Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Chimie générale théorie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CHI-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Chimie)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NICOLAY, Sophie
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie générale théorie 80 70
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • définir les notions de base: stœchiométrie, structure de la matière, fonctions chimiques et nomenclature, équations chimiques, equilibres chimiques et ioniques, de oxydoréduction, de précipitation, de complexation, pH

    appliquer ces notions de base à des situations concrètes relatives à la chimie et à la biotechnologie.

  • Objectifs

  • Chimie générale théorie :

    Enseignement des principes fondamentaux et des notions générales de la chimie permettant la compréhension de la chimie minérale, de la chimie analytique, de la chimie organique, de la biochimie et l’application des techniques d’analyses utilisées dans le domaine de la biotechnologie.

     

  • Contenus

  • Chimie générale théorie :

    - Notions élémentaires (corps purs, corps simples et composés, atome et molécule, mole, masse atomique, moléculaire et molaire…)

    - Fonctions chimiques en chimie inorganique et nomenclature

    - Equations chimiques ; réactions d’oxydoréduction

    - Unités de concentration

    - Structure de l’atome ; nombres quantiques ; orbitales atomiques

    - Classification périodique

    - Liaisons chimiques (généralités)

    - Molécules diatomiques ; orbitales moléculaires

    - Molécules polyatomiques ; hybridation

    - Complexes

    - Cinétique chimique

    - Equilibres chimiques, ioniques, acide-base

    - pH des solutions aqueuses

    - Equilibres d’oxydoréduction, de précipitation et de complexation

    14. Contribution au profil d’enseignement

    • 5. Maîtriser les concepts scientifiques

    •  
      • 5.1 Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines

      • 5.2 Appliquer les connaissances des sciences fondamentales

      • 5.3 Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes

      • 5.5 Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées

    • 1. Communiquer et informer

      • 1.1 Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés

      • 1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

      • 1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat

      • 1.5 Présenter des prototypes de solution et d’application techniques

    • 2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques

      • 2.3 Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

      • 2.5 Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

    • 3. S’engager dans une démarche de développement professionnel

      • 3.2 S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

      • 3.3 Développer une pensée critique

      • 3.4 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

    • 4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations

      • 4.2 Participer à la démarche qualité

      • 4.3 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

      • 4.4 Intégrer les différents aspects du développement durable

    • 6. Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production

      • 6.6 Gérer la documentation et l’information technique et scientifique

     

    15. Acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation

    • Définir les notions de base : stoechiométrie, structure de la matière, fonctions chimiques et nomenclature, équations chimiques, équilibres chimiques et ioniques d'oxydo-réduction, de précipitation, de complexation, pH.

    • Appliquer ces notions de base à des situations concrètes relatives à la chimie organique et analytique, et à la biochimie.

     

    16. Objectifs

    Enseigner des principes fondamentaux et des notions générales de la chimie permettant la compréhension de la chimie minérale, de la chimie analytique, de la chimie organique, de la biochimie et l’application des techniques d’analyses utilisées dans le domaine de la biotechnologie.

    17. Contenu

    - Notions élémentaires (corps purs, corps simples et composés, atome et molécule, mole, masse atomique, moléculaire et molaire…)

    - Fonctions chimiques en chimie inorganique et nomenclature

    - Equations chimiques ; réactions d’oxydoréduction

    - Unités de concentration

    - Structure de l’atome ; nombres quantiques ; orbitales atomiques

    - Classification périodique

    - Liaisons chimiques (généralités)

    - Molécules diatomiques ; orbitales moléculaires

    - Molécules polyatomiques ; hybridation

    - Complexes

    - Cinétique chimique

    - Equilibres chimiques, ioniques, acide-base

    - pH des solutions aqueuses

    - Equilibres d’oxydoréduction, de précipitation et de complexation

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Chimie générale théorie :

    Cours oral de 80 heures au 1er Quadrimestre

  • Evaluation

  • Chimie générale théorie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Chimie générale Nicolay Sophie
  • Lectures conseillées

  • Chimie générale théorie :

    - Chimie de B.H.Mahan (Ed. du Renouveau Pédagogique)

    - Chimie générale de Mc Quarrie (De Boeck Université)

    Précis de chimie-Chimie générale de R.Quelet (Presses universitaires de France)