Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Biologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-027 1.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 85
Période Annuel
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CHANAS, Grazyna
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biologie théorie 35 40
Biologie TP 50 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Biologie TP Connaitre la structure et le fonctionnement d’un microscope et l'employer correctement lors des séances de laboratoire afin d'analyser les tissus végétaux, animaux et humains observés sur des préparations histologiques ainsi que de différencier les composants de ces tissus.

    Préparer des échantillons de matériels biologiques analysables au microscope et des solutions utilisées lors des séances de laboratoire (solutions iso-hypo et hypertoniques, colorants histologiques etc..). Interpréter et schématiser les résultats de expériences et les observations faites sur le matériel biologique (manipulations consacrées à l'osmose, la dialyse, la division cellulaire, ...).

    Disséquer une truite, une moule, un ver de terre, un coeur et un rein et examiner les organes et les systèmes biologiques présents et comprendre le fonctionnement physiologique de ceux-ci.

    Examiner et distinguer les deux types de germination existants et expérimenter les réserves végétales de type protéines, lipides et glucides présents au sein de la plante.

    Appliquer les notions vues au cours théorique à la résolution des problèmes en relation avec l'hérédité de caractères génétiques et l'osmose.

    Biologie théorie Connaitre les principales caractéristiques des molécules biologiques et les différents niveaux d’organisation d’un corps animal.

    Identifier les diverses structures cellulaires présentes au sein d'une cellule animale et végétale. Schématiser et expliquer la fonction des éléments constitutifs d'une cellule eucaryote en utilisant le vocabulaire adéquat, distinguer les spécificités des cellules animales et végétales. Expliquer les notions de différentiation, renouvellement, mort cellulaire.

    Décrire les principales caractéristiques des tissus animaux embryonnaires et adultes. Décrire le système digestif humain et expliquer les principes de la digestion des aliments et d’absorption des molécules issues de la digestion. Décrire le système respiratoire humain et expliquer les principes des échanges gazeux et du transport d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang.

    Décrire les mécanismes responsables de la formation et de l’évolution des espèces et appliquer les notions vues en évolution (mécanismes de l’évolution) à la résolution d’exercices de génétique des populations.

    Etablir une classification phénétique et construire, sur base de caractères anatomiques, embryologiques, moléculaire ou éventuellement paléontologique, un arbre phylogénétique ou un arbre phénétique.

    Expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans la transmission des caractères (réplication) et dans leur expression (synthèse des protéines).

    Résoudre des exercices de génétique classique (Identifier les caractères génétiques ainsi que les génotypes des individus sur base d'analyse de cas concrets, en utilisant le vocabulaire spécifique et construire une carte génétique simplifiée, interpréter la transmission d’un caractère sur base de l’analyse d’un arbre généalogique). Identifier les facteurs génétiques et environnementaux à l’origine du phénotype et établir, sur base de données observables les interactions entre gènes.

  • Objectifs

  • Biologie théorie :

    L'étudiant sera capable de :

    • expliquer les caractéristiques principales des molécules biologiques et les différents niveaux d’organisation d’un organisme.

    • connaître la structure d'une cellule eucaryote

    • comprendre les grands mécanismes moléculaires de fonctionnement de la cellule

    • classifier les différents tissus animaux et présenter leurs caractéristiques

    • décrire l'anatomie du système digestif et du système respiratoire et expliquer le fonctionnement de la digestion et de la respiration/échanges gazeux

    • comprendre l'enchaînement des grandes étapes expérimentales ayant abouti aux connaissances de base de la génétique actuelle

    • savoir appliquer ses connaissances à la résolution d'exercices de génétique classique, de génétique des populations et de génétique moléculaire

    • appréhender les divers modes de classification des organismes

    • comprendre les mécanismes de l'évolution

    • mettre ses connaissances de la biologie en relation avec les notions de bases développées dans d'autres cours.

    Biologie TP :

    Les travaux pratiques sont un appui du cours théorique

    L'étudiant devra être capable :

    - de faire des schémas et des dessins annotés à partir d’observations à l’œil nu, au microscope ou à la loupe binoculaire, de matériel biologique ou des dispositifs expérimentaux; analyser des exercices; expliquer les principes des techniques abordées

    - d’appliquer à des problèmes simples les notions de génétique vues au cours théorique; cette première approche de la génétique sera utile pour aborder le cours de génétique de 2e année

  • Contenus

  • Biologie théorie :

    Génétique classique et génétique moléculaire

    Classification phénétique et phylogénétique

    Mécanismes de l'évolution

    Introduction à la structure des molécules biologiques

    Cytologie : description de l'organisation et du fonctionnement cellulaire

    Introduction à l’histologie

    Etude de la structure anatomique et du fonctionnement du système digestif et du système respiratoire.

    Biologie TP :

    1. Problèmes de génétique

    2. Préparations microscopiques de matériel frais

    3. Etude des processus de transport d’eau dans les cellules (osmose) et de division cellulaire

    4. Anatomie et histologie végétale, histologie animale et humaine : observations microscopiques

    5. Dissections de truite, de moule fraiche et de ver de terre

    6. Dissection d'un coeur et d'un rein de porc.

    7. Etude de la germination et identification des molécules de réserve dans les graines.

    Les manipulations peuvent être adaptées en fonction des circonstances

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Biologie théorie :

    Cours théorique, exposé magistral.

    Biologie TP :

    Travaux pratiques et travaux de laboratoire

  • Evaluation

  • Biologie théorie
    • Examen Ecrit
    Biologie TP
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Biologie Cytologie, histologie, physiologie Chanas Grazyna
    Laboratoire de biologie appliquée Partie 2 Hubin Frédérique
    Laboratoire de biologie appliquée Tome 1 Hubin Frédérique
  • Lectures conseillées

  • Support de cours pour le cours théorique (partie génétique et évolution) : Gilliquet V. (2018) "Biologie 6°"  De Boeck

     

    Lectures conseillées pour Biologie théorie :

    Raven, Johnson, Losos, Singer, Biologie, 2017, De Boeck

    Griffiths ,A.J.F, Miller,J.H. Suzuki, D.T., Lewontin, R.C. et Gelbart W.M. (1997) "Introduction à l’analyse génétique" De Boeck

    Campbell, Reece, (2004) « Biologie » De Boeck

    Cain, Daman, Lue, Yoon ( 2006) «Découvrir la Biologie » De Boeck

    Karp, (2004) "Biologie cellulaire et moléculaire" De Boeck

     

    Biologie TP :

    C. L. GALLIEN, Biologie 1. Biologie cellulaire: PUF, 2002

    Exercices de génétique DATEE et VINCENT éd. VUIBERT

    Exercices de génétique, Gérard LUCOTTE, PCEM Collection Academic Press

    Introduction à l’analyse génétique , Griffiths, Miller, Suzuki, Lewontin, Gelbart, éd. De Boeck

    Atlas d’anatomie végétale , Pierre Vincent, éd . VUIBERT