Le monde microbien
Composition, Propriétés, taxonomie phénétique et phylogénétique
2. Métabolisme bactérien
Généralités, oxydo-réduction, types nutritionnels
Les fermentations, exemples, applications
Les respirations aérobie et anaérobies, exemples, applications et rôle écologique
Les photosynthèses, anoxygénique et oxygénique
3. Ecologie microbienne
Les associations microbiennes : Généralités, commensalisme, mutualisme, parasitisme
Les écosystèmes microbiens : Associations plantes – microorganismes
Immunologie
1. Communication cellulaire du système immunitaire
Relation entre les les antigènes, lesrécepteurs d’antigènes, les molécules du CMH et les molécules de co-stimulation
Signalisation cellulaire
2. Cancer et système immunitaire
Transformation maligne, antigènes de tumeur, réponse immunitaire anti-tumorale, immunothérapie des cancers
Autres méthodes
Immunologie :
Cours théorique : 15 heures durant le 1é Quadrimestre
Microbiologie :
Cours théorique : 30 heures durant le 1é Quadrimestre
Immunologie |
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Microbiologie |
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Immunologie | Horion Julie |
Microbiologie - bactériologie | Gilliquet Véronique |
Immunologie :
Janeway et coll., Immunobiologie, 3e édition, De Boeck Université, 2009
Collège des Enseignants d’Immunologie. Immunologie fondamentale et immunopathologie. Edition Elsevier Masson. (2013).
Owen J.A., Punt J., Stranford S.A. Immunologie, le cours de Janis Kuby. 7e édition. Edition Dunod. (2014).
Microbiologie :
Microbiologie - PRESCOTT,HARLEY, KLEIN (Ed. De Boeck)
Microbiologie - TORTORA
Microorganismes pathogènes - GELINAS P (Edisem)
Luciano Paolozzi, Jean-Claude Liébart, Microbiologie, DUNOD, 2015
Genes VI- Lewin (Oxford)
Bactériologie médicale et vétérinaire, Pilet C. et al (Doin)
Bergey’s Manual ; Techniques d’analyse et de contrôle dans les industries agro-alimentaires (Tec et Doc).
Les milieux de culture – Marchal N. (Doin)