Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-035 2.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 50
Période Annuel
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Yans, Barbara
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 20
Méthodologie de la recherche 10
Techniques d'expression 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • être capable de donner son avis argumenté sur un thème choisi.

    être capable d'utiliser un lexique adapté à une situation de communication dans le cadre professionnel.

    être capable d'utiliser une orthographe correcte d'un écrit officiel/officieux destiné à un tiers professionnel

    être capable d'utiliser une syntaxe correcte dans une situation de communication dans le cadre professionnel

    être capable d'établir un plan d'une production écrite

    être capable sur base d'un sujet de sélectionner des sources adéquates et d'y poser un regard critique.

    être capable de créer un support visuel en adéquation avec une présentation orale dans le cadre professionnel

    être capable de poser un regard critique sur une production personnelle en vue de son amélioration

    être capable de produire un document écrit reprenant les informations essentielles sur un thème précis à partir de documents divers.

    être capable de rédiger son CV et sa lettre de demande en vue d'obtenir un stage

    être capable de mener une recherche documentaire en vue de la rédaction d'un travail écrit à valeur scientifique.

    être capable de comprendre un texte en langue anglaise et d'en discuter, en français, avec un interlocuteur.

    être capable d'utiliser un registre de discours adéquat à une situation de communication face à un supérieur hiérarchique.

  • Objectifs

  • Anglais : 

    • approfondir la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire de l’anglais courant. 
    • approfondir la maîtrise du vocabulaire scientifique relatif à la profession
    • comprendre globalement un document à caractère scientifique et en extraire des informations 

    Méthodologie :

    Au terme du cours, l’étudiant sera capable de se renseigner et de postuler auprès d’un laboratoire susceptible de l’accueillir pour la réalisation de son stage d’intégration professionnelle d’année diplômante. Il sera capable de mener à bien une recherche bibliographique sur un sujet en rapport avec ses centres d’intérêts dans le domaine des sciences de la vie et de la chimie.

    Techniques d'expression : 

     

    • Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit.
    • Leur donner des conseils qui leur permettront de rédiger leur travail de fin d’études et le défendre oralement,
    • rassembler différentes sources traitant d’un même sujet de type polémique,
    • synthétiser le contenu de ces sources et présenter cette synthèse oralement,
    • préparer des supports valables pour cette présentation devant la classe,gérer la totalité de ce travail en équipe de deux ou trois étudiants (selon la taille du groupe).
    • Rédiger une lettre de motivation et un CV dans le cadre d’une recherche de stage.

     

  • Contenus

  • Anglais : 

     

    • grammaire et exercices
    • articles scientifiques en anglais

     

    Méthodologie : 

     

    • Aspects administratifs du stage d’intégration professionnelle
    • Laboratoires et entreprises d’accueil, outils et démarche de prospection 
    • La bibliographie scientifique, outils bibliographiques

     

    Techniques d'expression : 

     

    • travail sur la capacité de synthèse (différentes sources pour traiter un sujet polémique)
    • plagiat - bibliographie
    • Travail sur des CV et des lettres de demande de stage.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Cours interactif – travail de groupe et individue

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée