Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | CEX-1-032 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Czaja, Brigitte | ||||||||||||
Pondération | 20 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Allemand: au terme de l’UE 3ème langue - niv. 3, le bachelier en Commerce Extérieur sera capable de: • écouter : comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l’étudiant de très près. Saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs. Exemples: comprendre une visite guidée dans une entreprise, comprendre une négociation,... • lire: lire des textes courts très simples. Trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et comprendre des lettres personnelles courtes et simples. Exemples: lire un plan de la ville, chercher un appartement,...
• parler: communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, l’étudiant ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. Utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples la famille et d'autres gens, les conditions de vie, la formation et l‘activité professionnelle actuelle ou récente. Exemples: établir des premiers contacts, fournir une excuse pour un retard, citer des propriétés d’un produit, mener des négociations de vente, décrire un organigramme, évaluer une statistique,... • écrire: écrire des notes et messages simples et courts. Écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. Exemples : établir un plan d’itinéraire, fournir une excuse pour un retard, évaluer des études de marché,...
Espagnol: Au terme de l’UE Deuxième langue module 3, le bachelier en Commerce extérieur sera capable de: • écouter : comprendre des dialogues, des enregistrements et des films en langue espagnole. • lire: des textes et des articles de presse d’une certaine complexité. • parler: présenter un produit, un sujet économique avec un support visuel. Interagir de façon spontanée avec des locuteurs natifs ou des personnes compétentes en langue espagnole. Faire un entretien de travail. • écrire: écrire des documents nécessaires pour le travail : un CV, une lettre de motivation. Rédiger des documents complexes à partir d’un film ou de la lecture de un dossier de presse.
Néerlandais: - Compréhension à la lecture (leesvaardigheid) Distinguer les points essentiels et les nuances d’un document dans un langage complexe et technique - Compréhension à l’audition (luistervaardigheid) Cerner les points essentiels ainsi que les nuances d’un discours dans un langage complexe et technique - Construire son glossaire et son autonomie à notamment en identifiant son profil d’apprentissage. - Etablir un échange oral spontané dans une langue claire et compréhensible avec un interlocuteur natif bienveillant.
- Expression écrite (schrijfvaardigheid) Préparer et rédiger des textes nuancés dans un langage + technique sur des sujets relevant de la spécialité et autres - Expression orale (spreekvaardigheid) Interagir de façon nuancée dans un discours relevant de situations courantes et techniques variées (par ex. via jeux de rôles, via la préparation et présentation d’articles/ textes authentiques )
Allemand:
Amener l’étudiant à:
Espagnol
Amener l’étudiant à:
Néerlandais
Allemand
Méthode Exportwege neu, 1, Kursbuch. Volgnandt G.+D. Schubert Verlag, Leipzig, 2012, chapitres 8-10
Audios divers
Syllabus de grammaire (« Deutsche Grammatik » de Brigitte Czaja, commune aux blocs 1+2+3)
Vocabulaire
Lecture de textes divers distribués en classe ou téléchargeables sur l’école virtuelle.
Exposés individuels en classe sur un thème du métier.
Espagnol
Grammaire:
Vocabulaire
Cultura:
Aspectos culturales de España y de América latina
Lecture de textes divers distribués en classe ou téléchargeables sur l’école virtuelle.
Exposés individuels en classe sur un thème du métier.
Néerlandais
Autres méthodes
Allemand autres:
Espagnol autres:
Néerlandais
Allemand |
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Espagnol |
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Néerlandais |
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Deutsch Texte Audio Video Kommunikation Wirtschaftswortschatz | Czaja Brigitte |
Nederlands Level 2 en level 3 | Stassen Monique |
Allemand :
Espagnol :
Néerlandais :